Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:grub2_parametrage_manuel [Le 29/04/2020, 09:43]
LukePerp [Afficher/Masquer le menu]
tutoriel:grub2_parametrage_manuel [Le 14/06/2022, 22:20] (Version actuelle)
88.122.224.21 [Menu par défaut]
Ligne 4: Ligne 4:
  
 ====== Tutoriel GRUB 2 : paramétrage manuel ====== ====== Tutoriel GRUB 2 : paramétrage manuel ======
-Il existe des [[:grub-pc#Paramétrage avec une application|applications graphiques pour paramétrer Grub]]. Ici on exposera l'​**intervention directe** sur les **fichiers de paramètres** de Grub. +Il existe des [[:grub-pc#fonctionnement_general|applications graphiques pour paramétrer Grub]]. Ici on exposera l'​**intervention directe** sur les **fichiers de paramètres** de Grub.
-  ​+
 ===== A savoir avant de configurer ===== ===== A savoir avant de configurer =====
  
Ligne 26: Ligne 25:
   * **GRUB_TIMEOUT=10** est la durée en secondes de l’affichage du menu avant de se lancer sur le menu sélectionné par défaut. (-> **[[#Menu par défaut|Détails]]**)   * **GRUB_TIMEOUT=10** est la durée en secondes de l’affichage du menu avant de se lancer sur le menu sélectionné par défaut. (-> **[[#Menu par défaut|Détails]]**)
   * **GRUB_DISTRIBUTOR=``** est la ligne qui définit la syntaxe des titres du menu (-> **[[#​Intitulé dans le menu|Détails]]**)   * **GRUB_DISTRIBUTOR=``** est la ligne qui définit la syntaxe des titres du menu (-> **[[#​Intitulé dans le menu|Détails]]**)
-  * **GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""​** ​et **GRUB_CMDLINE_LINUX=""​** on y met les paramètres à ajouter lors de la détection automatique des systèmes (ex: radeon.modeset=1logo.nologo,..).+  * **GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="​ "​** ​ Des paramètres sont déjà présents, ils peuvent être ôtés. On y met les paramètres à ajouter lors de la détection automatique des systèmes ​lors du démarrage.  ​(ex: radeon.modeset=1 logo.nologo ​..). 
 +  * **GRUB_CMDLINE_LINUX=""​** On  peut y mettre des paramètres supplémentaires à ceux du paramètre précédant à ajouter lors du démarrage ​ des systèmes en mode recovery ​ (ex: fsck.mode=force ​ fsck.repair=yes ...).
   * **#​GRUB_GFXMODE=640x480** (-> **[[#​GRUB_GFXMODE|Détails]]**).   * **#​GRUB_GFXMODE=640x480** (-> **[[#​GRUB_GFXMODE|Détails]]**).
   * **#​GRUB_INIT_TUNE="​480 440 1"​** :​ sans le « #​ »,​ on aura un bip à l’affichage du menu Grub.   * **#​GRUB_INIT_TUNE="​480 440 1"​** :​ sans le « #​ »,​ on aura un bip à l’affichage du menu Grub.
Ligne 35: Ligne 35:
   * **GRUB_BACKGROUND="/​boot/​grub/​images/​fjord.jpg"​** : pour mettre une image en fond d'​écran (-> **[[#Fond d'​écran|Détails]]**)   * **GRUB_BACKGROUND="/​boot/​grub/​images/​fjord.jpg"​** : pour mettre une image en fond d'​écran (-> **[[#Fond d'​écran|Détails]]**)
   * **GRUB_DISABLE_OS_PROBER="​true"​** : si on souhaite désactiver la recherche d'​autres systèmes à chaque update-grub (inutile si on les lance autrement)   * **GRUB_DISABLE_OS_PROBER="​true"​** : si on souhaite désactiver la recherche d'​autres systèmes à chaque update-grub (inutile si on les lance autrement)
 +  * **GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false** : si on souhaite activer la recherche d'​autres systèmes à chaque update-grub pour les lancer.[[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22517082#​p22517082|avec le grub]]
   * **GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="​..."​** : liste de partitions à ne pas inclure dans la recherche automatique de systèmes. (-> **[[#​os-prober partiel|Détails]]**)   * **GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="​..."​** : liste de partitions à ne pas inclure dans la recherche automatique de systèmes. (-> **[[#​os-prober partiel|Détails]]**)
   * **GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="​true"​** : on mettra ce paramètre si on ne veut plus avoir la possibilité de lancer les systèmes en mode '​maintenance'​   * **GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="​true"​** : on mettra ce paramètre si on ne veut plus avoir la possibilité de lancer les systèmes en mode '​maintenance'​
Ligne 116: Ligne 117:
  
