Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mpv [Le 27/11/2020, 19:10]
82.64.126.152 [NVIDIA] VP9
mpv [Le 23/07/2022, 18:14] (Version actuelle)
christophe c [Installation]
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== mpv ====== ====== mpv ======
  
-**mpv** est un lecteur multimédia. Il prend en charge ​la plupart des formats audios et vidéos. Il s'agit d'un dérivé amélioré du lecteur ​en [[:​commande_shell|ligne de commande]] **[[:​MPlayer]]**.+**mpv** est un lecteur multimédia ​avec une interface graphique volontairement très simple, sans menu, prévue pour être commandée à la souris, au clavier, voire en ligne de commande.
  
-Outre l'utilisation ​en ligne de commande, ​des interfaces graphiques adaptées ​aux divers environnements ​de bureau existent.+Il prend en charge la plupart des formats audios et vidéos, si les pilotes en sont bien installés.  
 + 
 +Il s'agit d'un dérivé amélioré du lecteur ​en [[:​commande_shell|ligne de commande]] **[[:​MPlayer]]**. 
 + 
 +MPV n'​ayant pas de menu pour ouvrir un fichieril est adapté ​aux utilisateurs qui ont l'​habitude ​de lancer leurs vidéos à partir de l'​explorateur de fichier. 
 + 
 +Il existe un version avec un menu (dont celui d'​ouverture de fichiers), **[[https://​celluloid-player.github.io/​|celluloid]]** (anciennement gnome-MPV).
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 11: Ligne 17:
 Pour installer **mpv**, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​mpv]]**. Pour installer **mpv**, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​mpv]]**.
  
-L'​interface graphique par défaut étant peu abordable, on peut préférer installer une application qui fournit une véritable interface graphique pour mpv : auquel cas, n'​installez pas le paquet ''​mpv''​ mais référez-vous plutôt à la page wiki de l'application en question si elle existeou à [[#Autres clients graphiques|cette section sinon]].+Si le fichier que vous souhaitez lire ne fonctionne pas (pas de son et/ou pas d'image)c'est sans doute que le [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Codec|codec]] correspondant n'est pas installé dans UbuntuPour installer les codecs complémentaires,​ cliquez ici [[apt>​ubuntu-restricted-extras]],​ ou au terminal :  
 +<​code>​sudo apt install ubuntu-restricted-extras</​code>​ 
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-==== Ligne de commande ​====+==== Interface graphique ​====
  
-=== Lecture ​de fichiers ​locaux ===+Il n'y a pas de menu d'​ouverture de fichier dans MPV, donc il y a 3 solutions pour lancer une vidéo : 
 +  * Si MPV est associé comme lecteur prioritaire aux fichiers ​vidéo sur votre système, double-cliquer sur un fichier le lancera dans MPV. C'est la solution la plus simple. 
 +  * Si MPV n'est pas associé aux vidéo, on peut faire clic-droit sur un fichier vidéo → ouvrir avec une autre application → choisir MPV. Le fichier s'​ouvre dans MPV. 
 +  * On peut aussi lancer MPV sans fichier, puis déposer un fichier vidéo dessus par Drag & Drop (ce qui en lancera la lecture). Pour lancer MPV sans fichier, on peut : 
 +      - cliquer sur le [[:​raccourci-lanceur|lanceur]] MPV (n'​existe pas dans toutes les versions d'​Ubuntu) 
 +      - Taper en ligne de commande **mpv --player-operation-mode=pseudo-gui**
  
-L'​utilisation la plus simple en ligne de commande sera <​code>​mpv chemin/​du/​fichier</​code>​+{{ :​applications:​mpv.png?​400 |La fenêtre ​de mpv (en l'​absence de média lu)}}
  
-**mpv** se lance en ligne de commandemais affiche évidemment la vidéo dans une fenêtre. Celle-ci se fermera ​à la fin de la lecture du fichier.+Une fois un fichier vidéo ouvertil peut être contrôlé ​à la souris ou au clavier.
  
-<note tip>​Voir ​la section [[#​Interface graphique]] pour plus de détails ​sur cette fenêtre.</​note>​+__Les contrôles disponibles à la souris__ (des icônes en bas d'​écran) apparaissent quand on bouge le pointeur ​de la souris. \\ 
 +  * Faire un clic-droit ​sur l'​image du film permet de mettre en pause, puis de relancer la lecture. 
 +  * Tourner la molette de la souris permet une avance ou un recul rapide de la vidéo. 
 +  * Tourner la molette sur l'​icône du volume change celui-ci. 
 +  * Cliquer sur le bouton de fermeture de la fenêtre ferme MPV. 
 +  * Cliquer sur l'​icône des sous-titres permet d'​alterner entre eux. 
 +  * Cliquer sur l'​icône des bandes sons permet d'​alterner entre les langues disponibles. 
 +  * Double-cliquer dans une zone quelconque de la fenêtre ​permet d'​alterner entre plein écran et écran fenêtré.
  
