Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:connexion_internet_gsm_sony_ericsson_via_bluetooth [Le 12/11/2007, 15:22]
zetotof "moi" en gras ça faisait égocentrique ;)
tutoriel:connexion_internet_gsm_sony_ericsson_via_bluetooth [Le 11/09/2022, 12:24] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 3: Ligne 3:
 ---- ----
  
-====== ​Connecter ​à Internet un téléphone portable Sony Ericsson par Bluetooth ======+====== ​Comment connecter ​à Internet un téléphone portable Sony Ericsson par Bluetooth ​======
  
-===== But de ce tuto =====+===== But de ce tutoriel ​=====
  
 ==== Objectif ==== ==== Objectif ====
  
-Surfer sur internet sur votre mobile, mais sans payer à votre opérateur mobile cette connexion. Utiliser à la place la connexion ​internet ​de votre ordinateur.+Surfer sur internet sur votre mobile, mais sans payer à votre opérateur mobile cette connexion. Utiliser à la place la connexion ​Internet ​de votre ordinateur. 
  
 ==== Un schéma de principe ==== ==== Un schéma de principe ====
Ligne 15: Ligne 16:
 {{ tutoriel:​liaison_bluetooth.jpg }} {{ tutoriel:​liaison_bluetooth.jpg }}
  
-Le téléphone va se connecter à l'​ordinateur et passer par la connexion ​internet ​de celui-ci. Au final, le PC va devoir partager sa connexion avec le téléphone. Nous allons voir comment y arriver.+Le téléphone va se connecter à l'​ordinateur et passer par la connexion ​Internet ​de celui-ci. Au final, le PC va devoir partager sa connexion avec le téléphone. Nous allons voir comment y arriver.
  
  
Ligne 23: Ligne 24:
   * Le téléchargement d'​applications que vous voudriez tester.   * Le téléchargement d'​applications que vous voudriez tester.
   * La classe pour épater vos amis.   * La classe pour épater vos amis.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
  
 ==== Modèles supportés ==== ==== Modèles supportés ====
-<​note>​ + 
-Merci de vous ajouter ​si le test a été concluant ​avec votre téléphone. +<​note>​Ajoutez le modèle ​de votre téléphone ​si le test a été concluant.</​note>​ 
-</​note>​+ 
 +  * k550i
   * K610   * K610
 +  * K750i
 +  * Z520i
 +  * W850i
 +  * W300i
 +  * v630i
 +  * s500i
 +  * w910i
 +  * P1i
 +  *W380i
  
-===== Prérequis =====+==== Modèles non-supportés ​====
  
-==== Prérequis ​matériels ​====+  * w810i (même après mise a jour du firmware impossible de voir Bluetooth dans les options de connexion. n'​hésitez pas à le mettre à jour si vous avez réussi) 
 +  * K320i (je n'ai toutefois pas essayer de mettre à jour le firmware) 
 +  * W910i: après flash vers le firmware, aucun des menus decris existent 
 + 
 +===== Prérequis ​=====
  
-  * Le [[:​Bluetooth]] fonctionnel avec un matériel supportant le protocole **[[wpfr>​Personal_Area_Network|PAN]]**((En général une petite recherche sur Internet sur votre puce Bluetooth vous permettra de le savoir. Si vous n'avez pas le support de ce protocole, achetez-vous une nouvelle puce Bluetooth.)). 
-  * Une connexion internet fonctionnelle. 
-  * Un téléphone Sony Ericsson **sous le [[wpfr>​Micrologiciel|firmware]]((C'​est en gros le logiciel qui fait fonctionner votre téléphone. Reportez-vous dans la section « [[#​firmware_du_telephone_portable|Firmware du téléphone portable]] » pour plus de détails.)) officiel Sony Ericsson**. 
  
