Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Cette page est encore une ébauche bien incomplète des manipulations à faire. Le rythme de la rédaction sera juste ralentie et non interrompue pour cause de… bac

Faire cohabiter Gnome et KDE

Ce tutoriel décrit comment faire cohabiter sur un même système les 2 environnements de bureau : Gnome et KDE, afin de pouvoir disposer de comptes d'utilisateurs avec Gnome et d'autres comptes avec KDE.

Note: ce qui est à faire sur un compte avec KDE est à faire sur tous les comptes utilisant ce gestionnaire. Idem pour les comptes Gnome.

Dans les deux cas ci-dessus, il vous sera proposé de choisir entre le gestionnaire de session GDM ou KDM.

Cette opération est nécessaire pour permettre les basculement KDE→GDM et GNOME→KDM.

Le problème

Quand vous avez GDM par défaut et une session KDE, l'option "Changement d'utilisateur" (disponible via l'écran de verrouillage de l'écran par exemple sous KDE 3.5) ne fonctionne pas. Cette option de changement d'utilisateur propose de basculer vers un utilisateur déjà connecté, mais elle est incapable de rediriger vers GDM qui propose tous les utilisateurs. Idem lorsque l'on a KDM par défaut et qu'un utilisateur sous GNOME verrouille son écran : il est impossible de basculer vers KDM.

Solution : on utilisera partout le même outil de verrouillage du moment qu'il est compatible avec le *DM par défaut ainsi :

Si l'on veut garder GDM

suivre la procédure suivante dans tous les comptes KDE :

Saisissez la commande suivante dans un terminal (ou via le raccourci Alt-F2) :

systemsettings

Puis dans l'onglet "Avancé">Démarrage Automatique, cliquez sur "Ajouter un programme" et saisissez la commande suivante dans la fenêtre qui s'ouvre :

gnome-screensaver
Dans la suite du tutoriel on verra que l'on a besoin de lancer la commande "gnome-screensaver-command" or, pour que celle-ci fonctionne, il faudrait avoir lancé au préalable (à n'importe quel moment de la session) la commande "gnome-screensaver". D'où l'intérêt de la mettre au démarrage.

Maintenant que vous avez définit gnome-screensaver au démarrage, restez dans la fenêtre "Démarrage automatique - Configuration du système" et cliquez sur "vue d'ensemble" (en haut, à gauche) puis allez dans Onglet "général"–> Groupe "Administration de l'ordinateur"–>"Actions d'entrée".

Tout en bas de la fenêtre, à gauche, cliquez sur Édition>Nouveau>Raccourcis clavier global>Commande / Url. Se crée alors une nouvelle action que vous pouvez appeler "verrouillage compatible avec GDM". Dans la partie de droite appuyez sur l'onglet "Action" et collez dans le champs "Commande / URL" la commande suivante1) :

gnome-screensaver-command -l

En suite, dan l'onglet "Déclencheur" appuyez sur le bouton "Aucun", il ne reste plus alors qu'à définir le raccourci clavier qui actionnera le verrouillage, préférez Ctrl-Alt-L.

Toutefois, si vous choisissez ce dernier raccourcis-clavier vous serez prévenu par un message du type : "Le raccourci « Ctrl-Alt-L » est en conflit avec la combinaison de touches suivante : Raccourci « Ctrl-Alt-L » dans l'application Interface d'exécution de commande pour l'action Verrouiller la session" Il suffit juste de cliquer sur réaffecter et le raccourcis-clavier Ctrl-Alt-L actionnera un verrouillage d'écran qui ne causera plus de soucis aux autres utilisateurs.

Vous pouvez aussi copier le texte suivant dans le champs de l'onglet "Commentaire", pour pouvoir vous remémorer à quoi sert l'action que vous venez de configurer :

ce raccourci permet de verrouiller l'écran de kde comme s'il était sous gnome, il exécute ainsi la commande : $ gnome-screensaver-command -l et permet donc de revenir à GDM si c'est le gestionnaire de connexion par défaut, sans aucune entrave. néanmoins, pour que le verrouillage fonctionne il faut avoir, à un moment donné préalable avoir lancé la commande : $ gnome-screensaver l'astuce étant que celle-ci soit lancée automatiquement à chaque démarrage.

Après tout cela, n'oubliez pas de cliquer sur "Appliquer" avant de fermer votre fenêtre. Autrement aucun changement ne sera pris en compte.

Et voilà, vous pouvez désormais verrouiller votre écran sous KDE sans perturber les autres utilisateurs et ce, en tapant simplement Ctrl-Alt-L. Vous tomberez alors sur la fenêtre de verrouillage de Gnome, elle est moche (surtout que c'est un programme gtk lancé sous KDE) mais elle a le mérite d'être fonctionnelle ;).

Évidement, après les manipulations faite, le verrouillage compatible avec GNOME n'est possible qu'en activant le raccourcis-clavier Ctrl-Alt-L ou en lançant la commande gnome-screensaver-command -l. Le fait de faire Menu contextuel du bureau→verrouiller l'écran aura pour effet de vous amener à l'écran de verrouillage naturel de KDE que vous aviez auparavant et qui pose les problèmes que nous tentions de régler, l'option "Déconnexion" du plasmoïde "verrouillage/déconnexion" a le même effet, il est donc préférable de les éviter. Il est toutefois possible de configurer un lanceur d'application qui lance la commande screensaver-command -l si vous êtes adepte du clicodrome

Si l'on veut garder KDM

FIXME [suite prochainement]

Le problème

Si deux sessions (l'une fonctionnant sous KDE et l'autre sous gnome) sont connectées sur un même système, vous aurez souvent des problèmes de son. Généralement vous n'aurez pas de son du tout sur la seconde session qui a été ouverte et pour cause, les périphériques sonores utilisés par GNOME (Pulsaudio) et KDE sont différents et s'excluent mutuellement.

La solution : utiliser un seul périphérique quelque-soit le gestionnaire utilisé.

Si l'on veut garder le périphérique de Gnome (Pulsaudio)

suivre la procédure suivante dans tous les comptes KDE :

Saisissez la commande suivante dans un terminal (ou via le raccourci Alt-F2) :

systemsettings

Puis dans l'onglet "Général">Multimédia, cliquez sur "Playback/recording through the PulseAudio sound server" et appuyez sur le bouton "Monter" jusqu'à faire parvenir "Playback/recording through the PulseAudio sound server" en haut de la liste. Ensuite, cliquez sur "Appliquer la liste de périphérique à…", cochez toutes les cases de la fenêtre qui s'ouvre puis OK.

Enfin, quand vous revenez à la fenêtre "Multimédia - Configuration su système", n'oubliez pas de cliquer sur "Appliquer".

Un petit redémarrage de session plus tard, tout fonctionne sans interférence, essayez de lancer une session GNOME en même temps que la session KDE que vous avez paramétrée et vous constaterez qu'il n'y a plus aucun soucis.

Si l'on veut garder le périphérique de KDE

suivre la procédure suivante dans tous les comptes GNOME :

FIXME

Retirer de Gnome les lanceurs de KDE

Avec Alacarte (clic-droit sur "Applications", puis "Éditer les menus"), vous pouvez facilement cacher les raccourcis que vous souhaitez.

Pour rappel, vous trouverez les applications par défaut d'Ubuntu sur cette page.

Retirer de KDE les lanceurs de Gnome

FIXME


1)
Cette commande lance programme qui s'occupe du verrouillage sous Gnome
  • tutoriel/faire_cohabiter_gnome_et_kde.1275562225.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)