Ceci est une ancienne révision du document !


Comment participer au développement d'Ubuntu ?

Alors comme ça, vous avez l'impression de vraiment maitriser votre système, et vous vous êtes même essayés à la création de quelques paquets que vous hébergez dans votre dépôt personnel ? C'est le moment de passer la vitesse supérieure, et de vous lancer dans le développement Ubuntu.

Tout d'abord, il faut savoir que le développement Ubuntu est fait par deux groupes de développeurs :

  • Les membres de l'équipe ubuntu-dev, aussi appelés MOTU (Masters Of The Universe), qui sont chargés de tous les paquets des sections universe et multiverse (je le rappelle : ces paquets sont ceux qui ne sont pas officiellement supportés par Ubuntu).
  • Les membres de l'équipe ubuntu-core-dev, qui sont chargés des sections main et restricted.

Comme vous vous en doutez, il est très difficile de s'intégrer à l'équipe ubuntu-core-dev. A partir du moment où vous lisez ces lignes, votre principal but dans la vie (je plaisante) doit donc être de devenir membre de l'équipe ubuntu-dev, et donc d'avoir le droit d'uploader des paquets dans les sections universe et multiverse d'Ubuntu.

Comme indiqué sur la page de l'équipe MOTU, les MOTUs font 3 types de travail :

  • Recherche et correction de bugs : il s'agit de signaler les problèmes trouvés en ouvrant des bugs dans Launchpad, et de chercher des solutions aux bugs déjà ouverts.
  • Après chaque nouvelle version, intégrer dans Ubuntu les changements faits aux paquets Debian : ce travail est moins rébarbatif qu'il n'y parait, puisqu'il permet de découvrir des manières différentes de packager, des paquets dont on ignorait l'existence, etc. En gros, il consiste à regarder ce qui a changé dans le paquet Debian, et à décider s'il faut intégrer ces changements dans le paquet Ubuntu (dans ce cas là, on prépare un merge), ou s'il suffit juste d'intégrer le paquet Debian tel quel dans Ubuntu (dans ce cas là, on demande un sync du paquet). Voir la page MOTU/Merging/ pour plus d'informations là dessus.
  • Intégrer de nouveaux logiciels, ou de nouvelles versions de logiciels : c'est ce qui est le plus "sexy", mais aussi ce qui est le moins utile … m'enfin bon, on fait ce qu'on veut quand on contribue au libre. Voir la page MOTU/Packages/New.

La plus grande partie de ce travail se fait sur la version de développement d'Ubuntu (feisty actuellement) que très peu de monde utilise. Cela peut sembler frustrant, mais n'oubliez pas qu'une nouvelle version sort tous les 6 mois, ça n'est quand même pas si long que ça…

Maintenant, quelques questions/réponses :

Pourquoi contribuer à Ubuntu, et pas à Debian ?

Tout ce que vous aurez appris en contribuant à Ubuntu s'appliquera également si vous souhaitez contribuer à Debian. Et la barrière d'entrée pour contribuer à Ubuntu est bien plus facile à franchir que pour contribuer à Debian.

Comment devient-on MOTU, exactement ?

Tout d'abord, il faut devenir Ubuntu member. Pour ça, il faut avoir contribué pendant quelques temps (1 à 3 mois, selon votre implication), puis candidater lors d'une réunion du Community Council., et demandez conseil. Il y a aussi un programme de parrainage pour vous aider à démarrer, et n'hésitez pas à contacter l'un des quelques MOTUs francophones.

Le paquet XXX est très vieux dans Ubuntu Dapper, comment je corrige ça ?

C'est difficile : Dapper est une version stable d'Ubuntu. Pour qu'un paquet y soit mis à jour (via le dépôt dapper-updates), il faut qu'il y ait vraiment une bonne raison (problème de sécurité, gros bug, etc). Par contre, il existe un dépôt officiel appelé dapper-backports par lequel peuvent être backportés des paquets dans Dapper. Mais les paquets dans dapper-backports doivent être aussi proches que possible de leur version dans edgy, donc il faut commencer par intégrer le paquet dans edgy.

  • tutoriel/comment_participer_developpement_ubuntu.1173612594.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)