Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
timeshift [Le 14/07/2021, 09:46]
christophe c tags
timeshift [Le 06/11/2022, 11:28]
90.120.177.244 [Lancement en mode texte]
Ligne 11: Ligne 11:
 Il est assez similaire à //​TimeMachine//​ pour MacOs ou au //System Restore// de Windows. Il est assez similaire à //​TimeMachine//​ pour MacOs ou au //System Restore// de Windows.
  
-Comme eux, il est très simple à utiliser. ​+Comme eux, il est très simple à utiliser.
  
 Il faut bien sûr avoir un espace de stockage suffisant pour ces prises d'​instantanés. Ce peut être un simple répertoire de votre partition de travail. Mais en cas de gros accident de disque, il semble plus prudent d'​avoir un espace dédié, donc une [[partitions|partition]] spécifique (ou un disque, ou une clé USB). Pour créer une éventuelle partition, il vous faudra passer par [[gparted|Gparted]] ou [[gnome-disk-utility|Gnome-disk]]. Il faut bien sûr avoir un espace de stockage suffisant pour ces prises d'​instantanés. Ce peut être un simple répertoire de votre partition de travail. Mais en cas de gros accident de disque, il semble plus prudent d'​avoir un espace dédié, donc une [[partitions|partition]] spécifique (ou un disque, ou une clé USB). Pour créer une éventuelle partition, il vous faudra passer par [[gparted|Gparted]] ou [[gnome-disk-utility|Gnome-disk]].
Ligne 31: Ligne 31:
 2) Cliquez sur le bouton **Assistant** (à droite de la barre d'​icônes) pour paramétrer vos **points de restauration**.\\ 2) Cliquez sur le bouton **Assistant** (à droite de la barre d'​icônes) pour paramétrer vos **points de restauration**.\\
 3) Dans l'​assistant : 3) Dans l'​assistant :
-  * laissez l'​option RSYNC cochée ;  +  * laissez l'​option RSYNC cochée ; 
-  * choisissez un répertoire de sauvegarde (ou une clé, ou un disque) ;  +  * choisissez un répertoire de sauvegarde (ou une clé, ou un disque ​- __attention__,​ si la partition de sauvegarde est une partition tierce, elle __doit__ être __[[montage|montée]] automatiquement__ au démarrage du PC, sinon les prochains "​instantanés"​ ne pourront se faire) ; 
-  * définissez le planning et la conservation (conseil : 1 point de restauration 1 fois par mois et 2 ou 3 points conservés devraient suffire) ; +  * définissez le planning et la conservation (conseil : 1 point de restauration 1 fois par mois et 2 ou 3 points conservés devraient suffire) ;
   * laissez tout le reste par défaut.   * laissez tout le reste par défaut.
 C'est terminé, vos points de restauration se mettront à jour régulièrement sans plus vous poser de question. C'est terminé, vos points de restauration se mettront à jour régulièrement sans plus vous poser de question.
Ligne 43: Ligne 43:
 L'​approche détaillée du fonctionnement du logiciel n'est pas indispensable,​ mais vous permet d'​aller plus loin dans la finesse de son utilisation et de son paramétrage. L'​approche détaillée du fonctionnement du logiciel n'est pas indispensable,​ mais vous permet d'​aller plus loin dans la finesse de son utilisation et de son paramétrage.
 ====Lancement en mode graphique==== ====Lancement en mode graphique====
-Il s'agit de l'​utilisation "​normale"​ de l'​outil. Démarrez **Timeshift** via votre menu des applications,​ ou en tapant son nom dans un terminal. ​+Il s'agit de l'​utilisation "​normale"​ de l'​outil. Démarrez **Timeshift** via votre menu des applications,​ ou en tapant son nom dans un terminal.
  
-====Lancement en mode texte==== ​+====Lancement en mode texte====
 On peut aussi lancer **Timeshift** en mode texte, au terminal. On peut aussi lancer **Timeshift** en mode texte, au terminal.
  
Ligne 62: Ligne 62:
 <​code>​sudo timeshift --restore</​code>​ liste les //​snapshots//​ (ou points de restauration) existants et vous demande d'en choisir 1 à restaurer (le dernier, logiquement). <​code>​sudo timeshift --restore</​code>​ liste les //​snapshots//​ (ou points de restauration) existants et vous demande d'en choisir 1 à restaurer (le dernier, logiquement).
  
-La commande  +La commande 
-<​code>​sudo timeshift --delete</​code>​ est également intéressante : elle propose la lise des points de restauration (//​snapshots//​) existants, et vous demande lequel supprimer.+<​code>​sudo timeshift --delete</​code>​ est également intéressante : elle propose la liste des points de restauration (//​snapshots//​) existants, et vous demande lequel supprimer.
  