  
Ligne 42: Ligne 65:
  
   * Les paquets   * Les paquets
-**[[apt://bluetooth,bluez-utils,dnsmasq|bluetooth ​bluez-utils dnsmasq]]** [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|doivent être installés]]. +**[[apt://​bluez-utils|bluez-utils]][[apt://​dnsmasq|dnsmasq]]** [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|doivent être installés]]. 
-  * Et vous pouvez ajouter (optionnellement) :+  * Et vous pouvez ajouter (en option) : 
 +    * **[[apt://​bluetooth|bluetooth]]** quel que soit votre gestionnaire de fenêtres ;
     * **[[apt://​gnome-bluetooth|gnome-bluetooth]]** si vous êtes sous Ubuntu ;     * **[[apt://​gnome-bluetooth|gnome-bluetooth]]** si vous êtes sous Ubuntu ;
     * **[[apt://​kdebluetooth|kdebluetooth]]** si vous êtes sous Kubuntu.     * **[[apt://​kdebluetooth|kdebluetooth]]** si vous êtes sous Kubuntu.
  
-===== Sur le téléphone =====+v2.0613.1.12.1 06-04-2006 rm-67 nokia===== Sur le téléphone =====
  
 ==== Activez le Bluetooth ==== ==== Activez le Bluetooth ====
Ligne 56: Ligne 80:
  
 Si votre ordinateur n'est pas déjà un périphérique enregistré : Si votre ordinateur n'est pas déjà un périphérique enregistré :
-//Mes périphériques ​ → Nouveau périph.// → Choisissez votre ordinateur. Tapez le mot de passe((C'​est celui que vous avez mis lorsque vous avez configuré **/​etc/​bluetooth/​hcid.conf**. Relisez la page « [[:​Bluetooth]] » si nécessaire.)).+//Mes périphériques → Nouveau périph.// → Choisissez votre ordinateur. Tapez le mot de passe((C'​est celui que vous avez mis lorsque vous avez configuré **/​etc/​bluetooth/​hcid.conf**. Relisez la page « [[:​Bluetooth]] » si nécessaire.)).
  
 Ensuite, placez-vous sur ce périphérique et essayez de faire //​Connect.//​. Vous devriez obtenir « Échec de connexion ». Ensuite, placez-vous sur ce périphérique et essayez de faire //​Connect.//​. Vous devriez obtenir « Échec de connexion ».
  
 +==== L'​étape critique ====
  
- 
- 
-==== L'​étape critique ==== 
 Comme sur la photo, le périphérique Bluetooth de la machine devrait apparaitre dans //​Communicat. Data → Comptes Data// (toujours dans l'​onglet //​Connectivité//​). Comme sur la photo, le périphérique Bluetooth de la machine devrait apparaitre dans //​Communicat. Data → Comptes Data// (toujours dans l'​onglet //​Connectivité//​).
 {{ tutoriel:​tuto-portable.jpg }} {{ tutoriel:​tuto-portable.jpg }}
-<​note>​Si ça n'est pas le cas, c'est que le [[wpfr>​Micrologiciel|firmware]] de votre téléphone n'​autorise pas cette manipulation. Essayez de [[#​comment_modifier_le_firmware_de_votre_telephone|changer le firmware de votre mobile]] pour l'​officiel Sony Ericsson (à vos risques et périls) ou bien laissez tomber ​avec ce tutoriel. :​-\</​note>​ +<​note>​Si ça n'est pas le cas, c'est que le [[wpfr>​Micrologiciel|firmware]] de votre téléphone n'​autorise pas cette manipulation. Essayez de [[#​comment_modifier_le_firmware_de_votre_telephone|changer le firmware de votre mobile]] pour l'​officiel ​de Sony Ericsson (à vos risques et périls) ou bien laissez tomber ce tutoriel. :​-\</​note>​
- +
- +
- +
- +
- +
  
  
Ligne 87: Ligne 103:
  
