Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
probleme_apt [Le 17/01/2018, 04:37]
moko138 [Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock] Ajout de l'avertissement.
probleme_apt [Le 18/07/2018, 13:01] (Version actuelle)
krodelabestiole [Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock] ortograf
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== Problèmes avec les gestionnaires de paquets ====== ====== Problèmes avec les gestionnaires de paquets ======
  
-Cette page est destinée à alléger la page principale [[apt]], si vous avez besoin d'​informations générales sur apt consultez-la.+Cette page est destinée à alléger la page principale [[APT]], si vous avez besoin d'​informations générales sur APT consultez-la.
  
 <note important>​Pensez à effectuer une copie de [[:​tutoriel:​comment_sauver_et_restaurer_un_fichier|sauvegarde]] du ou des fichier(s) que vous allez modifier voire supprimer!</​note> ​     <note important>​Pensez à effectuer une copie de [[:​tutoriel:​comment_sauver_et_restaurer_un_fichier|sauvegarde]] du ou des fichier(s) que vous allez modifier voire supprimer!</​note> ​    
Ligne 16: Ligne 16:
 </​code>​ </​code>​
  
-  ​* Soit un autre [[gestionnaire de paquets]] est ouvert. Si c'est le cas, fermez-lepuis ré-effectuez la commande. +Ce message indique qu'un autre processus utilise très probablement [[:APT]]. 
-  * Sinon effectuez ceci dans un [[:​terminal]] : <​code>​ + 
-cd /var/lib/apt/lists && sudo rm -v lock</​code>​+Sur Ubuntu toutes les interfaces de gestion de paquets ou de logiciels telles que [[:​gnome-software|GNOME Logiciels]],​ [[:​Synaptic]],​ [[:​gnome-packagekit|GNOME paquets]], [[:​apt-cli|apt]],​ [[:​apt-get]],​ [[:​Aptitude]],​ ou les [[:​gestionnaire_de_mises_a_jour|gestionnaires de mises à jour]] reposent sur le même système : [[:APT]]. 
 + 
 +Afin d'​éviter des conflits, une seule instance d'APT peut être utilisée en même temps, voilà pourquoi APT utilise un fichier ''/​var/​lib/​dpkg/​lock''​ : afin de bloquer les autres tentatives d'​utilisation simultanées d'​APT. 
 + 
 +Ce message d'​erreur indique donc que ce fichier ''/​var/​lib/​dpkg/​lock''​ existe et bloque la suite des opérations. Cela peut être le cas pour deux raisons différentes : 
 + 
 +  ​* Soit un autre [[:gestionnaire de paquets]] ​(ou de mise à jour) est ouvert. Si c'est le cas, fermez-le ​proprement ​puis relancez votre commande. 
 +  * Soit l'un de ces gestionnaires a "​planté",​ ou l'​ordinateur a été éteint sauvagement pendant une opération, et le gestionnaire n'a pas terminé normalement ses opérations en supprimant ce fichier. Dans ce cas (si vous êtes absolument certain·e qu'​aucun autre gestionnaire ne tourne), vous pouvez supprimer ce fichier au moyen d'un [[:​terminal]] : 
 +<​code>​cd /var/lib/dpkg/ && sudo rm -v lock</​code>​
 <note warning>​Il est **impératif** que tous les gestionnaires de paquets soient fermés au moment d'​exécuter la commande ci-dessus ! <note warning>​Il est **impératif** que tous les gestionnaires de paquets soient fermés au moment d'​exécuter la commande ci-dessus !
 +
 +Vous pouvez lister la liste des processus utilisant le fichier ''/​var/​lib/​dpkg/​lock''​ au moyen de la commande suivante :
 +<​code>​sudo lsof /​var/​lib/​dpkg/​lock</​code>​
 </​note>​ </​note>​
 ===== Dpkg was interrupted ===== ===== Dpkg was interrupted =====
Ligne 34: Ligne 45:
  
   * Si ça ne marche toujours pas faites : <​code>​   * Si ça ne marche toujours pas faites : <​code>​
-sudo apt-get install -f </​code>​+sudo apt install -f </​code>​
  
