Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
repartitionner [Le 29/10/2017, 18:04]
83.152.208.141 [Pré-requis]
repartitionner [Le 14/01/2018, 17:27] (Version actuelle)
bcag2 [Pour Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10] suppr note pr vista (n'est plus supporté)
Ligne 38: Ligne 38:
 Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux ([[:​Gparted]]). Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux ([[:​Gparted]]).
  
-==== Pour Vista, ​Windows 7, Windows 8, Windows 10  ====+==== Pour Windows 7, Windows 8, Windows 10  ====
  
-Windows ​Vista/7/8/10 contiennent un partitionneur permettant de faire le travail en toute sécurité, voici comment utiliser cet outil :+Windows 7/8/10 contiennent un partitionneur permettant de faire le travail en toute sécurité, voici comment utiliser cet outil :
  
-  - Ouvrir l'​outil de partitionnement de Windows ​Vista/7/8/10 : //​Ordinateur//​ (clic-droit) => //Gérer// => //​Stockage//​ (double-clic) => //Gestion des disques// \\ L'​initialisation dure un certain temps, c'est normal…+  - Ouvrir l'​outil de partitionnement de Windows 7/8/10 : //​Ordinateur//​ (clic-droit) => //Gérer// => //​Stockage//​ (double-clic) => //Gestion des disques// \\ L'​initialisation dure un certain temps, c'est normal…
   - Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez ''​Réduire le volume…''​. Choisissez pour le champ ''​Quantité d'​espace à réduire''​ l'​espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur ''​Réduire''​.   - Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez ''​Réduire le volume…''​. Choisissez pour le champ ''​Quantité d'​espace à réduire''​ l'​espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur ''​Réduire''​.
   - Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.   - Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.
Ligne 49: Ligne 49:
  
 Parfois le démarrage inattendu de certains processus peuvent empêcher la réduction de C, voir [[http://​simple-graphique.xooit.fr/​t32-repartitionner-Vista.htm|ici]]. Parfois le démarrage inattendu de certains processus peuvent empêcher la réduction de C, voir [[http://​simple-graphique.xooit.fr/​t32-repartitionner-Vista.htm|ici]].
- 
-<note importante>​ Windows Vista empêche toute réduction de plus de 50% de la partition Vista, pour des raisons plus ou moins connues. Les explications sont peu claires et concernent **le fichier d'​échange** (mémoire virtuelle/​pagination) et **les clichés instantanés** (protection/​restauration du système). 
- 
-Cependant, même en **désactivant ces deux services** (cf.http://​www.depannetonpc.net/​fiches-pratiques/​lire_55_1_redimensionner-une-partition-sous-windows-vista.html),​ la taille de la partition Vista ne peut pas être davantage réduite. 
- 
-Par contre avec Windows 7/8/10 cela dépend des cas, après reboot, on peut réduire sans cette limitation (desktop HP Win7 pro sp1 ! opération en plus **désactivation de l'​hibernation**) ou pas (laptop Dell Win7 pro sp1). 
- 
-Pour Vista, une alternative consiste à utiliser d'​autres programmes gratuits. ​ 
- 
-Ainsi, **EASEUS Partition Master Free** (la version d'​évaluation suffit : http://​www.commentcamarche.net/​download/​telecharger-34056035-easeus-partition-master-free),​ compatible avec Vista et Win7, permet de réduire efficacement la taille de la partition Windows et de dépasser les limites imposées par le système.</​note>​ 
- 
  
     * Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "​Defrag C: -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'​espace pour Linux. (Remplacer C: par l'​identifiant du lecteur souhaité).     * Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "​Defrag C: -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'​espace pour Linux. (Remplacer C: par l'​identifiant du lecteur souhaité).
  • repartitionner.txt
  • Dernière modification: Le 14/01/2018, 17:27
  • par bcag2