Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tmpfs [Le 23/01/2013, 12:47]
79.84.80.185 [Monter l'accès]
tmpfs [Le 19/07/2024, 11:44] (Version actuelle)
krodelabestiole [Avantages et Inconvénients]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>lucid precise ​système optimisation }}+{{tag>​système optimisation}}
  
 ====== tmpfs ====== ====== tmpfs ======
  
-<note warning>​L'​utilisation de la commande tmpfs peut aboutir à des pertes de données en cas de mauvaise manipulation,​ prenez le temps de bien comprendre ce système et ses dangers.</​note>​+<note warning>​L'​utilisation de la commande tmpfs peut aboutir à des pertes de données en cas de mauvaise manipulation,​ prenez le temps de bien comprendre ce système et ses implications !</​note>​
  
-<​note>​La documentation marche pour Ubuntu 12.10. Testé le 20/​01/​12</​note>​ 
 ===== Présentation de tmpfs ===== ===== Présentation de tmpfs =====
  
-Tmpfs est implémenté ​directement dans le noyau depuis la version 2.6 +Tmpfs est intégré ​directement dans le noyau Linux depuis la version 2.6 
-(soit toutes les versions ​stables ​d'Ubuntu L.T.S ou semestriel).+(c'est à dire qu'il est disponible dans toutes les versions d'ubuntu supportés officiellement).
  
-Il remplace les commandes de création de ram diskil offre l'​avantage de redonner la mémoire vive aux systèmes d'​exploitations en cas de non utilisation de celle-ci.+Il remplace les commandes de création de **ramdisk**et offre l'​avantage de redonner la mémoire vive aux systèmes d'​exploitations en cas de non utilisation de celle-ci.
  
-===== Avantages et Dangers =====+Un **RAMDisk** ou un volume Tmpfs dans ce cas présent est un espace dans la mémoire vive qui est utilisé pour stocker des fichiers temporairement (en effet le volume est vidé à chaque arrêt du système).
  
-tmpfs permet ​de créer un espace ​de stockage dans la mémoire vive.+Un tmpfs est donc idéal pour stocker les fichiers temporaires ​de votre ordinateur. Ces fichiers temporaires sont des fichiers qui sont, par exemple, créés puis effacés lors de l'​extraction d'un fichier compressé, lors d'une mise à jour, etc ...
  
-conséquences :+===== Avantages et Inconvénients =====
  
-__**Tous les fichiers seront effacés dès le prochain redémarrage ou après une coupure de courant !**__+Tmpfs permet de créer un espace de stockage dans la mémoire vive, Il y a plusieurs conséquences : 
 +  * __**Tous les fichiers seront effacés dès le prochain redémarrage ou après une coupure de courant !**__ (En utilisation pour des fichiers temporaires l'​inconvénient devient ici un avantage, car les fichiers seront purgés même si le programme oublie de le faire !) 
 +  * **Vitesse d'​accès aux fichiers accrue**. 
 +  * Économie de consommation électrique. 
 +  * Baisse de l'​usure des disques. 
 +  * Baisse des coûts d'​accès aux disques lors ceux-ci sont payants (par exemple pour les disques réseaux EBS d'​Amazon) 
 +  * tmpfs, si la RAM est pleine, vient automatiquement s'​écrire sur le disque dur dans la partition "​swap"​ ce qui permet de ne pas impacter les performances si le PC a besoin de toute votre RAM 
 +  * un tmpfs de 1 GO ne prendra 1 GO de place dans la RAM que s'il est plein, en effet il ne prendra que la place des fichiers qu'il contient.
  
-+ Vitesse d'​accès au fichier accrue.+===== Mise en place =====
  
-+ Économie de consommation électrique.+==== Mettre /tmp en tmpfs ====
  
-+ Baisse ​de l'usure des disques (surtout pour les SSD).+C'est le but même de tmpfs à l'origine !
  