-=== Lecture ​de fichiers depuis internet ​===+__Les contrôles disponibles au clavier__ peuvent également très simplement commander le logiciel. Certaines options (zoom, par exemple) ne sont d'​ailleurs pas disponibles à la souris. 
 +  * ''​Espace''​ pour faire pause (ou redémarrer la lecture). 
 +  * ''​Flèches droite''​ ou ''​gauche''​ pour avancer ou reculer de 5 secondes (laisser appuyé pour se déplacer rapidement). 
 +  * ''​Flèches haut''​ ou ''​bas''​ pour avancer ou reculer de 60 secondes. 
 +  * ''​s''​ pour une capture de la vidéo. 
 +  * ''​Alt +''​ ou ''​Alt -''​ changent le niveau de zoom. 
 +  * Les touches ''/''​ et ''​*''​ réduisent ou augmentent le volume sonore. 
 +  * ''​m''​ pour couper le son. 
 +  * Une liste des contrôles plus exhaustive se trouve dans le manuel de la commande (via **man mpv**). 
 +==== Paramétrage ​de l'​interface graphique ​===
 +**MPV** est volontairement très sobre, mais on peut modifier le comportement ou l'​interface graphique par défaut via le fichier de configuration **mpv.conf**.
  
-En réalité, plus que le chemin, on peut donner une adresse complète (suivant le protocole ​**https:/**/, **[[:​samba|smb:​//]]**, etc.) et **mpv** propose un excellent support du script [[:​youtube-dl]] avec le préfixe ​**ytdl:/**/ (qui signifie en gros "​récupère la vidéo via ''​youtube-dl''​ en lui donnant cette adresse https en argument"​)\\ +Celui-ci se trouve dans **/etc/mpv/**. Vous pouvez ​le copier dans **~/.config/mpv/** et le modifier
-Par exemple, pour lire la vidéo ''​https:​//​www.youtube.com/​watch?​v=w-g04TLp0tg'',​ on peut taper la commande suivante +
-<​code>​mpv ytdl://www.youtube.com/​watch?​v=w-g04TLp0tg</​code>​+
  
-<note important>​Le fonctionnement ​des services de YouTube change en permanence, et ça exige une version de [[:​youtube-dl]] extrêmement ​à jour, ce qu'​Ubuntu n'est pas nécessairement capable de fournir. Voir [[:youtube-dl|la page dédiée à youtube-dl]].</​note>​+La liste des options (très longue) est disponible grâce ​à la commande **mpv --list-options**.
  
-Si une adresse web en //https// est fournie mais que ce n'est pas l'​adresse d'un fichier vidéo //(ce sera le cas de la plupart des pages web où est incrustée une vidéo)//, **mpv** ​essayera d'​abord de télécharger depuis l'​adresse donnée comme si c'​était un fichier, et après un premier échec il interprétera l'​adresse comme si elle commençait plutôt ​par //ytdl// et appelera donc ''​youtube-dl''​ pour essayer de récupérer une vidéoAvec le même exemple : +On peut utiliser ces options ​en les copiant dans **mpv.conf** ​(sans les 2 **"​-"​**et en leur donnant un valeur après le signe **"​="​**. Dès lors, **mpv** ​utilisera ces valeurs ​par défaut à chaque lancement.
-<​code>​mpv https://​www.youtube.com/​watch?​v=w-g04TLp0tg</​code>​+
  
-<note help>De nombreuses options existent pour les utilisateurs avancés. Pour un manuel d'aide complet ​(en anglais), voir la commande : ''​man mpv''​</note>+Par exemple : 
 +<code> 
 +hwdec=vaapi 
 +
 +# le volume par défaut au lancement est égale à 10% 
 +volume=10 
 +
 +# la grosse barre de progression du bas est supprimée dans certaines opérations ​(allège l'​interface) 
 +taskbar-progress=no 
 +
 +# l'​avancement de la lecture de la vidéo sera sauvegardé,​ et en cas de nouveau lancement, la lecture reprendra au même endroit (sauf si la vidéo est terminée) 
 +save-position-on-quit=yes 
 +</code>
  
-==== Interface graphique ​====+==== Autres clients graphiques ​==== 
 +Ces clients graphiques sont d'​autres interfaces à la version "ligne de commande"​ de MPV, et offrent un peu plus d'​options (via un menu), tout en restant généralement assez épurées. 
 +  * **[[apt>​celluloid]]** (qui s'​appelait [[apt>​gnome-mpv]] sur la version 18.04) est parfaitement adapté aux bureaux [[:GNOME]] ou [[:​Budgie]]. Il est une alternative très populaire à [[:​totem|GNOME Vidéos]], et propose de nombreuses fonctionnalités dans son interface épurée.
  
