Créer / flasher une clé USB bootable (Live USB) en ligne de commande

Une clé Live USB permet de démarrer un système Ubuntu qui n'est pas installé sur le PC afin de tester Ubuntu (ou un autre système), de l'installer, ou simplement de l'utiliser sans l'installer.

Cette clé Live USB est créée à partir d'une image disque – un fichier généralement au format ISO — qu'on peut télécharger depuis cette page.

Pour peu qu'on sache un minimum utiliser la ligne de commande, on peut flasher cette image sur une clé USB très simplement, sans rien installer, depuis n'importe quelle machine Linux1) à l'aide de la commande cp ou de la commande dd.

Faites très attention à ne pas vous tromper dans votre commande, en particulier concernant le chemin de la clé : toutes les données du support de destination seront irrémédiablement écrasées.

Une fois la clé USB insérée, son emplacement (ainsi que celui des autres périphériques branchés) est donné par la colonne PATH à partir de cette commande :

lsblk -I 8,259 -d -o MODEL,SIZE,PATH

Il sera de la forme /dev/sdX, où X est une lettre minuscule propre à chaque périphérique branché et reconnu : a, b, c, etc. Assurez-vous que les valeurs des colonnes MODEL et SIZE correspondent respectivement au modèle et à la capacité (« taille ») de votre clé USB.

Exemple de sortie de la commande supra :

MODEL             SIZE PATH
LDLC F6+M.2 120 111,8G /dev/sda
Expansion HDD     1,8T /dev/sdb
Expansion         3,6T /dev/sdc
Flash Disk        3,8G /dev/sdd

Figurent ici un disque dur interne /dev/sda de 120 Go, deux disques durs externes /dev/sdb et /dev/sdc de 2 et 4 To respectivement, et une clé USB /dev/sdd de 4 Go. Les capacités affichées – colonne SIZE – correspondent aux capacités des périphériques formatés – donc inférieures à la capacité non formatée, la table de partition consommant de l’espace disque.

Avec cp la commande sera de la forme :

cp chemin/du/fichier.iso /dev/sdX

Dans cette ligne, en plus du chemin du fichier, /dev/sdX est à adapter en fonction du chemin de la clé.

Avec l'outil dd ce sera :

dd if=chemin/du/fichier.iso of=/dev/sdX

De la même manière le chemin du fichier et celui de la clé sont à adapter.

L'opération peut prendre un moment, soyez patient·e ! Une fois qu’elle est terminée, le terminal vous redonne la main en affichant l'invite de commande.

Vous pouvez ensuite vous assurer que la copie a bien été effectuée en vérifiant la présence d'un répertoire boot sur votre clé USB. Votre gestionnaire de fichiers habituel peut être utilisé à cet effet.

Vous pourrez alors démarrer votre machine directement sur Ubuntu – ou sur tout autre système live flashé sur la clé – en changeant l'ordre de démarrage de votre ordinateur. Cette dernière modification peut être nécessaire pour que la machine recherche un système amorçable sur la clé USB avant d’en chercher un sur le support interne de l'ordinateur.


1)
(en anglais) cp command to make bootable iso image usb – en français : commande cp pour créer une image ISO démarrable sur port USB. Sujet publié le 17/07/2013 sur le forum SuperUser.
  • tutoriel/live_usb_cli.txt
  • Dernière modification: Le 27/02/2024, 00:00
  • par lyondif02