Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
sweethome3d [Le 08/03/2023, 22:38] L'Africain tags |
sweethome3d [Le 03/09/2024, 13:58] (Version actuelle) bcag2 mise en forme : ajout §[Utilisation], e ajout §[Fichiers/Export] |
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Ligne 16: | Ligne 16: | ||
**Sweet Home 3D** est un logiciel pleinement exploitable, stable et en développement permanent, avec un forum très réactif. | **Sweet Home 3D** est un logiciel pleinement exploitable, stable et en développement permanent, avec un forum très réactif. | ||
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===== Installation ===== | ===== Installation ===== | ||
====Via les dépôts officiels ==== | ====Via les dépôts officiels ==== | ||
- | - Installer la [[:java|plate-forme d'exécution JAVA (JRE)]] | + | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>sweethome3d]]**. |
- | - Et pour finir, [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>sweethome3d]] - V6.1** | + | |
====Via le snap==== | ====Via le snap==== | ||
- | La [[gnome-software|logithèque]] vous proposera également d'installer la version [[snap]] du logiciel, qui est plus régulièrement mis à jour. Ou bien va la commande : | + | La [[gnome-software|logithèque]] vous proposera également d'installer la version [[snap]] du logiciel, qui est plus régulièrement mise à jour. Pour l'installer en ligne de commande entrez ceci dans un [[:terminal]] : |
<code>sudo snap install sweethome3d-homedesign</code> | <code>sudo snap install sweethome3d-homedesign</code> | ||
- | Il est également possible d'installer le [[:tutoriel:installer_application_flatpak|flatpak]]. | ||
- | ===Lancement=== | + | ====Via le site , manuellement==== |
- | FIXME | + | Rendes-vous sur le site d l' éditeur a la page de téléchargement : https://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp , télécharger le fichier de la dernière version en date en fonction de votre architecture ( généralement : 64 bit ) . |
- | Pour lancer l'application, il suffit d'exécuter le fichier programme ''SweetHome3D'' situé dans le dossier décompressé. | + | ou avec la commande suivante en accordant le numéro de version : |
- | Saisir dans un [[ :terminal]] la [[:commande_shell|commande]] \\ // (Exemple avec une installation dans le dossier /opt ) // <code>/opt/SweetHome3D*/SweetHome3D</code> | + | <code>wget https://sourceforge.net/projects/sweethome3d/files/SweetHome3D/SweetHome3D-7.1/SweetHome3D-7.1-linux-x64.tgz</code> |
- | Avec la version 5.7, pour éviter une exception Java (java.lang.InternalError: XXX0 profile[1]: GL3bc -> profileImpl GL4bc !!! not mapped), il faut utiliser le script de lancement. | + | |
- | <code>/opt/SweetHome3D*/SweetHome3D-Java3D-* </code> | + | |
- | ===Création d'un lanceur=== | + | Décompresser l' archive : |
- | Créer un lanceur à l'aide d'un éditeur de menu comme [[:Menulibre]] ou [[:Alacarte]] | + | <code>cd ~/Téléchargements; tar xvzf SweetHome3D*.tgz</code> |
- | * La commande de lancement à saisir dans le champ prévu à cet effet est ''/opt/SweetHome3D*/SweetHome3D '' | + | on supprime le fichier compressé qu ' on vient de télécharger : |
- | * L'icône se situe dans le dossier décompressé | + | <code>rm SweetHome3D*.tgz</code> |
+ | Ensuite , on déplace le dossier decompressé dans le répertoire /opt : | ||
+ | <code>sudo mv SweetHome3D* /opt/SweetHome3D</code> | ||
+ | + Pour créer un lanceur avec gedit : | ||
+ | <code>gedit admin///usr/share/applications/sweethome3d.desktop</code> | ||
+ | + sinon , pour creer un lanceur avec nano : | ||
+ | <code>sudo nano /usr/share/applications/sweethome3d.desktop</code> | ||
- | Voir aussi : \\ | + | une fois votre éditeur ouvert , collez le code suivant dans le fichier puis enregistrer : |
- | **(en)** [[https://howto-ubuntunew.blogspot.fr/2017/10/how-to-install-sweet-home-3d-552.html|« How to install SweetHome 3D »]] pour créer un lanceur via un éditeur de texte. | + | <code> |
- | + | [Desktop Entry] | |
- | ===== Configuration ===== | + | Version=1.0 |
