Ceci est une ancienne révision du document !
Ubuntu One : un "nuage personnel"
Ubuntu One est un service de "nuage personnel" fourni et maintenu par Canonical. Il permet de synchroniser et de partager vos images, votre musique, vos contacts et vos notes entre tous vos ordinateurs et appareils mobiles, ainsi qu'avec un espace de stockage personnel sur le Web.
Ce service est disponible en deux offres :
- Gratuite : 2 Go
- Payante: 50 Go (10$/mois soit environ 7€/mois).
L'envoi et l'accès aux données enregistrées dans votre nuage personnel s'effectue à l'aide du client Ubuntu One (pour les ordinateurs dotés du système d'exploitation Ubuntu) ou par une interface web (pour tous les autres systèmes d'exploitation).
Le présent document décrit notamment l'association d'un ordinateur sous Ubuntu à un compte de stockage en ligne Ubuntu One et les opérations de base réalisables avec le client Ubuntu One.
Installation
Le client Ubuntu One est installé par défaut dans Ubuntu 9.10 - Karmic Koala et Ubuntu 10.04 LTS - Lucid Lynx.
Pour installer UbuntuOne sur Ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope, installez ce paquet, puis installez les paquets ubuntuone-client-gnome python-httplib2. (plus de détails en anglais ici).
Configuration
Les instructions ci-dessous concernent Ubuntu 10.04 LTS. Pour plus d'information sur la configuration du client Ubuntu One dans Ubuntu 9.04 ou 9.10, consultez la fiche d'instruction dans la documentation d'Ubuntu One.
Pour associer votre ordinateur sous Ubuntu à votre nuage personnel Ubuntu One et lui permettre de synchroniser un dossier avec celui-ci et vos autres ordinateurs, vous devez disposer d'un compte Ubuntu One et vous devez autoriser votre ordinateur à rejoindre votre nuage personnel. Suivez les étapes ci-dessous :
- La fenêtres des préférences d'Ubuntu One s'ouvre, et une fenêtre de navigateur Internet ouvre une page d'ouverture de session Ubuntu Single Sign On (SSO). Ubuntu One utilise le service SSO pour gérer les identifications.
- Si vous possédez un compte SSO ou un compte Launchpad, vous disposez déjà des informations essentielles. Renseignez votre adresse courriel SSO ou Launchpad dans la case Email Address, puis votre mot de passe dans la case Password. Apuuyez sur le bouton Continue pour ouvrir une session. Passez à l'étape #6 ;
- Entrez votre adresse courriel dans la case Email Address ; il s'agira de votre identifiant de compte SSO. Entrez aussi les mots vérificateurs dans la boîte ReCaptcha ; ceci valide que vous êtes un utilisateur, pas un robot informatique. Puis, appuyez sur le bouton Continue pour poursuivre votre inscription.
- Vérifiez la boîte de réception de votre adresse courriel : un courriel de la part de Ubuntu Single Sign On ayant pour sujet "Ubuntu Single Sign On: Finish your registration" doit arriver sous peu. Ouvrez ce courriel et appuyez sur le lien hypertexte qu'il contient pour retourner vers la procédure d'inscription d'Ubuntu SSO et compléter votre inscription.
- Pour que votre ordinateur se synchronise avec votre compte Ubuntu One et vos autres ordinateurs, vous devez explicitement associer votre ordinateur à votre compte Ubuntu One. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Add this Computer. Lors de l'ajout de votre premier ordinateur, vous devez aussi accepter les conditions d'utilisation du service Ubuntu One.
- Finalement, dans Préférences d'Ubuntu One, rendez-vous dans l'onglet Périphériques. Puis, appuyez sur le bouton Se connecter pour connecter votre ordinateur à votre compte Ubuntu One et commencer la synchronisation des données. Utilisez l'outil Préférences d'Ubuntu One pour observer les activités courantes de synchronisation et configurer vos préférences d'Ubuntu One.
Utilisation
Stockage de fichiers en ligne
Rendez vous à la page Synchronisation de dossiers/fichiers avec Ubuntu One
Synchronisation des contacts Evolution
Vous pouvez utiliser Ubuntu One pour stocker vos contacts sur Evolution : pour cela allez dans les préférences d'Evolution, dans l'onglet Contacts cochez l'option Ubuntu One.
Synchronisation des notes TomBoy
Vous pouvez utiliser votre espace de stockage Ubuntu One pour synchroniser vos notes prises avec TomBoy entre vos différentes machines.
Ouvrez Tomboy Note dans Applications -> Accessoires -> Notes Tomboy
Allez dans Edition -> Préférences
Choisissez l'onglet Synchronisation
Choisissez Tomboy Web et entrez "https://one.ubuntu.com/notes/" dans Serveur: (si ce n'est déjà fait)
Appuyer sur Connect to Server, une page web s'ouvre, connectez-vous sur (ou creez un compte) ubuntu one et mettez "Add this computer"
Vous obtenez "Tomboy Web Authorization Successful" et vous pouvez fermer votre navigateur
Revenez sur Tomtom Boy et cliquez sur enregistrer.
Voila, votre compte ubuntu one et synchronisé avec Tomboy. Vous pouvez même éditer vos notes en ligne sur le site d'ubuntu one.
Ubuntu One en ligne de commande
Les outils u1sync
et u1sdtool'' permettent d'interagir avec le service en ligne de commande. Pour disposer de ces outils, installez apt://ubuntuone-client-tools
Ces commandes ne sont pas nécessaire pour une utilisation basique d'Ubuntu One (en utilisant le dossier par défaut 'Ubuntu One')
Autoriser votre machine Cette opération n'est nécessaire que si vous ne l'avez pas déjà fait avec le client graphique.
u1sync --authorize
Créer un répertoire synchronisé avec Ubuntu One Ceci créera un mirroir de votre répertoire UbuntuOne
u1sync --init [répertoire]
Pour récupérer les fichiers lancez
u1sync --action=download [répertoire]
Vous pouvez aussi créer un mirroir d'un seul dossier d'Ubuntu One, par exemple je veux récupérer uniquement les documents stockés dans le dossier Books:
u1sync --init --subtree=Books Books cd Books u1sync --action=download
Problèmes connus
Si vous n'utilisez pas network-manager
Il semble que l'on ne peut utiliser ubuntuone (ou seulement inscrire l'ordinateur ??) si on utilise un autre gestionnaire de connexion que network-manager (cf Bug 357395). Dans le rapport de bug, un patch est proposé via un ppa, en attendant l'intégration dans les dépôts officiels.
Transfert lent
indiquer un rapport de bug svp
Pas d'indicateur de progression
indiquer un rapport de bug ou une demande de fonctionnalité svp
Désinstallation
UbuntuOne peut aussi être désinstallé si vous ne souhaitez pas vous en servir, ou si l'esprit du service (la partie serveur est non-libre) ne vous convient pas, dans le cadre d'un OS libre. Pour cela il vous suffit de :
- supprimer les paquets rhythmbox-ubuntuone-music-store, ubuntuone-client, python-ubuntuone, ubuntuone-client, python-ubuntuone-client, python-ubuntuone-storageprotocol (c'est-à-dire tous les paquets contenant "ubuntuone" dans leur nom)
- supprimer le dossier "UbuntuOne" de votre dossier personnel
Ceci enlève UbuntuOne en entier, c'est-à-dire :
- L'intégration dans le MeMenu
- Dans Nautilus (clic droit)
- Dans Système>Préférences
- Dans evolution
Voir aussi
- Bugs d'Ubuntu One (en)
- DropBox : alternative à UbuntuOne
Contributeurs : Zordhak, Mathieu Comandon, marc31