Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



gsjsggshjsjH

Objectif

Pour une organisation, grande ou petite, le serveur local est précieux. Le RAID ne protège que d'une panne de disque dur. Pour pallier les autres types de risque (alimentation, mémoire, chute, disparition, noyade, incendie…) il vaut mieux disposer d'une redondance complète de serveur, sur une autre machine.

Les petites organisations hésiteront à installer un serveur complet sécurisé dans une autre salle… cette contribution peut leur être utile.

Il s'agit d'utiliser un poste de travail comme miroir du serveur. En cas de perte du serveur principal, on redémarre ce poste de travail en position de serveur et le réseau retrouve rapidement son fonctionnement (mais 1 poste client n'est plus disponible).

aa

Difficultés rencontrées

  • Certains répertoires, comme ceux des courriels, devraient être synchronisés chaque minute afin de minimiser les risques de pertes.
  • Pour obtenir un premier miroir fonctionnel, l'utilisation de partimage a été la solution opérationnelle, rsync n'y a pas suffit.

Satisfaction

Test effectué : le disque dur du serveur (ou du mirroir) peut être démonté de sa machine et reposé sur une autre, le service reste assuré. Pratique si le pliage du serveur a une cause matérielle autre que le disque dur.

Excuses

Ce tutoriel est rédigé de façon trop rapide, et sans les détails utiles aux débutants, toute amélioration y est bienvenue. J'espère que les principes sont suffisament clairs et que celà rendra tout de même service.

Contributeurs

Livier

  • serveur-miroir_local.1299507624.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:44
  • (modification externe)