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Ogre 3D
Ogre3d est un moteur de rendu graphique 3D multiplateformes, sa puissance et sa modularité en font un bon choix pour développer un jeu multi-plateformes en C++ ( mais permet aussi de l'utiliser dans d'autres langages, tels que .Net, python … ). Disponible en LGPL ou en licence commerciale OUL, il conviendra tant aux projets libres que commerciaux.
Installation: méthode simple
Pour installer ogre sans trop vous prendre la tête, installez simplement le méta-paquet apt://libogre-dev, ou en ligne de commande:
sudo apt-get install libogre-dev
Installation: méthode manuelle
L'installation n'est pas très compliquée bien qu'elle demande un peu de compilation.
Installation des dépendances disponibles dans les dépôts
Installez les paquets alien automake build-essential libcppunit-dev libmng-dev libsdl-dev libtool libxaw7-dev libfreetype6-dev libpcre3-dev libzzip-dev libxrandr-dev libxxf86vm-dev freeglut-dev disponibles dans les dépôts.
Installation des dépendances non présentes dans les dépôts
Téléchargez Freeimage, CEGUI (la version 0.6.2 ne compile pas sous jaunty), OIS et le CG toolkit de nvidia (celui-ci est optionnel si on ne compte pas utiliser les shaders cependant).
Freeimage
Compiler freeimage est très simple:
make sudo make install
Il est néanmoins possible que le make install ne copie pas les fichiers (version 3.12.0 sous Ubuntu Jaunty). Si c'est le cas, le ./configure de Ogre vous le fera savoir. Retournez alors dans le dossier de FreeImage et tapez
sudo cp Source/FreeImage.h /usr/include/ sudo cp libfreeimage.a /usr/lib/ sudo cp libfreeimage-3.12.0.so /usr/lib/
OIS
Il y a un petit problème d'encodage dos avec OIS (les fins de lignes ne sont pas gérées pareil entre les deux os et ça peut causer des problèmes, notamment des erreurs assez obscures pendant le ./configure), le plus simple est d'installer tofrodos et de convertir les fichier en codage unix :
Installez le paquet tofrodos puis tapez
fromdos *.* bootstrap
puis on compile:
./bootstrap ./configure make sudo make install
CEGUI
Pour que CEGUI fonctionne correctement sous Ubuntu, il faut utiliser TinyXML comme parser, et non Xerces (ils sont fournis dans les fichiers à compiler). Nous allons donc désactiver Xerces lors de la configuration.
aclocal ./configure --disable-xerces-c make sudo make install
Le CG Toolit de Nvidia
Utilisez alien pour installer le paquet .rpm
sudo alien Cg-2.2_April2009_x86_64.rpm (remplacer par votre version si nécéssaire) sudo dpkg -i cg_2.2.0006-2_amd64.deb
Installation d'Ogre à proprement parler
Téléchargez et décompressez le code source de Ogre. Placez vous dans le dossier ogre et tapez :
aclocal ./bootstrap ./configure make sudo make install
Remarque
Vous pouvez aussi souhaiter faire un paquet, en utilisant la commande checkinstall au lieu du make install.
Pour cela, il vous faudra utiliser la commande suivante :
sudo checkinstall --exclude /lib,/bin,/usr/share,/usr/bin,/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.1.2
Configuration et test
En dernier lieu il faut configurer l'éditeur de liens (ld) pour qu'il trouve les bibliothèques au moment de créer vos programmes : éditer (créez) le fichier /etc/ld.so.conf.d/libc.conf et ajoutez y:
/usr/local/lib/
sauvegardez et quittez, puis lancez
sudo ldconfig
Vous pouvez lancer les démos dans ogre/Samples/Common/bin (je vous conseille notamment Fresnel)
Remarque
Si vous utilisez l'IDE Code::Blocks, il faudra penser lors de la compilation à utiliser le profil "Release" dans l'option "Build Target". Sinon, rendez-vous dans le menu "Project→Build Options", sélectionnez "Debug" dans la liste de gauche, dans l'onglet "Linker Settings", et remplacez "OgreMain_d" par "OgreMain"
Utilisation
Vous trouverez les tutos en français sur http://ogre3d.fr et en anglais sur http://ogre3d.org. Parés à faire le jeu du siècle?
Contributeurs : Tshirtman, Joel Cogen