- | Il n'y a rien de particulier à faire pour configurer le programme. | + | Name=Sweet Home 3D |
- | + | GenericName=Interior 2D design application with 3D preview | |
- | Allez toutefois simplement vérifier dans le menu //Fichier->Préférences//, que vous êtes bien en mesure métrique (unités cm). | + | GenericName[de]=Innenraumplaner |
- | + | Comment=Interior design Java application for quickly choosing and placing furniture on a house 2D plan drawn by the end> | |
- | + | Exec=/opt/SweetHome3D/SweetHome3D | |
- | + | Icon=SweetHome3DIcon | |
- | ==== Raccourci dans la barre de menu Ubuntu ==== | + | StartupNotify=true |
- | + | StartupWMClass=com-eteks-sweethome3d-SweetHome3D | |
- | On pourra créer un raccourci en utilisant le [[:raccourci-lanceur|mini-tutoriel]]. Attention à la commande à exécuter qui dépend de votre installation : Java Web Start ou paquet. | + | Terminal=false |
- | + | Type=Application | |
- | On pourra aussi utiliser l'icône du site pour notre raccourci/lanceur en copiant cette [[http://sweethome3d.sourceforge.net/SweetHome3DIcon.gif|image]] gif. | + | Categories=Graphics;2DGraphics;3DGraphics; |
- | + | Keywords=interior;design;2D;3D;home;house;furniture;java; | |
- | Par exemple : | + | </code> |
- | * Créer un [[:dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D** dans votre [[initiation#comment_est_organise_mon_disque_dur_avec_ubuntu|home]] | + | pour nano : appuyer sur " ctrl + x , o entrée afin de sauvegarder . |
- | * Copier l'image dans ce dossier | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | [[:raccourci-lanceur|Créez un raccourci]] en utilisant la commande selon votre installation : | + | |
- | * Java Web Start: si ''sh3D_repertoire'' est le répertoire où est stocké le fichier **SweetHome3D.jnlp** | + | |
- | + | ||
- | dans le [[:dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D**. La commande sera donc : | + | |
- | + | ||
- | /usr/bin/javaws sh3D_repertoire/SweetHome3D.jnlp | + | |
- | + | ||
- | ou pour lancer la version en ligne (vérification de mise à jour) | + | |
- | + | ||
- | /usr/bin/javaws http://www.sweethome3d.eu/SweetHome3D.jnlp | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Autre exemple : | + | |
- | + | ||
- | * utilisation du raccourci créé sur le bureau : il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'icône du raccourci, de choisir le menu propriétés ; ensuite copier la ligne située dans le champ commande de l'onglet général. | + | |
- | + | ||
- | /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.15/jre/bin/javaws -localfile -offline /home/trucmachin/.java/deployment/cache/6.0/17/6db71e91-3ea004fa | + | |
- | + | ||
- | * Créer le raccourci de la manière classique en collant la commande précédemment copiée. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Autre petite astuce, plus souple à mettre en place, | + | |
- | + | ||
- | clic droit sur "Applications" => "Editer les menus" => Aller sur "Graphismes" => "Ajouter Element" | + | |
- | + | ||
- | * Type : Application | + | |
- | * Nom : Maison3D | + | |
- | * Commande : sweethome3d | + | |
- | + | ||
- | Normalement, l'icône devrait se mettre automatiquement. | + | |
- | + | ||
- | Et voilà un joli raccourci dans notre menu. | + | |
- | </note> | + | |
+ | Pour attribuer l' icône au lanceur que l' on vient de créer : | ||
+ | <code> | ||
+ | cd /opt/SweetHome3D | ||
+ | sudo cp SweetHome3DIcon.png /usr/share/icons/ | ||
+ | </code> | ||
+ | <note>Il est également possible d'installer le [[:tutoriel:installer_application_flatpak|flatpak]].</note> | ||
===== Utilisation ===== | ===== Utilisation ===== | ||
+ | Lancez l'application comme indiqué [[:tutoriel:comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:terminal]] (toutes [[:versions]] ou [[:variantes]] d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : | ||
+ | * si vous avez installé le snap : <code>sweethome3d-homedesign</code> | ||
+ | * si vous avez installé le paquet deb : <code>sweethome3d</code> , ne fonctionne plus ou pas partout ? | ||
