Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:tout_savoir_sur_les_modules_linux [Le 14/05/2016, 19:45]
176.179.236.247 [Modconf]
tutoriel:tout_savoir_sur_les_modules_linux [Le 15/03/2017, 14:14]
bcag2 suppr § modconf qui n'est plus supporté
Ligne 146: Ligne 146:
 Il peut parfois être utile d'​empêcher le noyau de charger un module automatiquement,​ par exemple si celui-ci pose des problèmes de stabilité. Un module prohibé ne sera pas chargé au démarrage ou au branchement à chaud du périphérique,​ mais pourra quand-même être chargé à la main, par exemple à l'aide de **modprobe**. Il peut parfois être utile d'​empêcher le noyau de charger un module automatiquement,​ par exemple si celui-ci pose des problèmes de stabilité. Un module prohibé ne sera pas chargé au démarrage ou au branchement à chaud du périphérique,​ mais pourra quand-même être chargé à la main, par exemple à l'aide de **modprobe**.
  
-La liste des modules que le noyau n'a pas le droit de charger se trouve dans le fichier ​''/​etc/​modprobe.d/​blacklist''​ (''/​etc/​modprobe.d/​blacklist.conf'' ​__à partir de Oneiric Ocelot 11.10__).+La liste des modules que le noyau n'a pas le droit de charger se trouve dans le fichier ''/​etc/​modprobe.d/​blacklist.conf''​
  
 La structure de ce fichier est simple ; une ligne est construite comme suit : La structure de ce fichier est simple ; une ligne est construite comme suit :
Ligne 156: Ligne 156:
 Pour rajouter un module prohibé, [[tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez le fichier]] ''/​etc/​modprobe.d/​blacklist''​ avec les droits administrateur (root), et ajoutez une ligne structurée comme ci-dessus, en fin de fichier par exemple. Pour rajouter un module prohibé, [[tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez le fichier]] ''/​etc/​modprobe.d/​blacklist''​ avec les droits administrateur (root), et ajoutez une ligne structurée comme ci-dessus, en fin de fichier par exemple.
  
-Par exemple, si le module **r818x** vous pose problème, il faut rajouter la ligne suivante au fichier ​''​/​etc/​modprobe.d/​blacklist''​ : +Par exemple, si le module **r818x** vous pose problème, il faut rajouter la ligne suivante au fichier ​
-<file>+<file - /​etc/​modprobe.d/​blacklist.conf>
 blacklist r818x blacklist r818x
 </​file>​ </​file>​
Ligne 183: Ligne 183:
  
 ===== Utilitaires pour les modules ===== ===== Utilitaires pour les modules =====
-Modconf ne semble plus fonctionner depuis la version 3.... et de toute manière n'est plus disponible au téléchargement. 
-==== Modconf ==== 
- 
-Modconf était un utilitaire très puissant permettant de voir et de configurer les modules disponibles. Il n'est plus disponible (2016) 
- 
-Pour vous procurer Modconf, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​modconf|modconf]]** 
- 
-Modconf s'​utilise en console. Pour le lancer avec les droits administrateur,​ ce qui est nécessaire pour pouvoir appliquer des changements,​ lancez : 
- 
-  $ sudo modconf 
- 
-Et vous aurez quelque-chose ressemblant de près à : 
- 
-{{:​modconf.png}} 
- 
-Je vous conseille de mettre la fenêtre en plein-écran pour une meilleure lisibilité. 
  
 ==== module-assistant ==== ==== module-assistant ====
  • tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux.txt
  • Dernière modification: Le 10/05/2018, 20:00
  • par 78.250.111.201