 ===== Sur l'​ordinateur ===== ===== Sur l'​ordinateur =====
 +
  
 ==== Personnal Area Network ==== ==== Personnal Area Network ====
  
 PAN est le protocole d'​accès réseau par le Bluetooth. Pour activer celui-ci, vous devez créer une interface **bnep0**. PAN est le protocole d'​accès réseau par le Bluetooth. Pour activer celui-ci, vous devez créer une interface **bnep0**.
 +
 +Voir aussi http://​bluez.sourceforge.net/​contrib/​HOWTO-PAN
  
 === Démarrage du service « pand » === === Démarrage du service « pand » ===
Ligne 116: Ligne 135:
 === Script d'​activation === === Script d'​activation ===
  
-Nous allons créer un script qui activera l'//​ip-forward//​ en cas de demande de connexion par le téléphone. +Nous allons créer un script qui activera l'//​ip-forward//​ en cas de demande de connexion par le téléphone. Créez le dossier **/​etc/​bluetooth/​pan** par :
-Créez le dossier **/​etc/​bluetooth/​pan** par :+
  
   sudo mkdir /​etc/​bluetooth/​pan   sudo mkdir /​etc/​bluetooth/​pan
Ligne 161: Ligne 179:
 log-queries log-queries
 </​file>​ </​file>​
 +
  
 ==== Masquerading ==== ==== Masquerading ====
  
-Faisons un peu de [[wpfr>​Network_address_translation|masquerading]] (ou NAT). Il reste encore à autoriser les connexions de bnep0 vers internet ​:+Faisons un peu de [[wpfr>​Network_address_translation|masquerading]] (ou NAT). Il reste encore à autoriser les connexions de « bnep0 » vers Internet ​:
  
-[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez à nouveau le fichier]] **/​etc/​network/​interfaces**,​ et ajoutez-y les règles //​[[:​iptables]]//​ suivantes juste après la définition de l'​interface ​//bnep0//, avec //eth0// comme interface publique :+[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez à nouveau le fichier]] **/​etc/​network/​interfaces**,​ et ajoutez-y les règles //​[[:​iptables]]//​ suivantes juste après la définition de l'​interface ​« bnep0 », avec « eth0 » comme interface publique :
  
 <​file>​ <​file>​
Ligne 174: Ligne 193:
 </​file>​ </​file>​
  
-Vous pouvez ​également ​ajouter les lignes suivantes pour lancer ​« dnsmasq » uniquement au chargement de l'​interface ​//bnep0//, mais c'est seulement si vous n'​utilisez ​pas //dnsmasq// ailleurs.+Si vous ne vous serviez pas de « dnsmasq » autrement, vous pouvez ajouter les deux lignes suivantes pour lancer ​le lancer ​uniquement au chargement de l'​interface ​« bnep0 ». (Sinon je ne doute pas que vous aurez pensé vous même à ne pas les mettre8-))
  
 <​file>​ <​file>​
Ligne 184: Ligne 203:
 ===== Firmware du téléphone portable ===== ===== Firmware du téléphone portable =====
  
-Si vous avez de la chance, votre téléphone tourne avec le [[wpfr>​Micrologiciel|firmware]] officiel Sony Ericsson. C'est le cas si vous avez acheté votre téléphone indépendamment sans passer par votre opérateur. Dans le cas contraire, il y a toutes les chances que votre téléphone soit sous un firmware modifié par votre opérateur. Il y a alors un gros risque pour que le tutoriel proposé ne fonctionne pas pour vous+Si vous avez de la chance, votre téléphone tourne avec le //firmware// officiel ​de Sony Ericsson. C'est le cas si vous avez acheté votre téléphone indépendamment sans passer par votre opérateur. Dans le cas contraire, il y a toutes les chances que votre téléphone soit sous un //firmware// modifié par votre opérateur. Il y a alors un gros risque pour que le tutoriel proposé ne fonctionne pas pour vous.
- +
-==== Que faire si vous ne savez pas sous quel firmware est votre téléphone ? ==== +
- +
-Commencez par essayer d'​appliquer ce tutoriel. Si jamais vous n'y arrivez pas à l'​[[#​l_etape_critique|étape critique de configuration du téléphone]],​ considérez que vous n'avez pas le bon firmware. Lisez la suite pour savoir comment changer de firmware.+
  
 +==== Que faire si vous ne savez pas sous quel firmware tourne votre téléphone ? ====
  
 +Commencez par essayer d'​appliquer ce tutoriel. Si jamais vous n'y arrivez pas à l'​[[#​l_etape_critique|étape critique de configuration du téléphone]],​ considérez que vous n'avez pas le bon //​firmware//​. Lisez la suite pour savoir comment changer de //​firmware//​.
  