L'utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est-à-dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même. | L'utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est-à-dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même. | ||
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Depuis la version 3.4, il est possible de créer des étages avec le menu //Plan → Ajouter un niveau//. Pour modifier leur élévation et leur hauteur il faut utiliser le menu //Plan → Modifier le niveau// ou double cliquer sur l'onglet du niveau au-dessus du plan. | Depuis la version 3.4, il est possible de créer des étages avec le menu //Plan → Ajouter un niveau//. Pour modifier leur élévation et leur hauteur il faut utiliser le menu //Plan → Modifier le niveau// ou double cliquer sur l'onglet du niveau au-dessus du plan. | ||
- | ===== Fonctionnalités attendues===== | ||
- | Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'usage que l'on veut en faire, à savoir : | + | ==== Fichiers/Export ==== |
+ | Les fichiers de sauvegarde des plans créés sont des fichiers contenant essentiellement du [[wpfr>Extensible_Markup_Language|XML]] et ont pour extension //sh3d// comme l’abréviation du nom du logiciel.\\ | ||
+ | Il est également possible de créer un PDF. | ||
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+ | Un plug-in permet d'exporter pour visualiser le plan dans une page HTML : (EN) [[https://www.sweethome3d.com/blog/2016/05/05/export_to_html5_plug_in.html|page sur l'export HTML]] | ||
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+ | ===== Fonctionnalités attendues ===== | ||
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+ | Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'usage que l'on veut en faire, à savoir : | ||
* pas de possibilité de retoucher la forme des meubles, mais les possibilités d'importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous-même n'importe quel meuble ou objet. | * pas de possibilité de retoucher la forme des meubles, mais les possibilités d'importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous-même n'importe quel meuble ou objet. | ||
* pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher. | * pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher. | ||
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Depuis la [[http://www.sweethome3d.com/fr/history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante. | Depuis la [[http://www.sweethome3d.com/fr/history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante. | ||
- | + | ==== Installé via les dépôts officiels ou le snap ==== | |
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- | ====Installé via les dépôts officiels ou le snap==== | + | |
Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]] et si vous n'en avez plus besoin, supprimer les paquets [[:Java]] installés. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.\\ | Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]] et si vous n'en avez plus besoin, supprimer les paquets [[:Java]] installés. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.\\ | ||
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===== Voir aussi ====== | ===== Voir aussi ====== | ||
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* [[http://www.sweethome3d.eu/fr/creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]]. | * [[http://www.sweethome3d.eu/fr/creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]]. | ||
* [[http://www.framasoft.net/article4491.html|Sur Framasoft]] une notice. | * [[http://www.framasoft.net/article4491.html|Sur Framasoft]] une notice. | ||
- | * La version 0.10 de ce logiciel est l'étude de cas du [[http://www.eteks.com/services/cahierswing.html|Cahier du programmeur Swing]] écrit par Emmanuel Puybaret et publié aux [[http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120196|Editions Eyrolles]]. | ||
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//Contributeurs : [[utilisateurs:sx1]], [[utilisateurs:nlcf]], [[utilisateurs:jahwork]],[[utilisateurs:fnx]] // | //Contributeurs : [[utilisateurs:sx1]], [[utilisateurs:nlcf]], [[utilisateurs:jahwork]],[[utilisateurs:fnx]] // |