Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Prochaine révision
Révision précédente
opensim [Le 17/08/2009, 13:25]
213.95.41.13
opensim [Le 11/09/2022, 12:02] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 50: Ligne 50:
  
  
-0.6.5 Alpha with post-release fixes (préféré) ​ +0.6.5 Alpha with post-release fixes (préféré)
  
  
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 <note important>​ <note important>​
-Si c'est la première fois que vous le démarrez, il vous demandera des informations sur la configuration, ​+Si c'est la première fois que vous le démarrez, il vous demandera des informations sur la configuration,​
  
  
Ligne 120: Ligne 120:
   * **External host name** : option par défaut 127.0.0.1. C'est l'​adresse de la machine sur laquel le simulateur est lancé. Si vous vous connectez sur la même machine choisissez l'​option par défaut.   * **External host name** : option par défaut 127.0.0.1. C'est l'​adresse de la machine sur laquel le simulateur est lancé. Si vous vous connectez sur la même machine choisissez l'​option par défaut.
  
-Vous pouvez modifier vos paramètres dans le fichier .../​opensim/​bin/​Regions/​nom_de_la_region.xml à +Vous pouvez modifier vos paramètres dans le fichier .../​opensim/​bin/​Regions/​nom_de_la_region.xml à
 l'aide d'un éditeur de texte. l'aide d'un éditeur de texte.
  
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-Remarque : depuis la version 0.6.6 d'​opensim,​ le fichier XML définissant les régions a été remplacé par un fichier INI qui est ainsi plus facile à paramétrer.  +
-Il s'agit du fichier RegionConfig.ini qui reprend les informations présentées ci-dessus.+
  
 ====Mode grid : ==== ====Mode grid : ====
 Pour installer une grille... à développer. Pour installer une grille... à développer.
 ====Mode hypergrid : ==== ====Mode hypergrid : ====
-Le mode hypergrid vous permet de passer d'une grille ou d'une région aux autres grilles et régions de l'​hypergrid. C'est un peu comme si vous passiez d'un site internet à un autre via un lien. Vous conservez votre avatar et votre inventaire. Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour chaque destination et enfin vous pouvez converser avec n'​importe quel avatar local. Il reste encore des bugs mais dans l'​ensemble c'est assez impressionnant ! +Le mode hypergrid vous permet de passer d'une grille ou d'une région aux autres grilles et régions de l'​hypergrid. C'est un peu comme si vous passiez d'un site internet à un autre via un lien. Vous conservez votre avatar et votre inventaire. Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour chaque destination et enfin vous pouvez converser avec n'​importe quel avatar local. Il reste encore des bugs mais dans l'​ensemble c'est assez impressionnant !
  
 === En mode Standalone ou mode grille === === En mode Standalone ou mode grille ===
Ligne 155: Ligne 154:
 Modifiez ces coordonnées dans OpenSim.ini et dans votre fichier xml de région *; ajoutez 6000 à X et à Y. Par exemple si votre région a pour coordonnées 1000, 1000, ses nouvelles coordonnées deviendront 7000,7000. (D'​après ce que j'ai compris ce serait pour uniformiser toutes les coordonnées de l'​hypergrid.) Modifiez ces coordonnées dans OpenSim.ini et dans votre fichier xml de région *; ajoutez 6000 à X et à Y. Par exemple si votre région a pour coordonnées 1000, 1000, ses nouvelles coordonnées deviendront 7000,7000. (D'​après ce que j'ai compris ce serait pour uniformiser toutes les coordonnées de l'​hypergrid.)
  
-<note important>​Depuis la version 0.6.6 le fichier région ​ n'est plus un fichier xml mais un fichier ini. Vous pourrez également modifier les coordonnées dans un éditeur de texte. </​note>​+<note important>​Depuis la version 0.6.6 le fichier région ​ n'est plus un fichier xml mais un fichier ini qui a pour nom '​RegionConfig.ini'​. Vous pourrez également modifier les coordonnées dans un éditeur de texte. </​note>​
  