-===== Mise en place =====+pour ce faire il suffit [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|d'​ajouter au fichier texte]] **/​etc/​fstab** la ligne:
  
-==== Créer votre répertoire ​==== +  tmpfs /tmp tmpfs defaults,​size=32M 0 0 
-''​sudo mkdir /​media/​virtuelram''​+   
 +Cette modification sera effective après redémarrage. 
 + 
 +<note important>​N'​hésitez pas à adapter à vos besoins l'​espace en Mio (ici 32) dévolu à /tmp. En effet certains programmes demanderont plus d'​espace.\\ Et avant une mise à niveau - qui exige **beaucoup** plus de 32 Mio - commentez (ou supprimez) cette ligne et redémarrez. 
 + 
 +\\ Attention au **s** de default**s** 
 + 
 +Pour un tmpfs de 1 Gio la syntaxe est //​size=1g//​ 
 +</​note>​ 
 + 
 +==== Créer un tmpfs personnalisé ==== 
 + 
 +=== Créer votre répertoire === 
 + 
 +  ​sudo mkdir /​media/​virtuelram
  
 Tout ce qui sera dans ce répertoire sera stocké en mémoire vive. Tout ce qui sera dans ce répertoire sera stocké en mémoire vive.
  
-==== Définir les droits ​====+=== Définir les droits ===
  
 Et oui, pour pouvoir écrire dedans depuis n'​importe quel utilisateur : Et oui, pour pouvoir écrire dedans depuis n'​importe quel utilisateur :
-''​sudo chmod 777 /​media/​virtuelram''​+  ​sudo chmod 777 /​media/​virtuelram 
 +   
 +Si le répertoire est accessible en écriture pour tout le monde (comme c’est le cas pour /tmp) on a intérêt à positionner le //sticky bit//  afin qu’un utilisateur ne puisse pas supprimer les fichiers des autres :
  
-==== Monter l'​accès ====+  sudo chmod 1777 /​media/​virtuelram
  
-Si vous voulez le monter ponctuellement :  +=== Monter l'​accès === 
-''​sudo mount -t tmpfs -o size=512M tmpfs /​media/​virtuelram''​+ 
 +Si vous voulez le monter ponctuellement : 
 +  sudo mount -t tmpfs -o size=512M tmpfs /​media/​virtuelram
 l'​option size permet de définir la quantité de mémoire allouée. l'​option size permet de définir la quantité de mémoire allouée.
  
Ligne 49: Ligne 73:
  
  
-Pour le monter à chaque démarrage, il faut [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer le fichier]] ​**fstab**. Pour cela, il suffit d'entrer cette commande dans un terminal+Pour le monter à chaque démarrage, il faut [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer le fichier]] ​''/​etc/​fstab''.
  
-Et ajouter ​une de ces lignes ​de commande ​dans le ficher et enregistrer les modifications+Ajouter ​une de ces lignes dans le ficher et enregistrer les modifications
  
-''​tmpfs /​media/​virtuelram tmpfs defaults,​size=512M 0 0'' ​pour 512 Mo+  ​tmpfs /​media/​virtuelram tmpfs defaults,​size=512M 0 0 
 +pour 512 Mo
  
-''​tmpfs /​media/​virtuelram tmpfs defaults,​size=1g 0 0'' ​pour 1 Go+  ​tmpfs /​media/​virtuelram tmpfs defaults,​size=1g 0 0 
 +pour 1 Go
  
 +etc…
  
-Etc...+=== Voir les tmpfs === 
 +   
 +<​code>​df -t tmpfs</​code>​
  
 ===== Quelques exemples d'​utilisation ===== ===== Quelques exemples d'​utilisation =====
Ligne 67: Ligne 96:
 ==== /var/tmp ou /var/lock ==== ==== /var/tmp ou /var/lock ====
 Classiquement ces dossiers contiennent des fichiers temporaires mais qui ne s'​effacent pas automatiquement. Classiquement ces dossiers contiennent des fichiers temporaires mais qui ne s'​effacent pas automatiquement.
-Globalement cela ralenti ​un peu le lancement des programmes (qui doivent réécrire ces fichiers à chaque fois).+Globalement cela ralentit ​un peu le lancement des programmes (qui doivent réécrire ces fichiers à chaque fois).
  