-Même en l'absence ​de fichier ​à lire, on peut forcer l'​ouverture de la fenêtre avec la commande+{{ :​applications:​celluloid.png?​400 |L'interface ​de Celluloid (montage photo pour montrer plusieurs menus à la fois)}}
  
-<​code>​mpv --player-operation-mode=pseudo-gui</​code>​+  * **Deepin Movie** (lecteur par défaut de l'​environnement [[:​environnements#​autres|Environnement deepin]]) 
 +  * [[smplayer]] (librairies Qt de [[:KDE]]) qui peut utiliser [[:​mplayer]] ou **mpv** pour lire les vidéos
  
-{{ :​applications:​mpv.png?​400 |La fenêtre de mpv (en l'​absence de média lu)}} 
  
-Sur certaines versions d'​Ubuntu,​ **mpv** est installé avec un [[:​raccourci-lanceur|lanceur]] qui correspondra à cette commande, et permettra donc un usage sans terminal plus convivial :+==== Ligne de commande ​====
  
-  * de lancer la fenêtre, puis d'y glisser-déposer un fichier à lire +=== Lecture ​de fichiers ​locaux ===
-  * d'​ouvrir des fichiers ​de manière classique (clic-droit → ouvrir avec une autre application)+
  
-Les contrôles disponibles à la souris apparaissent quand on bouge le pointeur. Faire un clic-droit sur l'image permet de mettre ​en pause.+L'utilisation la plus simple ​en ligne de commande sera <​code>​mpv chemin/​du/​fichier</​code>​
  
-La vidéo est cependant plus simple à commander au clavier (''​Espace''​ pour faire pause''​s''​ pour une capture de la vidéo, ''​Alt''​+''​+''/''​Alt''​+''​-''​ pour changer le niveau de zoom, ''​m''​ pour couper le son, etc.), une liste des contrôles exhaustive ​se trouve dans le manuel ​de la commande.+**mpv** se lance en ligne de commandemais affiche évidemment ​la vidéo ​dans une fenêtre. Celle-ci se fermera à la fin de la lecture du fichier.
  
-==== Autres clients graphiques ====+<note tip>Voir la section [[#​Interface graphique]] pour plus de détails sur cette fenêtre.</​note>​
  
-  * **[[apt>​celluloid]]** (qui s'​appelait [[apt>​gnome-mpv]] sur la version 18.04) est parfaitement adapté aux bureaux [[:GNOME]] ou [[:​Budgie]]. Il est une alternative très populaire à [[:​totem|GNOME Vidéos]], et propose ​de nombreuses fonctionnalités dans son interface épurée.+=== Lecture ​de fichiers depuis internet ===
  
-{{ :applications:celluloid.png?​400 ​|L'​interface de Celluloid ​(montage photo pour montrer plusieurs menus à la fois)}}+En réalité, plus que le chemin, on peut donner une adresse complète (suivant le protocole **https:/**/, **[[:samba|smb://]]**, etc.) et **mpv** propose un excellent support du script [[:​youtube-dl]] avec le préfixe **ytdl:/​**/ ​(qui signifie en gros "​récupère ​la vidéo via ''​youtube-dl''​ en lui donnant cette adresse https en argument"​). \\ 
 +Par exemple, pour lire la vidéo ''​https://​www.youtube.com/​watch?​v=w-g04TLp0tg'',​ on peut taper la commande suivante 
 +<​code>​mpv ytdl://​www.youtube.com/​watch?​v=w-g04TLp0tg</​code>​
  
-  * **Deepin Movie** (lecteur par défaut ​de l'​environnement ​[[:environnements#​autres|Environnement deepin]]+<note important>​Le fonctionnement des services de YouTube change en permanence, et ça exige une version ​de [[:youtube-dl]] extrêmement à jour, ce qu'​Ubuntu n'est pas nécessairement capable ​de fournir. Voir [[:youtube-dl|la page dédiée à youtube-dl]].</​note>​
-  * [[smplayer]] (librairies Qt de [[:KDE]]) qui peut utiliser [[:mplayer]] ou **mpv** pour lire les vidéos+
  
 +Si une adresse web en //https// est fournie mais que ce n'est pas l'​adresse d'un fichier vidéo //(ce sera le cas de la plupart des pages web où est incrustée une vidéo)//, **mpv** essayera d'​abord de télécharger depuis l'​adresse donnée comme si c'​était un fichier, et après un premier échec il interprétera l'​adresse comme si elle commençait plutôt par //ytdl// et appelera donc ''​youtube-dl''​ pour essayer de récupérer une vidéo. Avec le même exemple :
 +<​code>​mpv https://​www.youtube.com/​watch?​v=w-g04TLp0tg</​code>​
 +
 +<note help>De nombreuses options existent pour les utilisateurs avancés. Pour un manuel d'aide complet (en anglais), voir la commande : ''​man mpv''</​note>​
  
 ===== Optimisation GPU ===== ===== Optimisation GPU =====
  • mpv.1606500605.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/11/2020, 19:10
  • par 82.64.126.152