 == 3. Configurer OpenSim.ini ainsi (les exemples sont tirés du wiki opensimulator.org ):== == 3. Configurer OpenSim.ini ainsi (les exemples sont tirés du wiki opensimulator.org ):==
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 == 4. Votre domiciliation == == 4. Votre domiciliation ==
-Assurez-vous que vous avez défini votre domicile (home) via ** World/Set home to here** ​+Assurez-vous que vous avez défini votre domicile (home) via ** World/Set home to here**
 ==5.Démarrez Opensim == ==5.Démarrez Opensim ==
-Pour cela vous devez taper dans la console ​+Pour cela vous devez taper dans la console
   [mono] OpenSim.exe -hypergrid=true   [mono] OpenSim.exe -hypergrid=true
 Pour vérifier si votre connexion à l'​hypergrid est effective vous pouvez utiliser la commande link-region (voir ci-dessous). Pour vérifier si votre connexion à l'​hypergrid est effective vous pouvez utiliser la commande link-region (voir ci-dessous).
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     link-region <​Xloc>​ <​Yloc>​ grid.francogrid.com:​8002 ​     link-region <​Xloc>​ <​Yloc>​ grid.francogrid.com:​8002 ​
     ​     ​
-<​note>​ Pour plus d'​informations référez-vous au wiki d'​opensimulator (en anglais) :​http://​opensimulator.org/​wiki/​Installing_and_Running_Hypergrid</​note> ​+<​note>​ Pour plus d'​informations référez-vous au wiki d'​opensimulator (en anglais) :​http://​opensimulator.org/​wiki/​Installing_and_Running_Hypergrid</​note>​
  
 === Quelques adresses === === Quelques adresses ===
 Il y a quelques adresses ici: http://​opensimulator.org/​wiki/​Public_Hypergrid_Nodes Il y a quelques adresses ici: http://​opensimulator.org/​wiki/​Public_Hypergrid_Nodes
-Toutes ne fonctionnent pas 24h/24 et  certaines jamais. Il existe également d'​autres listes. ​+Toutes ne fonctionnent pas 24h/24 et  certaines jamais. Il existe également d'​autres listes.
 Bonne visite ! Bonne visite !
  
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 === Compiler Hippo Opensim viewer === === Compiler Hippo Opensim viewer ===
 == Prérequis == == Prérequis ==
-Vous devez avoir installé les paquets suivants : +Vous devez avoir installé les paquets suivants :
  
-    * Subversion (Debian/​Ubuntu package: subversion) +    * Subversion (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>subversion]]**
-    * Python 2.5 (Debian/​Ubuntu package: python) +    * Python 2.5 (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>python]]**
-    * CMake 2.4 or 2.6 (Debian/​Ubuntu package: cmake) +    * CMake 2.4 or 2.6 (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>cmake]]**
-    * GCC 4.1 compiler (Debian/​Ubuntu package: ​g++-4.1+    * GCC 4.1 compiler (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>​gcc]]**
-    * Flex tokenizer (Debian/​Ubuntu package: flex) +    * Flex tokenizer (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>flex]]**
-    * Bison parser generator (Debian/​Ubuntu package: bison) +    * Bison parser generator (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>bison]]**
-    * OpenGL library headers (Debian/​Ubuntu package: mesa-common-dev) +    * OpenGL library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>mesa-common-dev]]**
-    * OpenGL Utility library headers (Debian/​Ubuntu package: libglu1-mesa-dev) +    * OpenGL Utility library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>libglu1-mesa-dev]]**
-    * C library headers (Debian/​Ubuntu package: libc6-dev)+    * C library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt> ​libc6-dev]]**)
     * C++ library headers (Debian/​Ubuntu package: libstdc++6-dev)     * C++ library headers (Debian/​Ubuntu package: libstdc++6-dev)
-    * X11 library headers (Debian/​Ubuntu package: libx11-dev) +    * X11 library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>libx11-dev]]**
-    * SSL library headers (Debian/​Ubuntu package: libssl-dev) +    * SSL library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>libssl-dev]]**
-    * zlib headers (Debian/​Ubuntu package: zlib1g-dev)+    * zlib headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>zlib1g-dev]]**)
  
