Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tlp [Le 29/09/2021, 22:52]
sangorys [Activation]
tlp [Le 24/06/2022, 12:44] (Version actuelle)
sangorys [Configuration]
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​Xenial Bionic processeur optimisation énergie}} {{tag>​Xenial Bionic processeur optimisation énergie}}
 ---- ----
-{{  ​http://​www.wattuneed.com/​img/​cms/​icone/​Icone-courant-de-charge-140.jpg?​100}}+{{  ​https://​www.wattuneed.com/​img/​cms/​icone/​Icone-courant-de-charge-140.jpg?​100}}
 ====== TLP : un gestionnaire d'​énergie ====== ====== TLP : un gestionnaire d'​énergie ======
  
 [[http://​linrunner.de/​en/​tlp/​docs/​tlp-linux-advanced-power-management.html|TLP]] est un outil qui va se charger d’appliquer automatiquement divers paramètres et réglages dans le but de réduire la consommation de votre pc et d’optimiser les performances et la durée de vie de votre batterie. [[http://​linrunner.de/​en/​tlp/​docs/​tlp-linux-advanced-power-management.html|TLP]] est un outil qui va se charger d’appliquer automatiquement divers paramètres et réglages dans le but de réduire la consommation de votre pc et d’optimiser les performances et la durée de vie de votre batterie.
-<​note>​TLP n'​intègre **pas d'​interface graphique**,​ c'est une application uniquement en ligne de commande : elle échappe à première vue à son utilisateur. Elle fonctionne comme un daemon en arrière-plan. +<​note>​TLP n'​intègre ​pas nativement ​**d'​interface graphique**,​ c'est une application uniquement en ligne de commande : elle échappe à première vue à son utilisateur. Elle fonctionne comme un daemon en arrière-plan. 
-En même temps, il existe le logiciel ​**tlpgui** ​qui ajoute une interface graphique+En même temps, il existe le logiciel ​[[tlp_ui]] ​qui ajoute une interface graphique ​qui permet de configurer le fichier tlp et aussi le logiciel [[slimbook]] qui utilise entre autr TLP
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 16: Ligne 17:
   * **Désinstaller** tous les modules que vous auriez installé préalablement pour gérer la consommation électrique ​ sur votre ordinateur portable : ​ [[powertop|PowerTOP]],​ [[:​laptop-mode-tools]],​ [[:​Jupiter]] ou des réglages ou bien des scripts personnels ​ (par exemple dans ''/​etc/​rc.local''​).   * **Désinstaller** tous les modules que vous auriez installé préalablement pour gérer la consommation électrique ​ sur votre ordinateur portable : ​ [[powertop|PowerTOP]],​ [[:​laptop-mode-tools]],​ [[:​Jupiter]] ou des réglages ou bien des scripts personnels ​ (par exemple dans ''/​etc/​rc.local''​).
  
-===== Installation ===== +===== Installation ​et activation ​===== 
-**tlp :** +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​tlp]]** ​et **[[apt>​tlp-ui]]** (tlp-ui est recommandé pour le configurer avec plus de facilité).
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​tlp]]**.+
  
-**tlpui** : +A partir de la, TLP est installé mais pas actif (à vérifier).
-  * Ajouter le depot ppa:​linuxuprising/​apps +
-  * Recharger ​la liste des paquets +
-  * Installer **[[apt>​tlpui]]**+
  
-En ligne de commande, ça donne : 
-  sudo add-apt-repository -y ppa:​linuxuprising/​apps 
-  sudo apt update 
-  sudo apt install tlpui 
-===== Utilisation ===== 
  
-==== Configuration ====+Pour l'​activer jusqu'​à la prochaine extinction : 
 +    sudo tlp start
  
-=== Configuration assistée === 
-Lancer **tlpui** à partir du menu des applications 
  
-=== Configuration avancée ===+Pour l'​activer aux prochains démarrages : 
 +    sudo systemctl enable tlp
  
-Editer le fichier /​etc/​default/​tlp. Le guide en anglais est [[https://​linrunner.de/​en/​tlp/​docs/​tlp-configuration.html#​scaling|ici sur le site officiel]]+===== Utilisation =====
  
- 
-L'​edition en ligne de commande : 
-  sudo nano /​etc/​default/​tlp 
-Une fois effectué les modifications souhaitées,​ tapez Ctrl+X pour Quitter suivi de la lettre O pour sauvegarder puis appuyez sur la touche "​Entrée"​. 
-==== Activation ==== 
-Systemd gère les services, pour activer tlp il faut donc : 
-<code bash>​sudo tlp start 
-sudo systemctl enable tlp</​code>​ 
  
