Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
pcsx-reloaded [Le 18/03/2018, 21:20] francisscot [Via le site officiel] |
pcsx-reloaded [Le 11/09/2022, 11:50] (Version actuelle) moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | {{tag>Precise Trusty émulation émulateurs_console jeu}} | + | {{tag>Trusty Xenial émulation émulateurs_console jeu}} |
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====== PCSX-Reloaded – émuler la PlayStation ====== | ====== PCSX-Reloaded – émuler la PlayStation ====== | ||
- | PCSX-Reloaded (PCSX-R), fork de l'émulateur PCSX désormais défunt, est un émulateur de PlayStation. \\ | + | **PCSX-Reloaded** (**PCSX-R**), fork de l'émulateur PCSX désormais défunt, est un émulateur de PlayStation. |
- | Il fonctionne sous GNU/Linux pour des architectures 32 et 64 bits et il en existe un portage pour l'architecture arm (PCSX-ReARMed pour Raspberry ou Odroid sous Ubuntu). | + | |
- | Comme d'autres émulateurs de PlayStation, il utilise un système de plugins pour le support des éléments, audio, vidéo, carte mémoire, etc. d'une PSX. | + | Il fonctionne sous GNU/Linux pour des architectures 32 et 64 bits et il en existe un portage pour l'architecture ARM (**PCSX-ReARMed** pour Raspberry ou Odroid sous Ubuntu). Il en existe également une version améliorée, **PCSXR-PGXP**, qui corrige la géométrie 3D. |
- | Bien que le développement de cet émulateur soit au point mort en 2018, il reste le meilleur choix pour jouer facilement sur d'anciens PC et il présente l'avantage de permettre l'augmentation de la résolution sans être trop gourmand. | + | Comme d'autres émulateurs de PlayStation, il utilise un système de plugins pour le support des éléments audio, vidéo, carte mémoire, etc. d'une PSX. |
+ | |||
+ | Bien que le développement de cet émulateur soit au point mort en 2018, il reste un très bon choix pour jouer facilement sur d'anciens PC ou des mono-cartes ARM et il présente l'avantage de permettre l'augmentation de la résolution sans être trop gourmand. | ||
===== Prérequis ===== | ===== Prérequis ===== | ||
Ligne 15: | Ligne 16: | ||
* Minimum Pentium 3, 500 Mhz, avec [[:materiel#carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est vivement conseillé pour avoir une bonne qualité graphique. | * Minimum Pentium 3, 500 Mhz, avec [[:materiel#carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est vivement conseillé pour avoir une bonne qualité graphique. | ||
- | * Minimum Pentium 4, 1.9 Ghz ou plus (mono-cœur ou plus) , si vous n'avez pas d'accélération 3d. La qualité graphique sera moins bonne qu'avec une carte accélératrice 3d, mais le tout est quand même jouable sans problème. | + | * Minimum Pentium 4, 1.9 Ghz ou plus (mono-cœur ou plus), si vous n'avez pas d'accélération 3d. La qualité graphique sera moins bonne qu'avec une carte accélératrice 3d, mais le tout est quand même jouable sans problème. |
- | * Une image du bios Playstation est recomandée pour une émulation optimale: recherchez sur Google pour savoir comment dumper le bios de votre console, ou faite une recherche sur internet en utilisant **scph7502.bin** ou **scph1001.bin** comme mot clé. Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays concernant l'utilisation du bios (En général vous avez le droit de posséder ce bios si vous possédez la console originale). | + | * Non obligatoire : Une image du **BIOS** de la PlayStation est recommandée pour une émulation optimale : recherchez sur Google pour savoir comment dumper le bios de votre console ou faite une recherche sur internet en utilisant **scph7502.bin** ou **scph1001.bin** comme mot clé. Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays concernant l'utilisation du bios (En général vous avez le droit de posséder ce bios si vous possédez la console originale). |
