Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Paint-Mono

Paint-Mono est un portage de la version 3.0 du logiciel Paint.Net, alors qu'il était open source (licence MIT). Les versions subséquentes sont depuis sous une licence propriétaire.

Le logiciel gère les principaux formats de fichier : BMP, GIF, JPEG, PNG, TIFF, TGA. Ajoutons à cela la possibilité de sauvegarder son travail au format .pdn pour conserver ses calques.

Fonctionnalités

  • Gestion des calques : indispensable dès qu'on veut un tant soit peu manipuler des images
  • Gestion de la transparence : possibilité de régler l'opacité de chaque calque et de dessiner avec une transparence,
  • Outils de dessin : lignes, polygones, dessin à main levée, courbes de Béziers, texte …
  • Différents outils de sélection : rectangulaire, circulaire, à main levée, baguette magique avec réglage de la tolérance,
  • Historique d'annulation illimité
  • Effets : détection des contours, peinture à l'huile, suppression des yeux rouges.
Paint-mono n'est plus développé depuis novembre 2008.

Paint-mono n'est pas disponible dans les dépôts officiels. Il peut être installé depuis un dépôt PPA.

Sous Ubuntu 10.10

La version Maverick n'est pas officiellement supportée (le projet n'est pas mort, juste les dépôts qui sont inexactes). Pour cela, utiliser la méthode des anciennes versions en précisant la distribution "lucid"

Sous Ubuntu 9.10 et 10.04 LTS

Sous Ubuntu 8.04 LTS et 9.04

Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

  • Pour Ubuntu 8.04 LTS :
    deb http://ppa.launchpad.net/xmlich02/ppa/ubuntu hardy main
  • Pour Ubuntu 9.04 :
    deb http://ppa.launchpad.net/xmlich02/ppa/ubuntu jaunty main

Puis saisir dans un terminal la commande suivante pour ajouter la clé d'authentification :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 3A85B0EE4117C82A3D88F6037C17B95DB5BB8E29

Rechargez la liste des paquets, puis installez le paquet paint-mono.

L'installation ne crée pas de raccourci-lanceur dans le menu Applications, vous pouvez en créer un en remplissant les champs de la façon suivante :

  • Type : Application
  • Nom : Paint-mono
  • Commande : /usr/bin/paintdotnet
  • Commentaire : Éditeur d'images Paint-mono (ou ce que vous voulez !)

Lancez l'application depuis le lanceur que vous aurez créé à l'étape de configuration, ou via la commande suivante :

paintdotnet

Si vous rencontrez un problème de dépendance sur le paquet libmono-mozilla0.1-cil, téléchargez-le depuis un de ces deux liens, puis installez-le.

http://packages.ubuntu.com/hardy/all/libmono-mozilla0.1-cil/download

ou

http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/m/mono/libmono-mozilla0.1-cil_1.2.6+dfsg-6ubuntu3.1_all.deb

Petite remarque : pour éviter tous problème, on peut aussi télécharger mono-paint en .deb ici (paint-mono_3.0.63-9_all.deb (1.4 MiB) )

https://launchpad.net/~xmlich02/+archive/ppa/+packages


Contributeurs principaux : Psychederic, Gemnoc, …


  • paint-mono.1488283355.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/02/2017, 13:02
  • par L'Africain