Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Souris Roccat Kova[+]

Roccat a développé des pilotes libres pour ses souris, malheureusement ils ne sont pas (encore ? dans Maverik) disponible sous forme de paquet dans Ubuntu, donc l'installation est un peu plus compliquée.

En branchant la souris simplement, on peut s'en servir avec sa configuration par défaut, mais pour accéder aux réglages, il faut compiler plusieurs "paquets" de logiciels, ce qui est expliqué ci-dessous

Le CD-ROM d'installation fournit ne les contient pas, il est intéressant uniquement si vous chercher des versions PDF des manuels de la souris.

Cette documentation est encore un brouillon, la souris fonctionne, mais l'accès aux réglages ne fonctionne pas encore, car la procédure d'installation n'est pas complète

la procédure d'installation fonctionne a priori pour toutes les souris Roccat.

  • Roccat Arvo
  • Roccat Kone
  • Roccat Kone[+]
  • Roccat Kova[+]
  • Roccat Pyra

Pour installer ce matériel, il faut tout d'abord se rendre sur le projet Sourceforge de Roccat : http://sourceforge.net/projects/roccat/, et télécharger la dernière version du pilote (ou driver) (bouton "Download"). Enregistrez le fichier dans un répertoire de travail à votre goût. En fonction de votre souris, il faut également télécharger les pilotes spécifiques, ce qui est le cas pour la Kova[+] : se rendre dans Files, et télécharger le fichier correspondant au nom de votre souris (dans notre cas, kova_plus).

Avant d'aller plus loin, il faut installer les paquets libgtk2.0-dev, libudev-dev, libunique-dev, libnotify-dev, libcanberra-dev et cmake, dont on aura besoin pour compiler les plilotes.

Une commande dans le terminal permet de les installer plus rapidement :

sudo apt-get install libgtk2.0-dev libudev-dev libunique-dev libnotify-dev libcanberra-dev cmake

Ensuite, décompressez les archives de vos pilotes (clic droit > extraire ici)… dans notre cas on décompresse donc les fichiers "roccat-0.5.2.tar.bz2" et "kovaplus-0.0.1.tar.bz2". Vous devriez obtenir deux dossiers avec le même nom que les archives.

Via le terminal, rendez-vous dans le répertoire du dossier des pilotes (ici le répertoire "Downloads")

cd Downloads/roccat-0.5.2

puis lancer les commandes de compilation une par une :

mkdir build
cd build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="/usr" ..
make
sudo make install

Si quelque chose n'a pas marché, c'est probablement qu'il vous manque une dépendance : revenez à l'étape d'avant et installer bien tous les paquets demandés. On vient d'installer la librairie de base pour toutes les souris Roccat (libroccat).

Ensuite il faut recommencer pour le pilote spécifique à notre souris, donc on se rend dans le bon répertoire :

cd ../..
cd kovaplus-0.0.1

puis lancer les commandes de compilation une par une :

mkdir build
cd build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="/usr" ..
make
sudo make install

On vient d'installer 3 choses : la librairie pour gérer la souris (libkovaplus), l'application en ligne de commande pour gérer la souris (kovapluscontrol), et l'application graphique pour gérer la souris (kovaplusgui)

Il semble qu'un troisième "paquet" doive être installé : "kmod_roccat", téléchargeable ici. Les instructions actuelles ne permettent pas de l'installer correctement sur Ubuntu : le discussion est en cours ici

Pour configurer la souris, il suffit de lancer l'application "kovaplusgui" depuis le menu Système → Préférence → Kovaplusgui ou via la commande suivante :

kovaplusgui
Astuce à venir

vous savez vous servir d'une souris, non ? ;-)

  • souris_roccat_kova_plus.1298020795.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)