  
Ligne 196: Ligne 213:
  
 <note warning> <note warning>
-Modifier le firmware de votre téléphone portable est **une opération risquée** qui peut le mettre définitivement hors service. Sachez d'​autre part que **cela fait systématiquement sauter la garantie** de l'​appareil.+Modifier le //firmware// de votre téléphone portable est **une opération risquée** qui peut le mettre définitivement hors service. Sachez d'​autre part que **cela fait systématiquement sauter la garantie** de l'​appareil.
 </​note>​ </​note>​
  
-La modification de firmware ou //​flashage//​ de mobile est une opération délicate qui se fait sous Windows. Vous comprendrez qu'il n'y ait pas plus d'​explications dans ce tutoriel.+La modification de //firmware//, ou //​flashage//​ de mobileest une opération délicate qui se fait sous Windows. Vous comprendrez qu'il n'y ait pas plus d'​explications dans ce tutoriel.
  
-Vous trouverez de bonnes ​infos pour le faire gratuitement sur [[http://​www.forummobiles.com/​index.php?​showforum=107|la section Sony Ericsson de forummobiles.com]]. +  * Vous trouverez de bonnes ​informations ​pour le faire gratuitement sur [[http://​www.forummobiles.com/​index.php?​showforum=107|la section Sony Ericsson de forummobiles.com]]. 
- +  ​* ​Il y a une méthode payante qui est proposée par [[http://​www.wotanserver.com|l'​entreprise wotanserver]]((Cette solution payante est abordable et assez sûre.)).
-Il y a une méthode payante qui est proposée par [[http://​www.wotanserver.com|l'​entreprise wotanserver]]((Pour info c'est la solution que [[:​utilisateurs:​zetotof|moi]],​ j'ai adopté. Il ne servira donc à rien de venir me demander conseil sur les méthodes gratuites : je n'ai pas essayé. Par contre je peux vous dire que la solution payante est abordable et assez sûre.)).+
  
 <note tip> <note tip>
-Flasher votre mobile avec la dernière version du firmware officiel Sony Ericsson peut lui enlever quelques bugs. Ça a été le cas pour [[:​utilisateurs:​zetotof|moi]].+Flasher votre mobile avec la dernière version du //firmware// officiel ​de Sony Ericsson peut lui enlever quelques bugs.
 </​note>​ </​note>​
 +
  
 ===== Sources ===== ===== Sources =====
  
-  * Merci à [[http://​www.crium.univ-metz.fr/​presentation/​equipe/​yagostini.html|Yves Agostini]] , auteur de [[http://​www.crium.univ-metz.fr/​docs/​system/​wep.html]] pour m'​avoir conseillé de flasher mon mobile.+  * Merci à [[http://​www.crium.univ-metz.fr/​presentation/​equipe/​yagostini.html|Yves Agostini]] , auteur de [[http://​www.crium.univ-metz.fr/​docs/​system/​wep.html]] ​(dont cette page s'​inspire) ​pour m'​avoir conseillé de flasher mon mobile.
   * http://​www.howtoforge.com/​bluetooth_pand_debian_etch   * http://​www.howtoforge.com/​bluetooth_pand_debian_etch
  
 ---- ----
  
-//​Contributeur : [[:​utilisateurs:​zetotof|Christophe-Marie Duquesne]].//+//​Contributeur : Christophe-Marie Duquesne.//
  • tutoriel/connexion_internet_gsm_sony_ericsson_via_bluetooth.1194877327.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)