 == Télécharger la source == == Télécharger la source ==
  
-Dernière release : (mot de passe vide) +Dernière release : (mot de passe vide)
  
   svn co --username anonymous http://​forge.opensimulator.org/​svn/​opensim-viewer/​tags/​v0.5.0_LL1.22.11 source   svn co --username anonymous http://​forge.opensimulator.org/​svn/​opensim-viewer/​tags/​v0.5.0_LL1.22.11 source
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-  * Cliquez sur "​grid"​. ​+  * Cliquez sur "​grid"​.
   * Au niveau de " select a grid" cliquez sur Add.   * Au niveau de " select a grid" cliquez sur Add.
-  * Renseignez "login URI" : en mode standalone, si vous utilisez le port 9000 et si vous n'avez pas connecté votre sim à un réseau, écrivez :  +  * Renseignez "login URI" : en mode standalone, si vous utilisez le port 9000 et si vous n'avez pas connecté votre sim à un réseau, écrivez :
  
   http://​127.0.0.1:​9000/​   http://​127.0.0.1:​9000/​
  
-Si vous avez connecté votre sim à un réseau utilisez l'​adresse publique externe de votre PC(voir la section Héberger Opensim chez soi ) +Si vous avez connecté votre sim à un réseau utilisez l'​adresse publique externe de votre PC(voir la section Héberger Opensim chez soi )
   * Cliquez sur "Get Grid Info" : les informations de votre sim doivent apparaître.   * Cliquez sur "Get Grid Info" : les informations de votre sim doivent apparaître.
   * Cliquez sur Apply puis sur Ok.   * Cliquez sur Apply puis sur Ok.
-  * Entrez vos pseudo, deuxième nom et mot de passe.  +  * Entrez vos pseudo, deuxième nom et mot de passe. 
-  * Utilisez votre sim pour créer, partager et faire aboutir des projets ​+  * Utilisez votre sim pour créer, partager et faire aboutir des projets
 liés à la vie réelle, la consommation et la danse virtuelle ça va 5 minutes. :-) liés à la vie réelle, la consommation et la danse virtuelle ça va 5 minutes. :-)
  
 ====Viewer Meerkat==== ====Viewer Meerkat====
-Meerkat est un viewer avec encore pas mal de bugs. Certains le préfèrent,​ testez-le est vous pourrez vous faire votre opinion. ​+Meerkat est un viewer avec encore pas mal de bugs. Certains le préfèrent,​ testez-le est vous pourrez vous faire votre opinion.
  
 Vous pouvez télécharger un fichier tar.gz d'​installation ici : http://​www.meerkatviewer.org/​ Vous pouvez télécharger un fichier tar.gz d'​installation ici : http://​www.meerkatviewer.org/​
  
-Meerkat a un énorme avantage, il permet d'​**importer et d'​exporter des objets full perm de SecondLife vers l'​Opensim.** ​+Meerkat a un énorme avantage, il permet d'​**importer et d'​exporter des objets full perm de SecondLife vers l'​Opensim.**
  
  
Ligne 333: Ligne 332:
 ==== Héberger Opensim chez soi ==== ==== Héberger Opensim chez soi ====
  
-Encore une fois , merci **Forest** ! +Encore une fois , merci **Forest** !
  
 [[http://​lslblog.free.fr/​index.php/​post/​2008/​07/​01/​Heberger-OpenSim-a-la-maison-en-ADSL]] [[http://​lslblog.free.fr/​index.php/​post/​2008/​07/​01/​Heberger-OpenSim-a-la-maison-en-ADSL]]
Ligne 339: Ligne 338:
 ==== Utiliser une base de données MySQL==== ==== Utiliser une base de données MySQL====
 === Précautions=== === Précautions===
-<note important>​Enregistrez vos régions avant de modifier votre méthode de stockage des données de votre sim. +<note important>​Enregistrez vos régions avant de modifier votre méthode de stockage des données de votre sim.
  
-Il faut savoir que lorsque vous la redémarrerez tout sera à refaire. ​+Il faut savoir que lorsque vous la redémarrerez tout sera à refaire.
  
 Une idée qui me vient en écrivant :Pour conserver votre inventaire et l'​apparence de votre avatar, placez-les dans des boites dans votre région avant de  sauvegarder cette dernière. Je n'ai pas testé cette méthode, si ça marche vous pouvez le dire ici même ;-) sinon préparez-vous à tout perdre (en dehors de la région sauvegardée bien entendu) .</​note>​ Une idée qui me vient en écrivant :Pour conserver votre inventaire et l'​apparence de votre avatar, placez-les dans des boites dans votre région avant de  sauvegarder cette dernière. Je n'ai pas testé cette méthode, si ça marche vous pouvez le dire ici même ;-) sinon préparez-vous à tout perdre (en dehors de la région sauvegardée bien entendu) .</​note>​
Ligne 352: Ligne 351:
 - On peut facilement sauvegarder,​ consulter et modifier cette base de données (avec un minimum de connaissance dans ce domaine ). - On peut facilement sauvegarder,​ consulter et modifier cette base de données (avec un minimum de connaissance dans ce domaine ).
  
