Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
recherche_ligne_commande [Le 13/01/2018, 12:08]
moths-art [grep]
recherche_ligne_commande [Le 27/05/2018, 23:06] (Version actuelle)
moths-art [fd] ajout d'un PPA
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Xenial ​Trusty ​}}+{{tag>​Xenial ​système}}
  
 ---- ----
 +
 +{{ logo_loupe.jpg?​100}}
  
 ====== Rechercher des fichiers en ligne de commande====== ====== Rechercher des fichiers en ligne de commande======
-{{logo_loupe.jpg?​100}}+
  
 ===== De quoi s'​agit-il ? ===== ===== De quoi s'​agit-il ? =====
Ligne 18: Ligne 20:
 Voir [[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​find]]. Voir [[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​find]].
  
 +===== fd =====
 +
 +Une alternative à find : [[https://​github.com/​sharkdp/​fd|fd sur github]].
 +
 +Installable via un [[https://​launchpad.net/​~jerem-ferry/​+archive/​ubuntu/​rust|PPA]]
 ===== grep ===== ===== grep =====
 Son point fort : la recherche plein texte.\\ Son point fort : la recherche plein texte.\\
Ligne 32: Ligne 39:
 ===== Ripgrep ===== ===== Ripgrep =====
  
-Une alternative à Grep mais avec ces avantages : https://​github.com/​BurntSushi/​ripgrep+[[https://​github.com/​BurntSushi/​ripgrep|Ripgrep]] est une alternative à Grep mais avec ces avantages : 
 - gestion complète de l'​Unicode - gestion complète de l'​Unicode
 - beaucoup plus rapide - beaucoup plus rapide
  
 +Installable via un [[https://​launchpad.net/​~jerem-ferry/​+archive/​ubuntu/​rust|PPA]]
 ===== locate et mlocate ===== ===== locate et mlocate =====
 Les fonctions de **locate** peuvent être fournies par les paquets **locate** et **mlocate**. Ils se différencient par les points suivants: ​ Les fonctions de **locate** peuvent être fournies par les paquets **locate** et **mlocate**. Ils se différencient par les points suivants: ​
-  * mlocate ajoute un horodatage qui accélére ​significativement la ré-indexation.+  * mlocate ajoute un horodatage qui accélère ​significativement la ré-indexation.
   * mlocate respecte les droits utilisateurs pour des raisons de sécurité (pas d'info sur /root par exemple pour user).   * mlocate respecte les droits utilisateurs pour des raisons de sécurité (pas d'info sur /root par exemple pour user).
  
Ligne 50: Ligne 58:
 Si vous utilisez l'​hibernation ou la mise en veille pendant une longue période, comprenez que l'​indexation n'a été lancée qu'au dernier démarrage de votre machine. **locate** seule ne pourra donc retrouver un fichier récemment installé ou déplacé sans ré-indexation. Depuis la mise en service de **mlocate**,​ celle-ci ne prend généralement que quelques secondes. Tapez sur votre console : Si vous utilisez l'​hibernation ou la mise en veille pendant une longue période, comprenez que l'​indexation n'a été lancée qu'au dernier démarrage de votre machine. **locate** seule ne pourra donc retrouver un fichier récemment installé ou déplacé sans ré-indexation. Depuis la mise en service de **mlocate**,​ celle-ci ne prend généralement que quelques secondes. Tapez sur votre console :
 <​code>​ <​code>​
-sudo updatedb+sudo updatedb
 </​code>​ </​code>​
 et attendez le retour du prompt. et attendez le retour du prompt.
Ligne 67: Ligne 75:
  - Ouvrez la console. Tapez en cas de contrainte éventuelle :  - Ouvrez la console. Tapez en cas de contrainte éventuelle :
 <​code>​ <​code>​
-sudo updatedb+sudo updatedb
 </​code>​ </​code>​
 puis pour lancer la recherche, tout simplement : puis pour lancer la recherche, tout simplement :
 <​code>​ <​code>​
-locate bidule+locate bidule
 </​code>​ </​code>​
 la console affichera alors tous les chemins incluant le mot bidule. la console affichera alors tous les chemins incluant le mot bidule.
Ligne 85: Ligne 93:
 Il peut arriver que **locate** recense plus de 500 réponses positives soit plus que la valeur par défaut des lignes d'​historique de la console Gnome. Problème : la console n'​affichera alors que le bas de la liste. Pour y remédier, ajouter juste un "​tube"​ avec **less** (voir : [[:​tutoriel:​console_commandes_de_base|Commandes de base]] Vous pourrez ainsi afficher les résultats page par page à partir de la première page. Il peut arriver que **locate** recense plus de 500 réponses positives soit plus que la valeur par défaut des lignes d'​historique de la console Gnome. Problème : la console n'​affichera alors que le bas de la liste. Pour y remédier, ajouter juste un "​tube"​ avec **less** (voir : [[:​tutoriel:​console_commandes_de_base|Commandes de base]] Vous pourrez ainsi afficher les résultats page par page à partir de la première page.
 <​code>​ <​code>​
-locate .mp3 | less+locate .mp3 | less
 </​code>​ </​code>​
  
