Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 18/06/2011, 17:04]
82.237.89.201 [d. Pour booter sur Windows]
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 11/09/2022, 12:25] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 6: Ligne 6:
 ====== Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs ? ====== ====== Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs ? ======
  
 +<note warning>​Cette procédure est adaptée pour Windows installé en mode Bios classique. Elle ne convient pas si Windows est préinstallé en mode UEFI. Comme Windows est préinstallé en mode UEFI sur tous les ordis depuis Windows 8, cette méthode d'​installation est obsolète. </​note>​
 +Sans connaitre un mot de programmation voir en fin de page !
  
 Vous voulez garder votre MBR intact ? Vous avez un ordinateur tatoué ? Vous avez un 2e disque dur ? Vous voulez garder votre MBR intact ? Vous avez un ordinateur tatoué ? Vous avez un 2e disque dur ?
Ligne 11: Ligne 13:
 Cette solution est sûrement la meilleure car les deux systèmes sont ainsi parfaitement indépendants : si vous devez réinstaller Windows, GRUB ne sera pas effacée. De plus, vous pouvez booter sur votre Windows même si vous avez enlevé votre second disque-dur ! Cette solution est sûrement la meilleure car les deux systèmes sont ainsi parfaitement indépendants : si vous devez réinstaller Windows, GRUB ne sera pas effacée. De plus, vous pouvez booter sur votre Windows même si vous avez enlevé votre second disque-dur !
  
-Petit schéma ​+Petit schéma
  
 {{windows:​2disquedurs.jpg|}} {{windows:​2disquedurs.jpg|}}
Ligne 19: Ligne 21:
  
  
-===== Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows ===== +===== Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows =====
  
-On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le +On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le
 disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu. disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu.
-Le disque 2 est prêt si :+Le disque 2 est prêt
  
   * Il contient un espace prêt a accueillir Linux (Espace Libre non-formaté)   * Il contient un espace prêt a accueillir Linux (Espace Libre non-formaté)
  
-  * Il contient au moins une partition primaire libre, suffisamment grande pour installer Ubuntu. (cf [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr#​les_exigences_a_respecter|Tuto pour 1 disque dur]] et liens ci-dessous)+  * Il contient au moins une partition primaire libre, suffisamment grande pour installer Ubuntu. (cf [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#​les_exigences_a_respecter|Tuto pour 1 disque dur]] et liens ci-dessous)
  
  
   * Et bien sûr si vous y avez au préalable créé les partitions nécessaires (à l'aide d'un Live CD de Gparted par exemple).   * Et bien sûr si vous y avez au préalable créé les partitions nécessaires (à l'aide d'un Live CD de Gparted par exemple).
  
-Si vous n'​êtes pas dans l'un de ces 3 cas, lisez  [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=135436|ceci]],​ et [[:​cohabitation_ubuntu_windows|ceci]] pour vous aider.+Si vous n'​êtes pas dans l'un de ces 3 cas, lisez  [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=135436|ceci]],​ et [[:​cohabitation_ubuntu_windows|ceci]] pour vous aider.
  
 ==== a. Avant l'​installation ==== ==== a. Avant l'​installation ====
Ligne 38: Ligne 40:
 Il vous faut changer [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|l'​ordre de démarrage dans le BIOS]] pour que le disque dur destiné à Ubuntu soit devant le disque dur contenant Windows. Il vous faut changer [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|l'​ordre de démarrage dans le BIOS]] pour que le disque dur destiné à Ubuntu soit devant le disque dur contenant Windows.
  
-Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows ​  ​+Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows
  
-Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, ​voir sur les contrôleurs IDE.+Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, ​voire sur les contrôleurs IDE.
  