-- Cette base de données est indispensable en mode Grid. +- Cette base de données est indispensable en mode Grid.
  
 ===Installer MySQL=== ===Installer MySQL===
Ligne 358: Ligne 357:
 - En local  : [[:​lamp|Installez un serveur Lamp sur votre machine]] - En local  : [[:​lamp|Installez un serveur Lamp sur votre machine]]
  
-- Si vous avez un hébergeur, celui-ci devrait vous fournir l'​insallation nécessaire pour utiliser une base de données MySQL mais attention il n'est pas toujours possible d'​utiliser une base de données externe. Certains hébergeurs interdisent leur utilisation lorsque le site d'​appel n'est pas chez eux. +- Si vous avez un hébergeur, celui-ci devrait vous fournir l'​insallation nécessaire pour utiliser une base de données MySQL mais attention il n'est pas toujours possible d'​utiliser une base de données externe. Certains hébergeurs interdisent leur utilisation lorsque le site d'​appel n'est pas chez eux.
  
  
Ligne 380: Ligne 379:
     ​     ​
  
-- Décommentez les lignes se référant à MySQL et renseignez les informations de connexion à votre base de donnée : +- Décommentez les lignes se référant à MySQL et renseignez les informations de connexion à votre base de donnée :
 <note important>​Si votre base de données (BDD) n'est pas installée en local, remplacez localhost, nom_de_la_BDD,​ root et mot_de_passe par les informations de connexion de votre base de donnée.</​note>​ <note important>​Si votre base de données (BDD) n'est pas installée en local, remplacez localhost, nom_de_la_BDD,​ root et mot_de_passe par les informations de connexion de votre base de donnée.</​note>​
  
Ligne 396: Ligne 395:
    ​userDatabase_plugin = "​OpenSim.Data.MySQL.dll"​    ​userDatabase_plugin = "​OpenSim.Data.MySQL.dll"​
    ​user_source = "Data Source=localhost;​Database=nom_de_la_BDD;​User ID=root;​Password=mot_de_passe;"​    ​user_source = "Data Source=localhost;​Database=nom_de_la_BDD;​User ID=root;​Password=mot_de_passe;"​
 +=== mssql_connection.ini===
 +Enregistrez un fichier **mssql_connection.ini** à partir du fichier **mssql_connection.ini.example** que vous trouverez dans le dossier bin d'​opensim.Modifiez cette partie (attention, je n'ai pas trouvé beaucoup d'​explications à ce sujet donc j'ai pu commettre des erreurs d'​interprétation...à vérifier) :
 +     
 +    [mssqlconnection]
 +    data_source=\SQLEXPRESS ​ ;adresse de la base de données exemple localhost ​
 +    initial_catalog=database ​ ;nom de la base de données, exemple opensim
 +    persist_security_info=True  ​
 +    user_id=username ;​utilisateur de la base de données, exemple root
 +    password=password ​  ; mot de passe de la base de données
  
 +  ​
 ===Redémarrage=== ===Redémarrage===
 Redémarrez normalement votre sim. Redémarrez normalement votre sim.
-Votre base de données MySQL devrait se remplir automatiquement. ​+Votre base de données MySQL devrait se remplir automatiquement. 
  
  
-===== Commandes 
-de console Opensim 
 ===== Les commandes ===== ===== Les commandes =====
  
Ligne 435: Ligne 443:
  
  
-__Créer un nouvel utilisateur :__ +__Créer un nouvel utilisateur :__
  
  
   create user    create user 
  
-On vous demandera le premier nom, le deuxième nom, le mot de passe, <​x_loc>,​ <​y_loc>​ et l'​adresse mail du nouvel utilsateur. [<​first>​ [<​last>​ [<​pass>​ [<x> <y> [<​email>​]]]]] ​+On vous demandera le premier nom, le deuxième nom, le mot de passe, <​x_loc>,​ <​y_loc>​ et l'​adresse mail du nouvel utilsateur. [<​first>​ [<​last>​ [<​pass>​ [<x> <y> [<​email>​]]]]]
  
