OPALE
Opale est une chaîne éditoriale libre permettant de réaliser des contenus de formation. Elle peut donc servir dans le cadre de formations à distance et en présentiel, mettant à disposition de l'auteur la possibilité de créer des exercices interactifs (comme eXeLearning), de gérer efficacement ses contenus en pouvant réutiliser des unités de contenu dans plusieurs modules de formation, ou encore de se concentrer sur le contenu sans avoir à se soucier de la mise en forme (principe WYSIWYM). Cette application est basée sur Scenari.
La chaîne éditoriale est multi-support : les contenus réalisés avec OPALE peuvent être publiés par exemple au format papier (.odt), web, diaporama et SCORM.
Elle est distribuée sous l'une de ces licences libre au choix de l'utilisateur : MPL 1.1, GPL 2.0, LGPL 2.1 ou CeCILL 2.0.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée
Installation
Par la ligne de commande
Ouvrir la console et taper:
echo "deb [arch=amd64] https://deb.scenari.software stable main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/scenari.list sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0B77ECB798BEDF66 sudo apt update
Puis pour le mettre en français:
sudo apt install opale4.fr-fr
Par le format Appimage
Télécharger le paquet depuis le site officiel et l'installer.
Par compilation
Télécharger la source depuis le site officiel et le compiler.
Utilisation
Lancez l'application depuis le menu Applications → Bureautique → Opale 3.4 ou via la commande suivante :
opale3.4
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.