- | <note>Grâce à l'émulation HLE de cet émulateur, le bios n'est pas indispensable, mais il est quand même conseillé de l'utiliser pour améliorer la compatibilité avec les jeux commerciaux.</note> | + | <note>Grâce à l'émulation HLE de cet émulateur, le BIOS n'est pas indispensable, mais il est quand même conseillé de l'utiliser pour améliorer la compatibilité avec les jeux commerciaux.</note> |
===== Installation ===== | ===== Installation ===== | ||
- | {{ http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398634699-capture-pcsxr.png}} | + | {{ http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398634699-capture-pcsxr.png?200}} |
- | ==== Via la logithèque ==== | + | |
- | *Pour installer la version stable des dépôts logitèque: il suffit d'installer **[[apt>pcsxr|PCSX-Reloaded]]** | + | |
- | ==== Via le site officiel ==== | + | Les dépôts d'Ubuntu fournissent la dernière version du site officiel désormais archivé ([[https://archive.codeplex.com/?p=pcsxr]]). |
- | Le site officiel est désormais archivé, il n'y a plus de téléchargements : [[https://archive.codeplex.com/?p=pcsxr]] | + | Pour installer la version stable des dépôts, il vous suffira donc d'installer le paquet **[[apt>pcsxr|pcsxr]]** en cliquant sur ce lien. |
- | ==== Via un PPA ==== | + | ==== Correction d'un bug ==== |
- | Ce PPA vous permettra d'avoir les versions SVN (versions mises à jour fréquemment) | + | Avant de commencer, il est nécessaire de corriger un bug : |
- | === Méthode graphique === | + | * Lancez PCSX-R |
- | Pour l'installer, [[:PPA|ajoutez le PPA]] **ppa:rebuntu16/pcsx-reloaded-svn+unofficial | + | * Fermez-le |
- | **((https://launchpad.net/~rebuntu16/+archive/pcsx-reloaded-svn+unofficial)) dans vos | + | * Éditez le fichier /.pcsxr/pcsxr.cfg |
- | sources de logiciels, [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj#recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]], et [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>pcsxr|pcsxr]]** (pour la version stable) ou **[[apt>pcsxr-unstable|pcsxr-unstable]]** (pour la version de développement mise à jour toutes les semaines) | + | * Modifiez Cpu = 0 en Cpu = 1 |
+ | * Enregistrez et fermez le fichier | ||
- | === Méthode en ligne de commande === | + | ===== Utilisation ===== |
+ | Dès l'installation et la correction de ce bug, tout est prêt pour jouer avec le clavier. | ||
- | Ouvrez un [[:terminal]] et entrez les commandes suivantes:<code>sudo add-apt-repository ppa:rebuntu16/pcsx-reloaded-svn+unofficial | + | Cliquez sur la deuxième icône à partir de la gauche : |
- | sudo apt-get update</code> | + | {{ Capture du 2018-03-18 22-15-06.png }} |
- | Puis pour obtenir la version stable | + | |
- | <code>sudo apt-get install pcsxr</code> | + | |
- | Pour obtenir la version de développement: | + | |
- | <code>sudo apt-get install pcsxr-unstable</code> | + | |
- | Les avantages du PPA sont entre autre une interface revue **__et en français__**, bien plus accessible pour l'anglophobe, une automatisation dans les mises à jour, et des corrections/améliorations supplémentaires. | + | |
- | <note important> via ce PPA les plugins, bios, cartes mémoires seront à mettre dans ~/.pcsx**__r__** et non ~/.pcsx</note> | + | et sélectionnez un jeu au format .bin, .img, .mdf, .iso, .ecm, .cue, .pbp ou .cbn. |
- | ==== rippeur facile cdpsx2bin ==== | + | |
- | ===Via un PPA=== | + | |
- | <note note> Je vous propose un petit programme "cdpsx2bin" pour ripper facilement une image de cd playstation 1, afin de pouvoir l'utiliser avec un émulateur type pcsx ou epsxe et autre.\\ | + | Les jeux PlayStation sous forme de fichiers (image ISO par exemple) peuvent être téléchargés sur des sites le plus souvent illégaux. Le site Internet Archive archive propose en revanche légalement des copies (en effet, les bibliothèques ont une exemption partielle de copyright), mais vous devez posséder l'original de chaque jeu téléchargé pour rester dans la légalité. |