 Si la liste est encore trop importante, vous pouvez rajouter un deuxième critère de recherche avec la commande grep de la façon suivante : Si la liste est encore trop importante, vous pouvez rajouter un deuxième critère de recherche avec la commande grep de la façon suivante :
 <​code>​ <​code>​
-locate icon | grep firefox | less+locate icon | grep firefox | less
 </​code>​ </​code>​
 Vous pouvez aussi sauvegarder le résultat de votre recherche dans un fichier créé à cet effet (nom choisi : liste.txt) : Vous pouvez aussi sauvegarder le résultat de votre recherche dans un fichier créé à cet effet (nom choisi : liste.txt) :
 <​code>​ <​code>​
-locate .mp3 | tee liste.txt+locate .mp3 | tee liste.txt
 # ou bien : # ou bien :
-locate .mp3>​liste.txt+locate .mp3>​liste.txt
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 114: Ligne 122:
   *Utiliser la console pour lancer **dpkg**   *Utiliser la console pour lancer **dpkg**
 <​code>​ <​code>​
-dpkg -L bidule+dpkg -L bidule
 </​code>  ​ </​code>  ​
-  *Utiliser le menu système >​administration>​[[synaptic|Gestionnaire de paquets synaptic]]+  * Utiliser le [[synaptic|Gestionnaire de paquets synaptic]]
 La procédure est plus longue : Synaptic est lancé après le mot de passe. Recherchez votre fichier. Une fois que le paquet recherché apparait dans le listing de droite, sélectionnez-le,​ faites un clic droit et sélectionnez propriétés > fichiers installés. Vous verrez enfin dans une petite fenêtre l'​endroit où est installé votre fichier. La procédure est plus longue : Synaptic est lancé après le mot de passe. Recherchez votre fichier. Une fois que le paquet recherché apparait dans le listing de droite, sélectionnez-le,​ faites un clic droit et sélectionnez propriétés > fichiers installés. Vous verrez enfin dans une petite fenêtre l'​endroit où est installé votre fichier.
   *Les autres   *Les autres
-Citons notamment le logiciel "​**[[:​Aptitude]]**"​ qui a aussi une fonction de recherche. ​Lien (anglais) ici +Citons notamment le logiciel "​**[[:​Aptitude]]**"​ qui a aussi une fonction de recherche.
-[[http://​web.pdx.edu/​~hegbloom/​Aptitude/​tutorial-intro-aptitude_0.html]]+
  
 ===== Rechercher avec une interface graphique ===== ===== Rechercher avec une interface graphique =====
  • recherche_ligne_commande.1515841695.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/01/2018, 12:08
  • par moths-art