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OpenStreetMap
OpenStreetMap est un projet fondé en 2004 destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite « libre» . Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles Google Maps.
Comment s'en servir
Rien de très compliqué, se rendre par exemple sur le site officiel http://openstreetmap.org et se déplacer/zoomer vers l'endroit souhaité grâce au panneau en haut à gauche. On a accès à différents calques supplémentaires en cliquant sur le bouton "+" bleu en haut à droite. Par contre, tous les calques ne sont disponibles via ce bouton. Rien de grave…
En effet n'oublions pas que ce projet est libre, donc réutilisable… et réutilisé ! Voir par exemple ces autres sites :
- http://maps.refuges.info propose par défaut une vue "rando" (col, dénivelés, etc.) (correspondant au calque "hiking").
- http://beta.letuffe.org/ propose différents autres calques. (toujours via le bouton "+").
- http://www.opencyclemap.org/ consacré aux pistes cyclables.
Autres utilisations
- Insérer une carte openstreetmap sur son site web : .
Comment contribuer
Fonctionnement
Les traces GPS
Afin de créer des routes, des avenues, des rond-points, il faut savoir exactement où ils sont. C'est le travail des cartographes. Grâce à des GPS, ils relèvent des tracés GPS (chemin parcouru) qui sont enregistrés dans leurs appareils. Il faut ensuite rassembler les différentes informations, la limitation de vitesse, le présence de bâtiments publics, de bars, de restaurants…
Construction de l'environnement
Ensuite il faut faire un long travail d'association des données avec l'espace. En effet il faut associer un nom de rue à un bout de tracé GPS (la rue en question), placer les icônes des bâtiments repérés, et donner des informations aux tronçons de route (limite de vitesse, rue piétonne, type de rue…)
Placement des tracés sur la carte
Chaque tracé possède ses coordonnées. En envoyant ces tracés (avec les informations telles que les noms de rues, la limitation de vitesse…), sur le serveur, elles se situent automatiquement sur la carte.
Après il doit s'effectuer un rendu (fait automatiquement). Ce rendu transformera votre tracé envoyé sur le serveur en image que l'on peut voir sur la carte open-street-map : http://www.openstreetmap.org/
Voici le résultat d'une carte de Paris :