   * Si ça ne marche toujours pas (encore... cas rare) : <​code>​   * Si ça ne marche toujours pas (encore... cas rare) : <​code>​
Ligne 107: Ligne 118:
 Dans la commande ci-dessus, remplacez "/​var..."​ avec le chemin exact du fichier "​.deb"​ qui a causé l'​erreur. Si vous avez téléchargé le fichier manuellement,​ le fichier "​.deb"​ n'est pas localisé dans "/​var/​cache/​apt/​archives"​ mais dans le répertoire où vous l'​aviez téléchargé (~/​Téléchargements/​). Cette commande va permettre à dpkg de forcer l'​installation en écrasant les fichiers qui existent dans les 2 paquets. Finalement, pour être sûr que tous les paquets sont bien installés, tapez cette commande : Dans la commande ci-dessus, remplacez "/​var..."​ avec le chemin exact du fichier "​.deb"​ qui a causé l'​erreur. Si vous avez téléchargé le fichier manuellement,​ le fichier "​.deb"​ n'est pas localisé dans "/​var/​cache/​apt/​archives"​ mais dans le répertoire où vous l'​aviez téléchargé (~/​Téléchargements/​). Cette commande va permettre à dpkg de forcer l'​installation en écrasant les fichiers qui existent dans les 2 paquets. Finalement, pour être sûr que tous les paquets sont bien installés, tapez cette commande :
 <​code>​ <​code>​
-sudo apt-get install -f+sudo apt install -f
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 149: Ligne 160:
 <​code>​ <​code>​
 sudo dpkg --configure -a sudo dpkg --configure -a
-sudo apt-get update +sudo apt update 
-sudo apt-get dist-upgrade+sudo apt full-upgrade
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 162: Ligne 173:
 <​code>​E:​ Sub-process /​usr/​bin/​dpkg returned an error code (2)</​code>​ <​code>​E:​ Sub-process /​usr/​bin/​dpkg returned an error code (2)</​code>​
 la commande qui va vous sauver est toute simple : la commande qui va vous sauver est toute simple :
-<​code>​sudo apt-get clean </​code>​+<​code>​sudo apt clean </​code>​
  
 Puis réinstaller le ou les paquets qui posaient problème : Puis réinstaller le ou les paquets qui posaient problème :
-<​code>​sudo apt-get install nom_du_paquet </​code>​+<​code>​sudo apt install nom_du_paquet </​code>​
  
 Si cela ne fonctionne pas, forcer la désinstallation du paquet qui pose problème : Si cela ne fonctionne pas, forcer la désinstallation du paquet qui pose problème :
Ligne 203: Ligne 214:
 ===== Erreur du busistes de paquets ===== ===== Erreur du busistes de paquets =====
  
-Si //apt-get update// vous renvoie :+Si //apt update// vous renvoie :
 <​code>​Erreur du busistes de paquets... 0% </​code>​ ou <​code>​Erreur du bus (core dumped)</​code>​ <​code>​Erreur du busistes de paquets... 0% </​code>​ ou <​code>​Erreur du bus (core dumped)</​code>​
 supprimez les fichiers **/​var/​cache/​apt/​pkgcache.bin** et **/​var/​cache/​apt/​srcpkgcache.bin** : supprimez les fichiers **/​var/​cache/​apt/​pkgcache.bin** et **/​var/​cache/​apt/​srcpkgcache.bin** :
Ligne 211: Ligne 222:
 </​code>​ </​code>​
 Puis refaites : Puis refaites :
-<​code>​sudo apt-get update</​code>​+<​code>​sudo apt update</​code>​
  
 ===== Le paquet installé n’apparaît pas dans la liste de Synaptic ===== ===== Le paquet installé n’apparaît pas dans la liste de Synaptic =====
  
 __Problème rencontré :__\\ __Problème rencontré :__\\
-L'​installation de paquets .deb avec //​**[[:​gdebi]]**//​ se passe sans souci mais ces paquets n'​apparaissent pas dans [[:​Synaptic]] et [[:apt-get]] ne les trouve pas non plus (par exemple pour les supprimer).\\+L'​installation de paquets .deb avec //​**[[:​gdebi]]**//​ se passe sans souci mais ces paquets n'​apparaissent pas dans [[:​Synaptic]] et [[:apt-cli|apt]] ne les trouve pas non plus (par exemple pour les supprimer).\\
 Ils sont pourtant installés car lorsqu'​on appelle les programmes correspondants,​ ils se lancent sans problème. Ils sont pourtant installés car lorsqu'​on appelle les programmes correspondants,​ ils se lancent sans problème.
  
Ligne 243: Ligne 254:
  
 Une fois la modification effectuée, il faut sauver puis quitter, et faire : Une fois la modification effectuée, il faut sauver puis quitter, et faire :
-<​code>​sudo apt-get update</​code>​+<​code>​sudo apt update</​code>​
  
 En cas de doute, on peut également régénérer complètement son sources.list,​ par exemple à partir de [[http://​sources-list.ubuntu-fr-secours.org/​|ce site]]. En cas de doute, on peut également régénérer complètement son sources.list,​ par exemple à partir de [[http://​sources-list.ubuntu-fr-secours.org/​|ce site]].
Ligne 249: Ligne 260:
 ===== E: Encountered a section with no Package: header ===== ===== E: Encountered a section with no Package: header =====
  