 Pour changer le système d'​exploitation sur lequel grub démarre par défaut on paramètrera **GRUB_DEFAULT=** au choix avec : Pour changer le système d'​exploitation sur lequel grub démarre par défaut on paramètrera **GRUB_DEFAULT=** au choix avec :
-  * un **chiffre** (0 = le premier, 1 = le deuxième, etc.) ;+  * un **chiffre** ​donnant la position de la ligne à sélectionner dans la liste.(0 = le premier, 1 = le deuxième, etc.) ;
   * **saved** (sans guillemet) pour ce qui a été sélectionné lors du précédent lancement (nécessite de rajouter GRUB_SAVEDEFAULT=true) ;​   * **saved** (sans guillemet) pour ce qui a été sélectionné lors du précédent lancement (nécessite de rajouter GRUB_SAVEDEFAULT=true) ;​
-  * ou le **titre** de menu exact d’un menu mis **entre guillemets** (par exemple : "​Microsoft Windows 10 (on /​dev/​sda1)"​). Pour obtenir les titres exacts des menus : grep menuentry /​boot/​grub/​grub.cfg+  * ou le **titre** de menu exact d’un menu mis **entre guillemets** (par exemple : "​Microsoft Windows 10 (on /​dev/​sda1)"​). Pour obtenir les titres exacts des menus : grep menuentry /​boot/​grub/​grub.cfg ​
 +  * ou le titre du menu avancé et le titre exact du sous-menu séparés par le caractère **>**. Le tout mis entre guillemets. Par exemple: ​ //​GRUB_DEFAULT="​Options avancées pour Ubuntu>​Ubuntu,​ avec Linux 4.15.0-176-generic"//​ 
 +  * **chiffre>​chiffre** le premier chiffre décrit un menu principal, le second chiffre décrit le sous-menu (par exemple 1>2 pour le mode normal de l'​ancien noyau.)
  
 La **temporisation** avant un lancement automatique se définit avec le paramètre **GRUB_TIMEOUT** : La **temporisation** avant un lancement automatique se définit avec le paramètre **GRUB_TIMEOUT** :
-  * **GRUB_TIMEOUT=10**, lancera le système par défaut au bout de **10 secondes**. Si on ne veut **pas de temporisation**,​ on mettra : **GRUB_TIMEOUT=-1** +  * **GRUB_TIMEOUT=5**, lancera le système par défaut au bout de **10 secondes**. Si on ne veut **pas de temporisation**,​ on mettra : **GRUB_TIMEOUT=-1**
 ==== Désactiver Memtest ==== ==== Désactiver Memtest ====
 Si on ne souhaite plus voir dans les menus Memtest, on **changera le statut du script** pour qu'il **ne soit plus exécutable** à la prochaine commande de mise à jour : Si on ne souhaite plus voir dans les menus Memtest, on **changera le statut du script** pour qu'il **ne soit plus exécutable** à la prochaine commande de mise à jour :
Ligne 161: Ligne 163:
 L'​idéal étant de ne pas arriver à cette situation. ​ Il existe quelques palliatifs pour retarder cet état de fait.    Pour tous les OS qui ne sont pas l'OS dirigeant (souvent la version LTS): L'​idéal étant de ne pas arriver à cette situation. ​ Il existe quelques palliatifs pour retarder cet état de fait.    Pour tous les OS qui ne sont pas l'OS dirigeant (souvent la version LTS):
  