- | un ppa est maintenant disponible pour **Lucid** Lynx et **Precise** Pangolin [[https://launchpad.net/~muglia/+archive/ppa]]. | + | |
- | Pour ajouter ce ppa à vos sources: | + | Pour quitter le jeu, appuyer sur la touche ESC ou fermez la fenêtre de l'émulateur (si cela ne fonctionne pas, essayez ESC puis fermez la fenêtre tout de suite après). Vous revenez alors à l'interface de PCSX-R et l'émulation est toujours en cours, mais en pause. |
- | <code>sudo add-apt-repository ppa:muglia/ppa | + | * Pour arrêter l'émulation sans fermer PCSX-R : Émulateur > Shutdown |
- | sudo apt-get update | + | * Pour reprendre l'émulation : Émulateur > Continuer |
- | sudo apt-get install cdpsx2bin | + | |
- | </code></note> | + | |
- | ===Via la ligne de commande=== | + | ==== Clavier ==== |
+ | * Croix : Z | ||
+ | * Rond : X | ||
+ | * Carré : S | ||
+ | * Triangle : D | ||
+ | * Select : C | ||
+ | * Start : V | ||
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/62/PlayStation_Controller_transparent.png/320px-PlayStation_Controller_transparent.png }} | ||
+ | ==== Configurer une manette ==== | ||
- | Si cdpsxbin ne fonctionne pas pour vous, il va falloir passer par le terminal. Pour déterminer le nom de votre lecteur de disque optique, entrez la commande suivante: | + | Cliquez sur la dernière icône tout à droite pour ouvrir le menu de configuration des contrôles. Cliquez sur l'intitulé d'un bouton à configurer (//Croix, Rond,// etc.), puis sur le bouton //Changer// en bas de la fenêtre et appuyez sur le bouton correspondant de votre manette. Répétez l'opération pour l'ensemble des boutons, puis fermez la fenêtre. |
- | <code>cdrdao scanbus</code> | + | |
- | Dans l'exemple suivant, nous obtenons ceci: | + | ==== Ajuster la taille de l'écran ==== |
- | <code>Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de> | + | Cliquez sur l'icône représentant un écran (quatrième icône en partant de la droite). Un panneau de configuration comportant plusieurs onglets s'affiche. Dans les options les plus généralement utiles : |
- | /dev/sr0 : hp , CDDVDW SH-216ALN, HA5A | + | * Largeur et hauteur de la fenêtre |
- | /dev/sr1 : WD , Virtual CD 070A , 1032</code> | + | * Case //Plein écran// à cocher |
+ | * Conserver les proportions pour éviter les déformations de l'image (//keep psx aspect ratio//) | ||
+ | * Boutons //Fast// et //Beautiful// tout en bas : //Fast// est une configuration par défaut adaptée aux plus vieux ordinateurs. //Beautiful// améliore l'affichage (meilleures couleurs, textures, etc.), mais demande plus de puissance. | ||
+ | ===== Configuration avancée ===== | ||
+ | ==== Installation du BIOS ==== | ||
- | /dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique | + | Avant d'installer le BIOS, vous devez avoir ouvert et fermé PCSX au moins une fois : un dossier caché .pcsxr est en effet créé dans votre dossier personnel lors du premier démarrage de pcsxr. |
- | Il va falloir ensuite le démonter : | + | |
- | <code>umount /dev/sr0</code> | + | Copiez l'image du bios téléchargé dans le dossier **~/.pcsxr/bios**. N'oubliez pas d'afficher les fichiers cachés si vous faites l'opération en affichage graphique afin de voir le dossier .pcsxr (<ctrl>+h) |
- | + | Une fois le BIOS copié, lancez pcsxr, puis allez dans le menu configuration -> plugin & bios et sélectionnez votre BIOS. | |
- | Enfin, et en partant du principe que votre lecteur de disque optique est /dev/sr0, nous allons extraire les données du jeu. GAME_NAME sera le nom donné par défaut. Vous pouvez le changer dans la commande ci-dessous mais ne mettez pas d'espace. | + | |