 ==== Test ==== ==== Test ====
  
 Comme indiqué précédemment,​ il n'y a pas d'​interface graphique pour TLP. Il fonctionne en arrière plan du mieux qu'il "​pense"​ que cela doit être pour la configuration de l'​ordinateur (connecté à l'​électricité ou pas, etc). Comme indiqué précédemment,​ il n'y a pas d'​interface graphique pour TLP. Il fonctionne en arrière plan du mieux qu'il "​pense"​ que cela doit être pour la configuration de l'​ordinateur (connecté à l'​électricité ou pas, etc).
 +
 +Si vous voulez vous assurer que TLP fonctionne bien, taper :
 +
 +<code bash>​sudo tlp-stat | grep "​State"​ | grep =
 +
 +</​code>​
 +La ligne affichée doit indiquer ''//​State = enabled//''​ comme ci-dessus.
 +
  
 Il est possible de lire des informations (volumineuses) en tapant la commande : Il est possible de lire des informations (volumineuses) en tapant la commande :
Ligne 57: Ligne 49:
 <code bash>​sudo tlp-stat</​code>​ <code bash>​sudo tlp-stat</​code>​
  
-Si vous voulez ​vous assurer que TLP fonctionne bienil est préférable de filtrer ​les résultats de cette commande, de la manière suivante ​:+===== Configuration ===== 
 +Sans rien faire, TLP va donc choisir les meilleurs réglages selon votre configuration,​ mais si vous voulez ​//forcer// certains réglagesvous pouvez : 
 +  * Utiliser [[slimbookBattery|SlimBookBattery]] (recommandé pour les débutants) 
 +  * Utiliser [[tlp_ui|Installation]] (recommandé pour les utilisateurs avancées) 
 +  * Changer manuellement ​la configuration en utilisant la documentation (pour les utilisateurs experts). Ci-dessous plus d'​information ​:
  
-<code bash>​sudo ​tlp-stat | grep "TLP power save"​ +Editer le fichier /​etc/​default/​tlp. Le guide en anglais est [[https://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-configuration.html#​scaling|ici sur le site officiel]]
-TLP power save = enabled +
-</code> +
-La ligne affichée doit indiquer ''​//enabled//''​ comme ci-dessus.+
  
-TLP va donc choisir les meilleurs réglages selon votre configuration,​ mais si vous voulez ​//forcer// certains réglagesvous pouvez [[http://​linrunner.de/​en/​tlp/​docs/​tlp-configuration.html|changer ​la configuration en utilisant ​la documentation (en Anglais)]].+L'​edition en ligne de commande : 
 +  sudo nano /etc/default/tlp 
 +Une fois effectué les modifications souhaitéestapez Ctrl+X pour Quitter suivi de la lettre O pour sauvegarder puis appuyez sur la touche "​Entrée"​.
  
  
Ligne 73: Ligne 68:
   * **(fr)** [[https://​angristan.fr/​augmentez-autonomie-de-votre-batterie-sous-gnu-linux-avec-tlp//​|Augmentez l’autonomie de votre batterie sous GNU/Linux avec TLP]] — site : Angristan ; auteur : //​Angristan//​ en date du //25 février 2015// — lien connexe fourni par le site officiel.   * **(fr)** [[https://​angristan.fr/​augmentez-autonomie-de-votre-batterie-sous-gnu-linux-avec-tlp//​|Augmentez l’autonomie de votre batterie sous GNU/Linux avec TLP]] — site : Angristan ; auteur : //​Angristan//​ en date du //25 février 2015// — lien connexe fourni par le site officiel.
   * **(fr)** [[http://​la-vache-libre.org/​installez-tlp-sous-gnulinux-et-ameliorez-lautonomie-de-vos-batteries-cascadeurs|Installez TLP sous GNU/Linux et améliorez l’autonomie de vos batteries ]] ; site : //La Vache libre// ; auteur : //​Noiraude//,​ en date du //17 avril 2013.//   * **(fr)** [[http://​la-vache-libre.org/​installez-tlp-sous-gnulinux-et-ameliorez-lautonomie-de-vos-batteries-cascadeurs|Installez TLP sous GNU/Linux et améliorez l’autonomie de vos batteries ]] ; site : //La Vache libre// ; auteur : //​Noiraude//,​ en date du //17 avril 2013.//
 +
 +=====Voir aussi=====
 +  * Portail [[Énergie]]
  
  
  • tlp.1632948761.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/09/2021, 22:52
  • par sangorys