-IL faut demander à ne faire aucune recherche d'OS complémentaires ​ via la commande. +IL faut demander à ne faire aucune recherche d'OS complémentaires ​ via la commande 
-<​code>​sudo chmod -x   /​etc/​grub.d/​30_os-prober</​code>​+<del><​code>​sudo chmod -x   /​etc/​grub.d/​30_os-prober</​code></​del>​ 
 +il est preferable de modifier le fichier "/​etc/​default/​grub " et d' y inserer l ' option apropriée : 
 +<​code>​GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true</​code>​
 Il faut aussi ne pas ré-écraser le démarrage du boot prioritaire. Ce qui se fait à chaque fois qu'un nouveau noyau arrive. Je n'ai pas vu d'​option dans ce fichier de paramétrage pour le faire. ​  En attendant: Il faut aussi ne pas ré-écraser le démarrage du boot prioritaire. Ce qui se fait à chaque fois qu'un nouveau noyau arrive. Je n'ai pas vu d'​option dans ce fichier de paramétrage pour le faire. ​  En attendant:
 <​code>​ sudo chmod -x  /​usr/​sbin/​grub-install</​code>​ <​code>​ sudo chmod -x  /​usr/​sbin/​grub-install</​code>​
Ligne 171: Ligne 175:
  
 ==== Chaîner un autre menu ==== ==== Chaîner un autre menu ====
-**chainloader** vous permettra de lancer un autre gestionnaire d’amorçage présent sur le premier secteur des partitions concernées :​ **Windows, Lilo…**. Ça ne fonctionne pas toujours bien donc on préfère souvent une autre alternative. Voici quelques exemples :+**chainloader** vous permettra de lancer un autre gestionnaire d’amorçage présent sur le premier secteur des partitions concernées :​ **Windows, Lilo…**. Ça ne fonctionne pas toujours bien donc on préfère souvent une autre alternative. Voici quelques exemples.\\ 
 +Remarque ​l’entête du fichier 40_custom doit comporter ces lignes :\\ 
 +<​file>#​!/​bin/​sh 
 +exec tail -n +3 $0</​file>​
 <​file>​menuentry "​Windows 10" { <​file>​menuentry "​Windows 10" {
   insmod ntfs   insmod ntfs
Ligne 181: Ligne 188:
   search --set=root --label WINDOWS_10b --hint hd0,msdos2   search --set=root --label WINDOWS_10b --hint hd0,msdos2
   ntldr /bootmgr   ntldr /bootmgr
 +}
 +menuentry "​Windows 7" {
 +  insmod ntfs
 +  set root='​(hd0,​3)'​
 +  search --no-floppy --fs-uuid --set 94E84428E8440B46
 +  chainloader +1
 +}
 +menuentry "​Windows 10 en mode bios legacy"​ {
 +  insmod ntfs
 +  set root='​(hd1,​msdos2)'​
 +  chainloader +1
 } }
 menuentry '​Bootloader Lilo sur sda7' { menuentry '​Bootloader Lilo sur sda7' {
Ligne 284: Ligne 302:
  
 ==== Sources ==== ==== Sources ====
-On peut installer le theme inclus dans les dépots : [[apt>​grub2-themes-ubuntu-mate]]. On en trouve aussi **[[https://​www.gnome-look.org/​browse/cat/109/order/latest/|ici]]** (en cherchant bien '​themes Grub2' et non pas seulement '​gfx'​)+On peut installer le theme inclus dans les dépots : [[apt>​grub2-themes-ubuntu-mate]]. On en trouve aussi **[[https://​www.gnome-look.org/​browse?cat=109&order=latest|ici]]** (en cherchant bien '​themes Grub2' et non pas seulement '​gfx'​)
  
 ==== Où sont-ils installés ? ==== ==== Où sont-ils installés ? ====
  • tutoriel/grub2_parametrage_manuel.1588146188.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/04/2020, 09:43
  • par LukePerp