Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente | Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
quake4 [Le 14/03/2012, 01:05] Astohan Mise en page introduction |
quake4 [Le 20/11/2012, 22:05] 88.174.16.99 Mise à jour de la méthode pour récupérer le son |
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Ligne 64: | Ligne 64: | ||
Le bug son provient d'une mauvaise prise en charge des pilotes audio. | Le bug son provient d'une mauvaise prise en charge des pilotes audio. | ||
- | Pour y remédier:\\ | + | Pour y remédier (méthode provenant de http://tuxicoman.jesuislibre.net/2012/04/doom-3-sur-linux.html) :\\ |
- | - Vérifiez que vous disposez bien des pilotes sdl1.2-debian-all ou sdl1.2-debian-oss dans [[:Synaptic]]\\ | + | - Déterminez quelle est votre carte son, avec la commande: |
+ | |||
+ | <code>cat /proc/asound/cards</code> | ||
+ | |||
+ | Qui doit renvoyer quelque chose comme : | ||
+ | <code> | ||
+ | 0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia | ||
+ | HDA NVidia at 0xd3000000 irq 19 | ||
+ | 1 [UART ]: MPU-401 UART - MPU-401 UART | ||
+ | MPU-401 UART at 0x330, irq 10 | ||
+ | 2 [Audigy2 ]: Audigy2 - SB Audigy 2 ZS [SB0350] | ||
+ | SB Audigy 2 ZS [SB0350] (rev.4, serial:0x20021102) at 0xa000, irq 16 | ||
+ | </code> | ||
+ | Dans le cas présent, la carte son que l'on veut utiliser est nommée "audigy 2", est porte l'indicatif 2.\\ | ||
- Ouvrez le fichier de configuration dans votre "home" (répertoire utilisateur): | - Ouvrez le fichier de configuration dans votre "home" (répertoire utilisateur): | ||
- | gedit ~/.quake4/q4base/Quake4Config.cfg | + | <code> gedit ~/.quake4/q4base/Quake4Config.cfg</code> |
Vous devriez y trouver ça: | Vous devriez y trouver ça: | ||
Ligne 75: | Ligne 89: | ||
seta s_alsa_lib "libasound.so.2" | seta s_alsa_lib "libasound.so.2" | ||
seta s_driver "alsa" ##ou "best" | seta s_driver "alsa" ##ou "best" | ||
+ | seta s_alsa_pcm "plughw:X" | ||
...</code> | ...</code> | ||
- | Ce qui signifie que Quake4 lance les pilotes Alsa et la bibliothèque audio libasound.so.2 | + | Ce qui signifie que Quake4 lance les pilotes Alsa, la bibliothèque audio libasound.so.2 et utilise la carte son X (par défaut, 0). |
+ | Remplacez le X par le numéro de la carte son déterminé précédemment. | ||
+ | Dans l'exemple précédent, le numéro était 2, donc on obtiens : | ||
+ | <code> | ||
+ | seta s_alsa_pcm "plughw:2" | ||
+ | </code> | ||
- | Déjà, vérifions que le fichier "libasound.so.2" existe dans le répertoire /usr/lib/ | + | Le jeu sait maintenant quelle carte son utiliser, et quel driver utiliser (ALSA). |
- | ls /usr/lib/libas* | + | Il ne reste qu'à modifier son lanceur, pour lancer Quake 4 avec pasuspender, dont le rôle est de stopper pulseaudio le temps que l'application tourne et ainsi permettre à ALSA de marcher. |
- | Si cette commande retrouve un "libasound.so.2", c'est normal, sinon, il va falloir recherche le fichier, ou plutôt le lien vers la bibliothèque et modifier la ligne du fichier de configuration en conséquence.\\ | + | <code>pasuspender quake4</code> |
- | Notez que le lien vers la bibliothèque OpenAl fonctionne aussi: vous pouvez remplacer "libasound.so.2" par "libopenal.so.0" (sur ubuntu breezy, probablement différent sur d'autres versions). | + | |
- | + | ||
- | Deuxièmement, nous allons proposer de passer par les pilotes "oss" au lieu de "alsa": | + | |
- | remplacer ainsi: | + | |
- | seta s_driver "oss" ## "oss" remplace "alsa" | + | |
- | + | ||
- | Il existe une autre manière de régler le problème lié à "alsa": lancer une commande avec comme option l'utilisation des pilotes "oss", normalement cette action provoquera la réécriture du fichier de configuration. | + | |
- | + | ||
- | <code>cd /chemin/vers/quake4/ | + | |
- | ./quake4 +set s_driver oss</code> | + | |
- | + | ||
- | Si tout cela ne vous permet pas de jouer avec un son correct (ca peut arriver), essayer d'utiliser cette astuce venant de : [[:son_problemes]]. Vérifier que vous avez bien installer le paquet (le wrapper) : alsa-oss | + | |
- | sudo apt-get install alsa-oss | + | |
- | Puis modifier le lanceur de Quake 4 (Attention dangereux !) : | + | |
- | <code>cd /chemin/vers/quake4/ | + | |
- | gedit ./quake4</code> | + | |
- | En le remplaçant de cette facon : | + | |
- | <code>... | + | |
- | aoss ./quake4.x86 +set s_driver oss "$@" # au lieu de : exec ./quake4.x86 "$@" | + | |
- | ...</code> | + | |
+ | Le son devrait dorénavant marcher, sans décalage. | ||
==== Franciser Quake4 ==== | ==== Franciser Quake4 ==== |