 ====Commandes de terrain==== ====Commandes de terrain====
Ligne 454: Ligne 462:
 <note important>​N'​oubliez pas de vous mettre dans la bonne région. Vous risquez de perdre une région non sauvegardée. </​note>​ <note important>​N'​oubliez pas de vous mettre dans la bonne région. Vous risquez de perdre une région non sauvegardée. </​note>​
 <note tip>Pour créer des map au format raw dans the Gimp, vous pouvez utiliser le script de Domino Marama pour the Gimp que vous trouverez ici : http://​dominodesigns.info/​the_gimp/​second_life_raw_terrain.html <note tip>Pour créer des map au format raw dans the Gimp, vous pouvez utiliser le script de Domino Marama pour the Gimp que vous trouverez ici : http://​dominodesigns.info/​the_gimp/​second_life_raw_terrain.html
-On peut imaginer toutes les formes de terrain. ​+On peut imaginer toutes les formes de terrain.
   * Une fleur : {{:​image:​fleur_001.jpg|}}   * Une fleur : {{:​image:​fleur_001.jpg|}}
   * Une carte de France : {{:​france_opensim.jpg|}}   * Une carte de France : {{:​france_opensim.jpg|}}
Ligne 467: Ligne 475:
  
   * Page officielle en anglais : http://​opensimulator.org/​wiki/​Main_Page   * Page officielle en anglais : http://​opensimulator.org/​wiki/​Main_Page
- 
   * http://​opensimulator.org/​wiki/​Fr : page officielle en français, mais pas traduit à 100 % et pas souvent à jour.   * http://​opensimulator.org/​wiki/​Fr : page officielle en français, mais pas traduit à 100 % et pas souvent à jour.
-  * Site en français très bien fait (+++) avec forum et wiki: http://​opensimulator.fr/ ​+  ​* Tutoriel sur le site du Zéro : http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-186811-tout-sur-l-opensim.html 
 +  * Le même tutoriel que ci-dessus mais en version test, donc plus avancé avec plus de documentation mais en continuelle mutation :​http://​cogito.no-ip.info/​cogito/​tutoriel/​ 
 +  ​* Site en français très bien fait (+++) avec forum et wiki: http://​opensimulator.fr/​
   * Pour installer Mono :   * Pour installer Mono :
     * http://​www.mono-project.com/​Other_Downloads     * http://​www.mono-project.com/​Other_Downloads
     * http://​blog.ruski.co.za/​page/​Install-Mono-on-Ubuntu.aspx ​    ​(compilation en anglais)     * http://​blog.ruski.co.za/​page/​Install-Mono-on-Ubuntu.aspx ​    ​(compilation en anglais)
   * Tutoriel en anglais : http://​chapter-and-metaverse.blogspot.com/​2008/​11/​installing-opensim.html   * Tutoriel en anglais : http://​chapter-and-metaverse.blogspot.com/​2008/​11/​installing-opensim.html
-  * Script ​+  * Script
     *LSL, wiki en français : http://​wiki.secondlife.com/​wiki/​LSL_Portal/​fr     *LSL, wiki en français : http://​wiki.secondlife.com/​wiki/​LSL_Portal/​fr
     * Fonctions LSL dans opensim ​     * Fonctions LSL dans opensim ​
Ligne 481: Ligne 490:
     * Créer des sculpties (créer des objets 3D) avec Blender (en anglais) ​ :​http://​dominodesigns.info/​second_life/​blender_scripts.html ​     * Créer des sculpties (créer des objets 3D) avec Blender (en anglais) ​ :​http://​dominodesigns.info/​second_life/​blender_scripts.html ​
     * Tutoriel pas à pas pour créer un vase en sculptie dans blender : http://​www.cogite.info/​blender/​     * Tutoriel pas à pas pour créer un vase en sculptie dans blender : http://​www.cogite.info/​blender/​
-    * Tutoriel sous forme de vidéo, en anglais : http://​blog.machinimatrix.org/​2008/​05/​12/​blender-sculptie-creation/​+    * Tutoriel sous forme de vidéo, en anglais : https://​blog.machinimatrix.org/​2008/​05/​12/​blender-sculptie-creation/​
  
  
Ligne 491: Ligne 500:
 ---- ----
  
-Contributeurs : +Contributeurs :
    * // [[utilisateurs:​acryline ​ ]] //    * // [[utilisateurs:​acryline ​ ]] //
    * //​[[utilisateurs: ​ ch_fr]]//    * //​[[utilisateurs: ​ ch_fr]]//
  
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  • Dernière modification: Le 17/08/2009, 13:25
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