 ====Création du paramétrage des "​points de restauration"​ (instantanés,​ ou "​snapshots"​)==== ====Création du paramétrage des "​points de restauration"​ (instantanés,​ ou "​snapshots"​)====
Ligne 93: Ligne 93:
 {{ timeshift:​timeshift_parametres_planning_instantane.png?​300 |Planning des lancements et nombre de conservations}} {{ timeshift:​timeshift_parametres_planning_instantane.png?​300 |Planning des lancements et nombre de conservations}}
  
-  * **Utilisateur** : l'​option permet de sauvegarder vos __fichiers personnels__ en plus de votre système. Par défaut cette option __n'​est pas cochée__. Il existe ici 2 options activables : +  * **Utilisateur** : l'​option permet de sauvegarder vos __fichiers personnels__ en plus de votre système. Par défaut cette option __n'​est pas cochée__. Il existe ici 2 options activables :
    - __"​inclure tout"​__,​ qui sauvegardera vos fichiers personnels et qui est plutôt __déconseillée__,​ car en cas de restauration,​ vous remplacerez non seulement le système mais aussi tous vos fichiers avec une ancienne version. Mieux vaut donc utiliser une sauvegarde séparée pour vos documents.    - __"​inclure tout"​__,​ qui sauvegardera vos fichiers personnels et qui est plutôt __déconseillée__,​ car en cas de restauration,​ vous remplacerez non seulement le système mais aussi tous vos fichiers avec une ancienne version. Mieux vaut donc utiliser une sauvegarde séparée pour vos documents.
    - __"​inclure les éléments cachés"​__,​ qui sauvegardera vos fichiers de configuration du **/home** (/.local ; /.config ; ...). Cette options sauve donc (et restaure) vos configurations personnelles en plus de votre système. Au contraire de la sauvegarde des fichiers personnels (plutôt déconseillée),​ cette option est tout à fait intéressante.    - __"​inclure les éléments cachés"​__,​ qui sauvegardera vos fichiers de configuration du **/home** (/.local ; /.config ; ...). Cette options sauve donc (et restaure) vos configurations personnelles en plus de votre système. Au contraire de la sauvegarde des fichiers personnels (plutôt déconseillée),​ cette option est tout à fait intéressante.
Ligne 111: Ligne 111:
   - manuellement,​ en mode graphique. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "​créer"​ (la sauvegarde) dans le panneau principal.   - manuellement,​ en mode graphique. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "​créer"​ (la sauvegarde) dans le panneau principal.
   - Manuellement,​ en mode texte, via la commande (sans autre option) : **sudo timeshift --create**. Elle lance la sauvegarde en suivant le paramétrage (il faut que vous l'ayez créé).   - Manuellement,​ en mode texte, via la commande (sans autre option) : **sudo timeshift --create**. Elle lance la sauvegarde en suivant le paramétrage (il faut que vous l'ayez créé).
-  - Automatiquement. Laissez juste faire la programmation découlant de votre paramétrage (si vous avez activé le mode automatique). Elle générera des //​snapshots//,​ ou instantanés,​ en tâche de fonds, sans action de votre part.+  - Automatiquement. Laissez juste faire la programmation découlant de votre paramétrage (si vous avez activé le mode automatique). Elle générera des //​snapshots//,​ ou instantanés,​ en tâche de fonds, sans action de votre part, aux dates pré-déterminées (par exemple tous les mois).
  
 Si vous utilisez le __mode manuel__, pensez à supprimez les "​points de restauration"​ les plus anciens, car ils prennent beaucoup de place. TimeShift a une option très efficace qui va effacer les anciennes données, tout en gardant les autres sauvegardes fonctionnelles,​ malgré l'​aspect incrémental des sauvegardes (l'​ancienne sauvegarde est supprimée, mais les données indispensables sont conservées). Si vous utilisez le __mode manuel__, pensez à supprimez les "​points de restauration"​ les plus anciens, car ils prennent beaucoup de place. TimeShift a une option très efficace qui va effacer les anciennes données, tout en gardant les autres sauvegardes fonctionnelles,​ malgré l'​aspect incrémental des sauvegardes (l'​ancienne sauvegarde est supprimée, mais les données indispensables sont conservées).
Ligne 118: Ligne 118:
 Pour restaurer un système devenu instable, il vous suffit d'​ouvrir **Timeshift**,​ de cliquer __dans la 1er page__ sur l'​__instantané__ (//​snapshot//​) que vous souhaitez restaurer (normalement le dernier), et enfin de lancer la restauration (n'​oubliez pas de brancher votre disque dur ou votre clé USB si vos "​points de restaurations"​ s'y trouvent). Pour restaurer un système devenu instable, il vous suffit d'​ouvrir **Timeshift**,​ de cliquer __dans la 1er page__ sur l'​__instantané__ (//​snapshot//​) que vous souhaitez restaurer (normalement le dernier), et enfin de lancer la restauration (n'​oubliez pas de brancher votre disque dur ou votre clé USB si vos "​points de restaurations"​ s'y trouvent).
  
