Ceci est une ancienne révision du document !


Prosody est un serveur Jabber libre, entièrement écrit en Lua, ce qui le rend très léger, simpliste et facile à configurer.

Il est bien sûr gratuit, et très jeune, ce qui peut être (pour certaines personnes), un désavantage par rapport à ses concurrents.

Installation

Prosody n'étant pas (pour le moment…) disponible dans les dépôts officiels Ubuntu, vous devrez télécharger le paquet Debian sur le site officiel du serveur Jabber Prosody.

Ce logiciel ne provient pas des dépôts officiels Ubuntu, ce qui fait que vous devez faire confiance à la source depuis laquelle vous le récupérez (http://prosody.im/)

Récupérez donc le paquet directement depuis cette page afin d'installer le paquet localement par la suite.

N'oubliez pas d'installer le paquet additionnel de la librairie Lua, permettant d'utiliser le chiffrement SSL avec Prosody :

sudo apt-get install liblua5.1-sec0

Ceci fait, redémarrez le serveur Prosody :

 sudo /etc/init.d/prosody restart

Si le paquet additionnel est correctement installé, vous ne devriez pas obtenir de message d'erreur dans le terminal lors du redémarrage du serveur XMPP.

Configuration

La grande puissance de Prosody est aussi sa grande faiblesse : ce serveur a beau être très simpliste (il ne proposera pas autant de fonctionnalités que ejabberd), il est plus que simple à configurer !

Voyons donc les étapes de sa configuration ! C'est parti !

Si vous êtes derrière un pare-feu ou une box/routeur (de type Freebox, Livebox, etc…), il se peut que les ports nécessaires au bon fonctionnement du protocole XMPP (côté serveur) soient fermés. Ce serait bête d'installer un serveur Jabber si celui-ci ne peut être utilisé !

Dans le cas d'un pare-feu, référez-vous à la documentation de ce dernier afin de connaître la marche à suivre pour la configuration.

Si vous avez une box/routeur, le plus souvent l'interface d'administration est accessible directement depuis l'adresse réseau locale 192.168.1.1 ou encore 192.168.0.1. Sur une Livebox, le mot de passe par défaut est admin, avec un identifiant du même nom. Il est probable que vous (ou une autre personne) ayez changé ce mot de passe auparavant.

Une fois connecté, voici la marche à suivre pour une Livebox (type SAGEM) :

  1. Allez dans Serveurs LAN
  2. En bas de la liste, cliquez sur Nouvelle entrée
  3. Puis remplissez le formulaire selon votre configuration et vos souhaits, en répétant le point précédent pour chaque port à ouvrir.

Voici donc les ports principaux à ouvrir :

  • 5222 (TCP & UDP) → communications client/serveur
  • 5269 (TCP & UDP) → communications serveur/serveur
  • 5280 (TCP & UDP) → communications http/serveur
  • prosody.1262085337.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:56
  • (modification externe)