Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
partitions [Le 08/05/2018, 17:47]
88.182.40.86 [Remédier à l'erreur indiquant qu'il n'y a plus assez d'espace sur le disque]
partitions [Le 03/10/2018, 18:42] (Version actuelle)
L'Africain ancienne révision (Le 03/10/2018, 16:20) restaurée
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Les partitions ====== ====== Les partitions ======
  
-Le terme "​partition"​ peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'​autres termes tels que "​disque"​ et "​système de fichiers"​. La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées,​ vous serez dirigés vers des sites de référence. ​+Le terme "​partition"​ peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'​autres termes tels que "​disque"​ et "​système de fichiers"​. La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées,​ vous serez dirigés vers des sites de référence.
  
  
Ligne 12: Ligne 12:
 Le **disque** est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/​DVD-ROM,​ disquette...) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans la tour) ou externe à l'​ordinateur (relié à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Les données informatiques contenues dans ces supports physiques peuvent être écrites puis relues et sont conservées même en l'​absence d'une source d'​énergie pour maintenir le disque en activité. Les disques contiennent des milliards de données informatiques ; l'​unité de mesure informatique est l'​[[wpfr>​octet]]. ([[wpfr>​mémoire de masse|Plus d'​informations sur les disques]]) Le **disque** est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/​DVD-ROM,​ disquette...) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans la tour) ou externe à l'​ordinateur (relié à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Les données informatiques contenues dans ces supports physiques peuvent être écrites puis relues et sont conservées même en l'​absence d'une source d'​énergie pour maintenir le disque en activité. Les disques contiennent des milliards de données informatiques ; l'​unité de mesure informatique est l'​[[wpfr>​octet]]. ([[wpfr>​mémoire de masse|Plus d'​informations sur les disques]])
  
-{{ disque_partitions.png ​ |Disque, partitions et systèmes de fichiers}}+{{ disque_partitions.png ​ |Disque, partitions et systèmes de fichiers ​de baptiste charrier}}
  
 Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'​organiser ces données de manière à y accéder rapidement. La **partition** est une zone du disque, définie par l'​administrateur de l'​ordinateur,​ dans laquelle doivent être contenues des données similaires. Par exemple, l'​administrateur définira une partition qui contient toutes les données relatives au [[wpfr>​système d'​exploitation]] et les logiciels qui l'​accompagnent ; il définira aussi une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents personnels des utilisateurs de l'​ordinateur ; il définira aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc. Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun. ([[wpfr>​Partition de disque dur|Plus d'​informations sur les partitions]]) Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'​organiser ces données de manière à y accéder rapidement. La **partition** est une zone du disque, définie par l'​administrateur de l'​ordinateur,​ dans laquelle doivent être contenues des données similaires. Par exemple, l'​administrateur définira une partition qui contient toutes les données relatives au [[wpfr>​système d'​exploitation]] et les logiciels qui l'​accompagnent ; il définira aussi une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents personnels des utilisateurs de l'​ordinateur ; il définira aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc. Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun. ([[wpfr>​Partition de disque dur|Plus d'​informations sur les partitions]])
Ligne 30: Ligne 30:
 On comprend donc que, pour être utilisé, un disque dur doit impérativement être partitionné (c'​est-à-dire qu'on lui attribue une ou des partitions). Un disque __doit__ être divisé en //au moins une// partition (soit une zone d'​organisation occupant la totalité de l'​espace de stockage disponible). L'​attribution d'une seule partition dans l'​ensemble du disque dur peut être pratique dans certains cas, comme un disque dur de stockage interne ou externe. Dans d'​autres cas, comme l'​installation d'une distribution GNU/Linux, cela devient limitatif. On comprend donc que, pour être utilisé, un disque dur doit impérativement être partitionné (c'​est-à-dire qu'on lui attribue une ou des partitions). Un disque __doit__ être divisé en //au moins une// partition (soit une zone d'​organisation occupant la totalité de l'​espace de stockage disponible). L'​attribution d'une seule partition dans l'​ensemble du disque dur peut être pratique dans certains cas, comme un disque dur de stockage interne ou externe. Dans d'​autres cas, comme l'​installation d'une distribution GNU/Linux, cela devient limitatif.
 ==== La table des partitions : un schéma des partitions d'un disque ==== ==== La table des partitions : un schéma des partitions d'un disque ====
-Chaque disque dispose d'une "table de partitions",​ elle est située au début du disque. Elle contient les informations relatives à chacune des partitions (du disque). Parmi les informations de la table de partitions, on retrouve entre autre la taille de chaque partition, l'​endroit où chacune d'​elles se trouve dans le disque et chacun de leur système de fichiers.+Chaque disque dispose d'une "table de partitions",​ elle est située au début du disque. Elle contient les informations relatives à chacune des partitions (du disque). Parmi les informations de la table de partitions, on retrouve entre autres ​la taille de chaque partition, l'​endroit où chacune d'​elles se trouve dans le disque et chacun de leur système de fichiers.
  
 Il existe plusieurs normes de tables de partitions, appropriées pour différents types de supports physiques. En ce qui concerne les disques durs, les disques SSD et les clés USB, deux normes cohabitent : Il existe plusieurs normes de tables de partitions, appropriées pour différents types de supports physiques. En ce qui concerne les disques durs, les disques SSD et les clés USB, deux normes cohabitent :
  • partitions.1525794435.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/05/2018, 17:47
  • par 88.182.40.86