- | <code>cdrdao read-cd --read-raw --read-subchan rw_raw --datafile GAME_NAME.bin --device /dev/sr0 --driver generic-mmc-raw GAME_NAME.toc</code> | + | |
- | + | ||
- | Au bout de quelques minutes, vous aurez une extraction de votre jeu PlayStation qui sera dans votre home sous le nom GAME_NAME.bin et GAME_NAME.toc | + | |
- | + | ||
- | Si les solutions ci dessus ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à utiliser **Brasero**. Il suffit de lancer un projet copie de CD en choisissant de créer une image au format cue. | + | |
- | ===== Configuration ===== | + | |
- | + | ||
- | ==== installation du bios ==== | + | |
- | + | ||
- | Avant d'installer le bios, ouvrez, puis fermez une première fois PCSX ! | + | |
- | + | ||
- | Copiez l'image du bios téléchargé dans le dossier **~/.pcsx/bios** (un dossier caché .pcsx a été crée dans votre dossier personnel lors du premier démarrage de pcsx). N'oubliez pas d'afficher les fichiers cachés si vous faites l'opération en affichage graphique afin de voir le dossier .pcsx (<ctrl>+h) | + | |
- | + | ||
- | Une fois le Bios copié lancez pcsx, puis allez dans le menu configuration->plugin & bios et sélectionnez votre bios. | + | |
==== Liste des plugins ==== | ==== Liste des plugins ==== | ||
Ligne 150: | Ligne 136: | ||
Ensuite, recherchez le dossier **.pcsx**, puis le dossier **plugins**, déplacez ensuite les fichiers du plugin ( libquelquechose.so.unnuméro, quelquechose.cfg et cfgQuelquechose; n'oubliez aucun de ces trois fichiers !) dans ce dossier, c'est fini ;) | Ensuite, recherchez le dossier **.pcsx**, puis le dossier **plugins**, déplacez ensuite les fichiers du plugin ( libquelquechose.so.unnuméro, quelquechose.cfg et cfgQuelquechose; n'oubliez aucun de ces trois fichiers !) dans ce dossier, c'est fini ;) | ||
- | ===== Utilisation ===== | + | ==== Configuration des plugins ==== |
- | + | ||
- | + | ||
- | === La configuration des plugins === | + | |
Elle se fait dans le menu Configuration -> Plugins & Bios | Elle se fait dans le menu Configuration -> Plugins & Bios | ||
Ligne 174: | Ligne 157: | ||
=== Commandes rapides === | === Commandes rapides === | ||
- | **F1**: Sauvegarder un état | + | **F1**: Sauvegarder un état |
- | **F2**: Passer à un autre emplacement de sauvegarde rapide d'état | + | **F2**: Passer à un autre emplacement de sauvegarde rapide d'état |
**F3**: Charger un état | **F3**: Charger un état | ||
Ligne 182: | Ligne 165: | ||
**F4**: Montrer une capture d'écran | **F4**: Montrer une capture d'écran | ||
- | **F5**: Activer/désactiver le SIO IRQ | + | **F5**: Activer/désactiver le SIO IRQ |
**F6**: Activer/désactiver les films en noir et blanc | **F6**: Activer/désactiver les films en noir et blanc | ||
- | **F7**: Activer/désactiver le décodage XA | + | **F7**: Activer/désactiver le décodage XA |
**F8**: Prendre une capture d'écran + rapport de configuration (présent à la racine dans votre répertoire personnel) | **F8**: Prendre une capture d'écran + rapport de configuration (présent à la racine dans votre répertoire personnel) | ||
Ligne 194: | Ligne 177: | ||
**F10**: Fermer le compartiment à disque | **F10**: Fermer le compartiment à disque | ||
- | **F12**: Redémarrage | + | **F12**: Redémarrage |
**ESC**: Retour à l'écran de l'émulateur | **ESC**: Retour à l'écran de l'émulateur | ||
Ligne 237: | Ligne 220: | ||
Pensez à cocher la case dédiée aux jeux squaresoft</note> | Pensez à cocher la case dédiée aux jeux squaresoft</note> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Rippeur facile cdpsx2bin ===== | ||
+ | <note important>Semble obsolète. À mettre à jour.</note> | ||
+ | ===Via un PPA=== | ||
+ | |||
+ | <note note> Je vous propose un petit programme "cdpsx2bin" pour ripper facilement une image de cd playstation 1, afin de pouvoir l'utiliser avec un émulateur type pcsx ou epsxe et autre.\\ | ||
