Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
permissions [Le 13/09/2017, 21:18]
bcag2 ancienne révision (Le 01/07/2017, 12:14) restaurée
permissions [Le 05/04/2018, 14:18] (Version actuelle)
L'Africain ancienne révision (Le 06/02/2018, 09:50) restaurée
Ligne 112: Ligne 112:
  
 ===== Modifier les permissions ===== ===== Modifier les permissions =====
-<note tip>Les informations ci-dessous sont très importantes pour la compréhension et la maitrise ​des permissions. Cependant, si vous voulez calculer rapidement la valeur d'une permission des outils le font pour nous. Ex : [[http://​www.onlineconversion.com/​html_chmod_calculator.htm| CHMOD calculator]]</​note>​+<note tip>Les informations ci-dessous sont très importantes pour la compréhension et la maîtrise ​des permissions. Cependant, si vous voulez calculer rapidement la valeur d'une permission des outils le font pour nous. Ex : [[http://​www.onlineconversion.com/​html_chmod_calculator.htm| CHMOD calculator]]</​note>​
 ==== Graphiquement ==== ==== Graphiquement ====
  
Ligne 232: Ligne 232:
 Soit un répertoire monrep, contenant des sous-répertoires et des fichiers. Les droits sont drwx------ (700) pour les répertoires et -rw------- (600) pour les fichiers. Soit un répertoire monrep, contenant des sous-répertoires et des fichiers. Les droits sont drwx------ (700) pour les répertoires et -rw------- (600) pour les fichiers.
  
-On veut ajouter récursivement les mêmes droits (resp. rwx et rw) pour le groupe. C'est à dire que veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx--- (770) pour les répertoires et -rw-rw---- (660) pour les fichiers.+On veut ajouter récursivement les mêmes droits (resp. rwx et rw) pour le groupe. C'est à dire qu'​on ​veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx--- (770) pour les répertoires et -rw-rw---- (660) pour les fichiers.
  
 Si on lance chmod -R 770 monrep : les fichiers vont avoir les droits d'​exécution -> mauvais :-( Si on lance chmod -R 770 monrep : les fichiers vont avoir les droits d'​exécution -> mauvais :-(
Ligne 246: Ligne 246:
 Imaginons que précédemment on ait lancé la commande chmod -R 770 monrep. La situation est la suivante : les droits sont drwxrwx--- (770) pour les répertoires et -rwxrwx---- (770) pour les fichiers. Imaginons que précédemment on ait lancé la commande chmod -R 770 monrep. La situation est la suivante : les droits sont drwxrwx--- (770) pour les répertoires et -rwxrwx---- (770) pour les fichiers.
  
-On désire supprimer les droits d'​exécution uniquement sur les fichiers. C'est à dire que veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx--- (770) pour les répertoires et -rw-rw---- (660) pour les fichiers.+On désire supprimer les droits d'​exécution uniquement sur les fichiers. C'est à dire qu'​on ​veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx--- (770) pour les répertoires et -rw-rw---- (660) pour les fichiers.
  
 Comme chmod s'​applique à la fois aux fichiers et répertoires,​ nous allons jongler avec x et X. Il faut enlever x puis ajouter X. Comme chmod s'​applique à la fois aux fichiers et répertoires,​ nous allons jongler avec x et X. Il faut enlever x puis ajouter X.
Ligne 277: Ligne 277:
 le bit Set-User-ID permet à un utilisateur d'​exécuter le programme avec les droits du propriétaire,​ c'est ainsi que sudo nous permet d'​exécuter des commandes en "//​root//" ​ le bit Set-User-ID permet à un utilisateur d'​exécuter le programme avec les droits du propriétaire,​ c'est ainsi que sudo nous permet d'​exécuter des commandes en "//​root//" ​
  
-le bit Set-Group-ID ​idemn que le User-ID mais par rapport groupe+le bit Set-Group-ID ​idem que le User-ID mais par rapport groupe
  
 le bit restriction de suppression ou Sticky permet quant à lui de restreindre la suppression d'un fichier ou répertoire à son seul propriétaire. C'est le cas du répertoire /tmp : le bit restriction de suppression ou Sticky permet quant à lui de restreindre la suppression d'un fichier ou répertoire à son seul propriétaire. C'est le cas du répertoire /tmp :
  • permissions.1505330320.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/09/2017, 21:18
  • par bcag2