-<​note>​Il n'est plus nécessaire d'​utiliser l'​Alternate CD, puisqu'​à la fin de la dernière étape de l'​installation,(confirmation des changements) il y'a l'​option "​Avancé"​ que vous devez cliquez ​et de là, vous pouvez ​changez ​l'​emplacement de GRUB. Par défaut, GRUB s'​installe sur hd0. Pour changer vous cliquez sur l'​onglet et choisissez votre disque. (Par exemple : hd0 => sdb). Vous pouvez passer l'​étape c.</​note>​+<​note>​Il n'est plus nécessaire d'​utiliser l'​Alternate CD, puisqu'​à la fin de la dernière étape de l'​installation (confirmation des changements)il y a l'​option "​Avancé"​ que vous devez cliquer ​et de là, vous pouvez ​changer ​l'​emplacement de GRUB. Par défaut, GRUB s'​installe sur hd0. Pour changer vous cliquez sur l'​onglet et choisissez votre disque. (Par exemple : hd0 => sdb). Vous pouvez passer l'​étape c.</​note>​
  
 ==== b. Procédure d'​installation ==== ==== b. Procédure d'​installation ====
Ligne 71: Ligne 73:
 Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter. Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter.
  
-Si cela marche :  +Si cela marche :
  
 1- si vous avez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]). 1- si vous avez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]).
Ligne 113: Ligne 115:
 Pour GRUB, cherchez la ligne « END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS... » normalement située à la fin de ce fichier, et rentrez les paramètres « map », qui vont virtuellement inverser l'​ordre de vos disques lorsque vous lancerez Windows, lui faisant croire qu'il se trouve sur le premier. N'​oubliez pas d'​enregistrer le fichier après avoir fait les modifications éventuelles. Pour GRUB, cherchez la ligne « END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS... » normalement située à la fin de ce fichier, et rentrez les paramètres « map », qui vont virtuellement inverser l'​ordre de vos disques lorsque vous lancerez Windows, lui faisant croire qu'il se trouve sur le premier. N'​oubliez pas d'​enregistrer le fichier après avoir fait les modifications éventuelles.
  
-Exemple qui devrait normalement s'​appliquer à votre cas sur **GRUB**, et non GRUB-PC(le disque n°1 devient le n°2, et le disque n°2 devient le n°1) :+Exemple qui devrait normalement s'​appliquer à votre cas sur **GRUB**, et non GRUB-PC (le disque n°1 devient le n°2, et le disque n°2 devient le n°1) :
 <​code>​ <​code>​
 ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Ligne 126: Ligne 128:
 </​code>​ </​code>​
    
-Et pour **GRUB-PC**,​ il faut chercher la ligne « ### BEGIN /​etc/​grub.d/​30_os-prober ### » et ajoutez à la suite les paramètres « drivemap » qui va, lui aussi, inverser virtuellement les disques, ce qui vouz donnerait le code :+Et pour **GRUB-PC**,​ il faut chercher la ligne « ### BEGIN /​etc/​grub.d/​30_os-prober ### » et ajoutez à la suite les paramètres « drivemap » qui va, lui aussi, inverser virtuellement les disques, ce qui vous donnerait le code :
 <​code>​ <​code>​
 ### BEGIN /​etc/​grub.d/​30_os-prober ### ### BEGIN /​etc/​grub.d/​30_os-prober ###
Ligne 169: Ligne 171:
 Allez à la ligne « Title    Microsoft Windows... », en dessous se trouve la ligne « root » ou « rootnoverify » vérifiez que la partition corresponde à ce que vous avez noté, en sachant que GRUB nomme les partitions différemment (hd0,0 correspondant à hda1, hd1,1 correspondant à hdb2, etc), modifiez la si nécessaire et enregistrez le fichier. Allez à la ligne « Title    Microsoft Windows... », en dessous se trouve la ligne « root » ou « rootnoverify » vérifiez que la partition corresponde à ce que vous avez noté, en sachant que GRUB nomme les partitions différemment (hd0,0 correspondant à hda1, hd1,1 correspondant à hdb2, etc), modifiez la si nécessaire et enregistrez le fichier.
  
-Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic) ​+Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic) 
 + 
 +fin de page : 
 +avec un double inverseur remplaçant les cavaliers de maitre/​esclave situés sur les deux disques dur. 
 +Suivant la position de l'​inverseur l'un des DD est maitre et l'​autre esclave et inversement. 
 +Le démarrage se fera sur le DD maitre. 
  • tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd.1308409491.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)