+ | un ppa est maintenant disponible pour **Lucid** Lynx et **Precise** Pangolin [[https://launchpad.net/~muglia/+archive/ppa]]. | ||
+ | |||
+ | Pour ajouter ce ppa à vos sources: | ||
+ | <code>sudo add-apt-repository ppa:muglia/ppa | ||
+ | sudo apt-get update | ||
+ | sudo apt-get install cdpsx2bin | ||
+ | </code></note> | ||
+ | |||
+ | ===Via la ligne de commande=== | ||
+ | |||
+ | Si cdpsxbin ne fonctionne pas pour vous, il va falloir passer par le terminal. Pour déterminer le nom de votre lecteur de disque optique, entrez la commande suivante: | ||
+ | <code>cdrdao scanbus</code> | ||
+ | |||
+ | Dans l'exemple suivant, nous obtenons ceci: | ||
+ | <code>Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de> | ||
+ | /dev/sr0 : hp , CDDVDW SH-216ALN, HA5A | ||
+ | /dev/sr1 : WD , Virtual CD 070A , 1032</code> | ||
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+ | /dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique | ||
+ | Il va falloir ensuite le démonter : | ||
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+ | <code>umount /dev/sr0</code> | ||
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+ | Enfin, et en partant du principe que votre lecteur de disque optique est /dev/sr0, nous allons extraire les données du jeu. GAME_NAME sera le nom donné par défaut. Vous pouvez le changer dans la commande ci-dessous mais ne mettez pas d'espace. | ||
+ | <code>cdrdao read-cd --read-raw --read-subchan rw_raw --datafile GAME_NAME.bin --device /dev/sr0 --driver generic-mmc-raw GAME_NAME.toc</code> | ||
+ | |||
+ | Au bout de quelques minutes, vous aurez une extraction de votre jeu PlayStation qui sera dans votre home sous le nom GAME_NAME.bin et GAME_NAME.toc | ||
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+ | Si les solutions ci dessus ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à utiliser **Brasero**. Il suffit de lancer un projet copie de CD en choisissant de créer une image au format cue. | ||
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+ | ===== PCSX-ReARMed ===== | ||
+ | |||
+ | Pour les mono-cartes ARM, PCSX-ReARMed est un portage efficace et optimisé utilisable sous Ubuntu sur Raspberry et Odroid. Son installation est cependant un peu plus technique et l'interface est assez fruste. | ||
+ | |||
+ | Dans un terminal : | ||
+ | <code> | ||
+ | git clone https://github.com/notaz/pcsx_rearmed.git | ||
+ | cd pcsx_rearmed | ||
+ | git submodule init && git submodule update | ||
+ | ./configure | ||
+ | make</code> | ||
+ | |||
+ | ===== PCSXR-PGXP ===== | ||
+ | |||
+ | PCSXR-PGXP est un fork améliorant le rendu géométrique. | ||
+ | Dans un terminal : | ||
+ | <code> | ||
+ | git clone https://github.com/iCatButler/pcsxr.git | ||
+ | cd pcsxr | ||
+ | mkdir build && cd build | ||
+ | cmake .. | ||
+ | make | ||
+ | cd gui | ||
+ | ./pcsxr</code> | ||
===== Liens ===== | ===== Liens ===== | ||
- | * PSCX-Reloaded (Fork): http://pcsxr.codeplex.com/ | + | * PSCX-Reloaded : http://pcsxr.codeplex.com/ (site officiel archivé) |
- | * Page du projet P.E.Op.S. (Plugins): http://sourceforge.net/projects/peops/ | + | * Page du projet P.E.Op.S. (Plugins): https://sourceforge.net/projects/peops/ |
- | * Rippeur de CD facile pour PS1 [[http://2020linux.free.fr/download.php?categorie=Utilitaire|2020Linux - cdpsx2bin]] | + | * ppa obsolète : **ppa:rebuntu16/pcsx-reloaded-svn+unofficial |
+ | **((https://launchpad.net/~rebuntu16/+archive/pcsx-reloaded-svn+unofficial)) | ||
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Contributeurs : [[utilisateurs:Milambert]], [[utilisateurs:Fabien26]], [[utilisateurs:soued031]], [[utilisateurs:tarkan99]] | Contributeurs : [[utilisateurs:Milambert]], [[utilisateurs:Fabien26]], [[utilisateurs:soued031]], [[utilisateurs:tarkan99]] |