 http://​refspecs.linuxfoundation.org/​FHS_2.3/​fhs-2.3.html#​VARTMPTEMPORARYFILESPRESERVEDBETWEE http://​refspecs.linuxfoundation.org/​FHS_2.3/​fhs-2.3.html#​VARTMPTEMPORARYFILESPRESERVEDBETWEE
Ligne 74: Ligne 103:
 Sous ce titre un peu racoleur, il s'agit de placer le cache en tmpfs. Sous ce titre un peu racoleur, il s'agit de placer le cache en tmpfs.
  
-Pour cela dans la barre d'​adresse de firefox taper //about:​config// +Pour cela dans la barre d'​adresse de firefox taper ''​about:​config''​
-puis rediriger ce cache vers votre dossier tmpfs +
-en modifiant la ligne //​browser.cache.disk.parent_directory//​+
  
-Si cette ligne n'existe pas, il faut la créer ​par un clic droitnouveau > Chaines ​de caractère.+Rechercher la l'entrée ''​browser.cache.disk.enable''​ et passez ​la valeur à ''​false''​ (double click sur la ligne) 
 + 
 +Vérifiez que ''​browser.cache.memory.enable''​ soit "​true"​ (valeur ​par défaut) 
 + 
 +Optionnel : Vous pouvez configurer la taille du cache en ajoutant une entrée (click ​droit -> nouveau ​-entier) ''​browser.cache.memory.capacity''​ puis renseignez la capacité du cache (valeur en Kilo-octet) ​ ou -1 pour une gestion automatique du cache. (Passer cette étape aura le même effet que de mettre la valeur à -1.
 + 
 + 
 +<note help> 
 +**Note :​** ''​browser.cache.disk.parent_directory''​ est obsolète 
 + 
 +Source :​ https://​wiki.archlinux.org/​index.php/​Firefox_Ramdisk 
 +</​note>​ 
 + 
 +<note tip> 
 +Euh, plutôt que d'​aller farfouiller dans les entrailles de Firefox, ne serait-il pas plus simple de juste envoyer en RAM le dossier cache du navigateur ?\\ 
 +Via une ligne de ce genre dans le fichier **fstab** :\\ 
 +<​code>​tmpfs /​home/​utilisateur/​.cache/​mozilla/​firefox tmpfs</​code>​ 
 +Et pourquoi pas déclinable à d'​autres navigateurs :\\ 
 +<​code>​tmpfs /​home/​utiisateur/​snap/​chromium/​common/​.cache tmpfs 
 +tmpfs /​home/​utilisateur/​.cache/​microsoft-edge/​Default/​Cache tmpfs</​code>​ 
 +Voir cette [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2069885|discussion]]. 
 +</​note>​
  
 ==== Copier des fichiers ==== ==== Copier des fichiers ====
Ligne 87: Ligne 135:
  
 ===== L'​utilité des fichiers rc.local et rc.local.shutdown ===== ===== L'​utilité des fichiers rc.local et rc.local.shutdown =====
 +
 Et oui ! Ce sont des fichiers qui permettent d'​exécuter des commandes au démarrage et à l'​extinction Et oui ! Ce sont des fichiers qui permettent d'​exécuter des commandes au démarrage et à l'​extinction
-utile pour améliorer l'​utilisation de tmpfs (placer ​des fichiers au démarrage, ou les copier avant l'​extinction).+utile pour améliorer l'​utilisation de tmpfs (Vous pouvez par exemple copier ​des fichiers au démarrage ​dans votre tmpfs, ou les copier ​en dehors ​avant l'​extinction ​automatiquement via ces deux scripts). 
 + 
 +===== Voir aussi ===== 
 +  * **Vidéo**: [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=NCb4B0DAErc|Comprendre l’intérêt d'une RAM]]
  
  
  • tmpfs.1358941638.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/01/2013, 12:47
  • par 79.84.80.185