-Le 1er écran de la restauration vous permet de contrôler ce qui va être remis à jour. Ne touchez à rien sauf si vous savez ce que vous faites. ​+Le 1er écran de la restauration vous permet de contrôler ce qui va être remis à jour. Ne touchez à rien sauf si vous savez ce que vous faites.
 {{ timeshift:​timeshift_restauration_controle.png?​300 |proposition avant restauration}} {{ timeshift:​timeshift_restauration_controle.png?​300 |proposition avant restauration}}
  
Ligne 124: Ligne 124:
 {{ timeshift:​timeshift_restauration_preparation.png?​300 |écran pendant restauration}} {{ timeshift:​timeshift_restauration_preparation.png?​300 |écran pendant restauration}}
  
-La restauration se termine par un __redémarrage du système__ (et du PC), revenu à son état antérieur. Il vous faudra normalement alors faire les mises à jour, puisque vous avez perdu celles opérées depuis le dernier instantané. De même, les logiciels installés postérieurement à ce "point de restauration"​ devront être réinstallés. ​+La restauration se termine par un __redémarrage du système__ (et du PC), revenu à son état antérieur. Il vous faudra normalement alors faire les mises à jour, puisque vous avez perdu celles opérées depuis le dernier instantané. De même, les logiciels installés postérieurement à ce "point de restauration"​ devront être réinstallés.
  
-Sauf si vous avez demandé une sauvegarde de vos fichiers personnels (vos documents), ceux-ci ne seront pas affectés par la restauration.+Sauf si vous n'avez pas demandé une sauvegarde de vos fichiers personnels (vos documents), ceux-ci ne seront pas affectés par la restauration.
  
 ====Restauration en mode texte==== ====Restauration en mode texte====
Ligne 152: Ligne 152:
 Timeshift est une interface graphique soit à l'​utilitaire [[rsync|RSYNC]],​ soit aux options "​points de restauration"​ du système de fichier [[btrfs|BTRFS]]. BTRFS étant peu utilisé (ce n'est pas le système de fichiers par défaut d'​Ubuntu),​ c'est donc généralement RSYNC qui est utilisé. Timeshift est une interface graphique soit à l'​utilitaire [[rsync|RSYNC]],​ soit aux options "​points de restauration"​ du système de fichier [[btrfs|BTRFS]]. BTRFS étant peu utilisé (ce n'est pas le système de fichiers par défaut d'​Ubuntu),​ c'est donc généralement RSYNC qui est utilisé.
  
-Il n'est pas possible de déplacer les fichiers sur un disque réseau car TimeShift n'est compatible qu'​avec les formats [[ext4|ext4]] et [[btrfs|btrfs]]. ​+Il n'est pas possible de déplacer les fichiers sur un disque réseau car TimeShift n'est compatible qu'​avec les formats [[ext4|ext4]] et [[btrfs|btrfs]].
  
 +===== Remarque =====
 +Si la distribution installée comporte Timeshift et qu'il s'​exécute automatiquement,​ le disque peut se remplir rapidement sans que l'​utilisateur ne comprenne pourquoi. Le système peut devenir inutilisable et la connexion en mode graphique impossible s'il n'y a plus d'​espace libre. Il faut alors démarrer en mode recovery et supprimer au moins un point de restauration. Ceux-ci se trouvent par défaut dans /timeshift (ex : /​timeshift/​snapshots/​2022-07-14_12-34-56).
 +Pour supprimer le point de restauration nommé : 2022-07-14_12-34-56 et récupérer ainsi de l' espace : <​code>​rm -r /​timeshift/​snapshots/​2022-07-14_12-34-56</​code>​
 +Afin d' éviter le remplissage disque excessif , il est aussi possible de paramétrer un nombre précis de point de restauration a conserver . Timeshif effectue alors une sauvegarde et si tout se passe bien , supprimera le point de restauration le plus ancien .
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
   - [[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|Points de restauration]].   - [[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|Points de restauration]].
-  - Le site de l'​auteur : https://​teejeetech.in/ - l'​[[https://​teejeetech.in/​timeshift/​|aide du logiciel]] (en anglais) sur ce site.+  - Le site de l'​auteur : https://​teejeetech.com/ - l'​[[https://​teejeetech.com/​timeshift/​|aide du logiciel]] (en anglais) sur ce site.
   - [[https://​www.numetopia.fr/​sauvegarder-votre-systeme-linux-avec-timeshift/​|Sauvegarder votre système Linux avec Timeshift]].   - [[https://​www.numetopia.fr/​sauvegarder-votre-systeme-linux-avec-timeshift/​|Sauvegarder votre système Linux avec Timeshift]].
   - [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=66sE2y9pQiQ|Démo Timeshift sur youtube, en français]].   - [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=66sE2y9pQiQ|Démo Timeshift sur youtube, en français]].
   - [[https://​blablalinux.be/​2018/​01/​13/​timeshift-creer-des-points-de-restauration-sous-linux/​|Créer des points de restauration sous Linux]].   - [[https://​blablalinux.be/​2018/​01/​13/​timeshift-creer-des-points-de-restauration-sous-linux/​|Créer des points de restauration sous Linux]].
  • timeshift.txt
  • Dernière modification: Le 04/03/2024, 13:23
  • par 141.227.26.230