-Un bug semble parfois empêcher l'​accès aux applications de la [[:​software-center|logithèque]] (idem avec [[:​Synaptic]]),​ lors d'une mise à jour de la liste des paquets (via apt-get update), la console retourne une erreur de ce type :+Un bug semble parfois empêcher l'​accès aux applications de la [[:​software-center|logithèque]] (idem avec [[:​Synaptic]]),​ lors d'une mise à jour de la liste des paquets (via ''​apt update''​), la console retourne une erreur de ce type :
 <​code>​ <​code>​
 E: Encountered a section with no Package: header E: Encountered a section with no Package: header
Ligne 257: Ligne 268:
 <​code>​ <​code>​
 sudo rm /​var/​lib/​apt/​lists/​* -vf sudo rm /​var/​lib/​apt/​lists/​* -vf
-sudo apt-get update+sudo apt update
 </​code>​ </​code>​
 [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=481901|Discussion à propos de ce problème sur le forum ubuntu-fr]]. [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=481901|Discussion à propos de ce problème sur le forum ubuntu-fr]].
Ligne 289: Ligne 300:
 <​code>​sudo rm -r /​var/​lib/​apt/​lists <​code>​sudo rm -r /​var/​lib/​apt/​lists
 sudo mkdir -p /​var/​lib/​apt/​lists/​partial sudo mkdir -p /​var/​lib/​apt/​lists/​partial
-sudo apt-get update</​code>​+sudo apt update</​code>​
  
 ==== Signature non vérifiée ==== ==== Signature non vérifiée ====
Ligne 341: Ligne 352:
 sudo rm /​var/​cache/​apt/​*.bin sudo rm /​var/​cache/​apt/​*.bin
 ## et on relance ## et on relance
-sudo apt-get clean +sudo apt clean 
-sudo apt-get autoclean +sudo apt autoclean 
-sudo apt-get update+sudo apt update
 sudo dpkg --clear-avail sudo dpkg --clear-avail
 sudo dpkg --configure -a sudo dpkg --configure -a
-sudo apt-get install -f +sudo apt install -f 
-sudo apt-get update +sudo apt update 
-sudo apt-get upgrade+sudo apt upgrade
 </​code>​ </​code>​
   * Si le fichier status.old(ou status-old) n'est plus disponible, le plus sûr, hélas, va consister à réinstaller votre système (ou a le laisser en l'​état,​ sans mise à jour possible ni aucune installation de nouveau paquets possible. ​   * Si le fichier status.old(ou status-old) n'est plus disponible, le plus sûr, hélas, va consister à réinstaller votre système (ou a le laisser en l'​état,​ sans mise à jour possible ni aucune installation de nouveau paquets possible. ​
Ligne 357: Ligne 368:
            
 <​code>​ <​code>​
-sudo apt-get clean  
 cd /​var/​lib/​apt ​ cd /​var/​lib/​apt ​
 sudo mv lists lists.old ​ sudo mv lists lists.old ​
 sudo mkdir -p lists/​partial ​ sudo mkdir -p lists/​partial ​
-sudo apt-get clean  +sudo apt clean  
-sudo apt-get update+sudo apt update
 </​code>​ </​code>​
  
-===== Autres erreurs ===== 
- 
-En cas d'​autres erreurs, pour tenter de débloquer apt  sans devoir redémarrer : 
- 
-<​code>​ 
-sudo rm /​var/​lib/​apt/​lists/​lock /​var/​lib/​dpkg/​lock /​var/​cache/​apt/​archives/​lock 
-sudo killall apt-get 
-</​code>​ 
- 
-Autre solution possible : 
- 
-Supprimer tous les fichiers d'​installation du paquet par exemple : 
-<​code>​ 
-sudo rm /​usr/​bin/​[nom du PAQUET] /​usr/​share/​doc/​[nom du PAQUET] 
-sudo rm /​usr/​share/​man/​man1/​[nom du PAQUET].1.gz 
-sudo rm /​var/​crash/​[nom du PAQUET].0.crash 
-sudo rm /​var/​lib/​dpkg/​info/​[nom du PAQUET].list 
-sudo rm /​var/​lib/​dpkg/​info/​[nom du PAQUET].md5sums 
-sudo rm /​var/​lib/​dpkg/​info/​[nom du PAQUET].postinst 
-sudo rm /​var/​lib/​dpkg/​info/​[nom du PAQUET].prerm 
-</​code>​ 
-(Pour les localiser utiliser ''#​ locate [nom du PAQUET]''​ par exemple.) 
- 
-Normalement à partir de là l'​erreur a disparu. 
- 
-Vous pouvez désinstaller le paquet proprement puis le réinstaller : 
-<​code>​sudo apt-get remove [nom du PAQUET]; sudo apt-get install [nom du PAQUET]</​code>​ 
  
 ---- ----
-//​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Fabien26]],​ [[utilisateurs:​на_краю]],​ [[utilisateurs:​sheep]],​ [[utilisateurs:​BeAvEr]].//+//​Contributeurs:​ [[:utilisateurs:​Fabien26]],​ [[:utilisateurs:​на_краю]],​ [[:utilisateurs:​sheep]],​ [[:utilisateurs:​BeAvEr]], [[:​utilisateurs:​krodelabestiole]]//
  • probleme_apt.1516160269.txt.gz
  • Dernière modification: Le 17/01/2018, 04:37
  • par moko138