Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
recovery_mode [Le 28/01/2021, 11:45]
88.122.224.21 [netroot : Ouvrir une session super-utilisateur avec gestion du réseau]
recovery_mode [Le 11/09/2022, 11:34] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 18: Ligne 18:
  
 <note tip>Pour forcer l'​affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'​aucun menu ne s'​affiche au démarrage, appuyez sur la touche **''​[Échap]''​** (ou **''​[ESC]''​**) ou sur la touche **''​[⇧ Maj]''​** (ou **''​[⇧ Shift]''​**) et maintenez-la enfoncée jusqu'​à ce que le menu d'​amorçage s'​affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.</​note>​ <note tip>Pour forcer l'​affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'​aucun menu ne s'​affiche au démarrage, appuyez sur la touche **''​[Échap]''​** (ou **''​[ESC]''​**) ou sur la touche **''​[⇧ Maj]''​** (ou **''​[⇧ Shift]''​**) et maintenez-la enfoncée jusqu'​à ce que le menu d'​amorçage s'​affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.</​note>​
 +<note important>​Les deux lignes **Memory test** ne sont pas proposées pour les ordinateurs bootant en mode **EFI**</​note>​
 Lorsque vous aurez sélectionné la ligne décrite dans l'​écran ci-dessus, un nouvel écran sera affiché, il vous proposera plusieurs lignes. Lorsque vous aurez sélectionné la ligne décrite dans l'​écran ci-dessus, un nouvel écran sera affiché, il vous proposera plusieurs lignes.
  
Ligne 42: Ligne 42:
  
 ==== resume : Reprendre le démarrage normal ==== ==== resume : Reprendre le démarrage normal ====
-L'​option //resume// reprend le chargement normal du système Ubuntu (//Resume normal boot//). Choisissez cette option si vous avez sélectionné malencontreusement le mode de récupération dans le menu d'​amorçage ou lorsque vous avez terminé l'une ou l'​autre des tâches de maintenance décrites ci-dessous. Attention : cette option "​resume"​ n'​aboutit pas à un affichage normal contrairement à ce que son intitulé peut laisser croire mais à un affichage minimaliste dû au paramètre de noyau nomodeset. ​+L'​option //resume// reprend le chargement normal du système Ubuntu (//Resume normal boot//). Choisissez cette option si vous avez sélectionné malencontreusement le mode de récupération dans le menu d'​amorçage ou lorsque vous avez terminé l'une ou l'​autre des tâches de maintenance décrites ci-dessous. Attention : cette option "​resume"​ n'​aboutit pas à un affichage normal contrairement à ce que son intitulé peut laisser croire mais à un affichage minimaliste dû au paramètre de noyau nomodeset.
  
 ==== fsck : Vérification de l'​intégrité des systèmes de fichiers ==== ==== fsck : Vérification de l'​intégrité des systèmes de fichiers ====
Ligne 58: Ligne 58:
 L'​option //root// ouvre une session super-utilisateur en console, en mode lecture seule et sans gestion du réseau. Ce mode est utile particulièrement aux experts, qui connaissent bien les divers outils de récupération et souhaitent utiliser leurs fonctionnalités avancées. L'​option //root// ouvre une session super-utilisateur en console, en mode lecture seule et sans gestion du réseau. Ce mode est utile particulièrement aux experts, qui connaissent bien les divers outils de récupération et souhaitent utiliser leurs fonctionnalités avancées.
  
-Par défaut, vous accédez directement à la session du compte root, sans avoir à saisir un quelconque mot de passe. Cependant, vous pouvez être confronté à l'​invite suivante : +Cette option permet, entre autre, de  [[tutoriel:​comment_changer_son_mot_de_passe_principal| changer le mot de passe du seul compte d'​administrateur.]] 
 + 
 +Par défaut, vous accédez directement à la session du compte root, sans avoir à saisir un quelconque mot de passe. Cependant, vous pouvez être confronté à l'​invite suivante :
 > give root password for maintenance > give root password for maintenance
 Ceci se produit lorsque vous (ou votre administrateur système) avez volontairement attribué un mot de passe au [[:​root|compte root]], bridant ainsi l'​accès direct à une session root depuis le mode de dépannage. Dans cette situation, vous devez saisir le mot de passe du compte root pour accéder à sa session. Ceci se produit lorsque vous (ou votre administrateur système) avez volontairement attribué un mot de passe au [[:​root|compte root]], bridant ainsi l'​accès direct à une session root depuis le mode de dépannage. Dans cette situation, vous devez saisir le mot de passe du compte root pour accéder à sa session.
Ligne 78: Ligne 80:
  
 ==== resume : Reprendre le démarrage normal ==== ==== resume : Reprendre le démarrage normal ====
-L'​option //resume// reprend le chargement normal du système Ubuntu (//Resume normal boot//). Choisissez cette option si vous avez sélectionné malencontreusement le mode de récupération dans le menu d'​amorçage ou lorsque vous avez terminé l'une ou l'​autre des tâches de maintenance décrites ci-dessous. Attention : cette option "​resume"​ n'​aboutit pas à un affichage normal contrairement à ce que son intitulé peut laisser croire mais à un affichage minimaliste dû au paramètre de noyau nomodeset.  +L'​option //resume// reprend le chargement normal du système Ubuntu (//Resume normal boot//). Choisissez cette option si vous avez sélectionné malencontreusement le mode de récupération dans le menu d'​amorçage ou lorsque vous avez terminé l'une ou l'​autre des tâches de maintenance décrites ci-dessous. Attention : cette option "​resume"​ n'​aboutit pas à un affichage normal contrairement à ce que son intitulé peut laisser croire mais à un affichage minimaliste dû au paramètre de noyau nomodeset. 
-Le démarrage obtenu est identique à celui qui résulte du choix //resume// dans le mode de dépannage limité. ​+Le démarrage obtenu est identique à celui qui résulte du choix //resume// dans le mode de dépannage limité.
  
 ==== clean : Tenter de libérer de l'​espace disque ==== ==== clean : Tenter de libérer de l'​espace disque ====
Ligne 114: Ligne 116:
 mount-rw-o remount mount-rw-o remount
  
-<note tip>​Cette fonctionnalité a maintenant disparu et est remplacée par "​**network ​   Activer la prise en charge du réseau**"​. ​+<note tip>​Cette fonctionnalité a maintenant disparu et est remplacée par "​**network ​   Activer la prise en charge du réseau**"​.
  
  
-Elle ne fait que la prise en charge ​ du réseau. Puis elle réaffiche l'​écran de sélection afin de permettre de choisir la fonctionnalité **root**.</​note> ​+Elle ne fait que la prise en charge ​ du réseau. Puis elle réaffiche l'​écran de sélection afin de permettre de choisir la fonctionnalité **root**.</​note>​
  
 -==== root : Ouvrir une session super-utilisateur ==== -==== root : Ouvrir une session super-utilisateur ====
  • recovery_mode.1611830728.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/01/2021, 11:45
  • par 88.122.224.21