Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
unetbootin [Le 01/05/2018, 13:07]
154.117.193.174 [Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée]
unetbootin [Le 17/07/2018, 22:41] (Version actuelle)
bougron [Installer Unetbootin]
Ligne 22: Ligne 22:
   * Legacy autorisant le démarrage d'​unetbootin. ​   * Legacy autorisant le démarrage d'​unetbootin. ​
 </​note>​ </​note>​
-<note warning>Vous devez obligatoirement ​reformater votre clé afin d'​éliminer la trace de son contenu précédent,​ sinon votre installation ​plantera lamentablement. Voir [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​ubiquity/​+bug/​1565520|ici]].</​note>​+<note warning>Il peut-être prudent de reformater votre clé afin d'​éliminer la trace de son contenu précédent,​ sinon votre installation ​peu panter. Voir [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​ubiquity/​+bug/​1565520|ici]].</​note>​
  
-===== Depuis Windows ===== +===== Depuis Windows ​(ou MacOS) ​===== 
-FIXME +====  Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'​internet ====
- +
-=====  Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'​internet ​=====+
  
   - Vérifiez que votre connexion internet fonctionne   - Vérifiez que votre connexion internet fonctionne
   - Vérifiez que votre support USB fait 2Go minimum et est préalablement formaté en FAT32   - Vérifiez que votre support USB fait 2Go minimum et est préalablement formaté en FAT32
   - Les données présentes sur la clé USB peuvent être détruites, sauvegardez-les sur un autre support par précaution   - Les données présentes sur la clé USB peuvent être détruites, sauvegardez-les sur un autre support par précaution
-  - Introduisez la clé USB dans le PC afin qu'​elle soit reconnue par Windows, avec attribution d'une lettre ("​K:"​ par exemple).+  - Introduisez la clé USB dans le PC afin qu'elle soit reconnue par Windows, avec attribution ​d'une lettre ("K:"​ par exemple).
   - Téléchargez la version Windows d'​Unetbootin sur [[https://​unetbootin.github.io/​|le site officiel]], puis installez-la   - Téléchargez la version Windows d'​Unetbootin sur [[https://​unetbootin.github.io/​|le site officiel]], puis installez-la
   - Lancez Unetbootin et cliquez sur "​Distribution"​ et sélectionnez la version d'​Ubuntu désirée (par exemple "​11.10_live"​)   - Lancez Unetbootin et cliquez sur "​Distribution"​ et sélectionnez la version d'​Ubuntu désirée (par exemple "​11.10_live"​)
Ligne 82: Ligne 80:
 ==== Installer Unetbootin ==== ==== Installer Unetbootin ====
  
-Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​unetbootin]]**+Pour les versions antérieures à la 18.04, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​unetbootin]]**.\\ 
 +A partir de la 18.04, Unetbootin disparaît des dépôts. Vous pouvez utiliser en remplacement [[gnome-disk-utility|Gnome-disks-utility]] (qui a une fonction de création de live-USB), [[etcher|Etcher]],​ ou [[tutoriel:​lubuntu_usb_creator|USB creator]]. Vous pouvez aussi télécharger Unetbootin hors dépôt.
    
-Si vous souhaitez la dernière version de Unetbootin :                                                           +Si vous souhaitez la dernière version de Unetbootin ​(hors dépôts) ​:                                                           
   - téléchargez Unetbootin depuis [[https://​unetbootin.github.io/​|ce lien]] (en cliquant sur Linux version)   - téléchargez Unetbootin depuis [[https://​unetbootin.github.io/​|ce lien]] (en cliquant sur Linux version)
   - sélectionnez le fichier téléchargé depuis le [[:​gestionnaire de fichiers]], puis clic droit et dans Propriétés,​ onglet Permissions,​ cochez « Autoriser l'​exécution du fichier comme un programme ».   - sélectionnez le fichier téléchargé depuis le [[:​gestionnaire de fichiers]], puis clic droit et dans Propriétés,​ onglet Permissions,​ cochez « Autoriser l'​exécution du fichier comme un programme ».
Ligne 99: Ligne 98:
 </​code>​ </​code>​
 </​note>​ </​note>​
 +Prière de noter que le lancement se fait avec la commande
 +<​code>​sudo QT_X11_NO_MITSHM=1 /​usr/​bin/​unetbootin</​code>​
 ==== Créer une clé usb-live Ubuntu ==== ==== Créer une clé usb-live Ubuntu ====
 **Version téléchargée sur le net:** **Version téléchargée sur le net:**
 UNetbootin n'est pas forcément géré par Ubuntu Mate. Utilisez le créateur de disque de démarrage que vous trouverez dans le menu d'​Ubuntu Mate et vérifiez à l'​ouverture si la version téléchargée au format .iso correspond (ex: Xubuntu, Lubunut, Linux Mint, etc...), puis vérifiez si la clé USB est bien celle sur laquelle vous souhaiter installer la nouvelle version. Ensuite, valider pour confirmer. Redémarrer votre ordinateur et au démarrage choisissez dans le GRUB la clé USB contenant la nouvelle version. UNetbootin n'est pas forcément géré par Ubuntu Mate. Utilisez le créateur de disque de démarrage que vous trouverez dans le menu d'​Ubuntu Mate et vérifiez à l'​ouverture si la version téléchargée au format .iso correspond (ex: Xubuntu, Lubunut, Linux Mint, etc...), puis vérifiez si la clé USB est bien celle sur laquelle vous souhaiter installer la nouvelle version. Ensuite, valider pour confirmer. Redémarrer votre ordinateur et au démarrage choisissez dans le GRUB la clé USB contenant la nouvelle version.
  
-Idem que depuis Windows, sauf +Idem que depuis Windows, sauf que le support USB est généralement noté **/dev/sdb**
-  * l'​installation d'​Unetbootin (voir ci-dessus) +
-  * votre support USB est généralement noté /dev/sdb +
-  * le disque dur est généralement noté **/ ou /dev/sda**+
  
 Pour être certain de la destination,​ tapez la commande '​mount'​ dans le terminal, ceci affichera les noms des volumes. Pour être certain de la destination,​ tapez la commande '​mount'​ dans le terminal, ceci affichera les noms des volumes.
 +
 ==== Installer Ubuntu sur disque dur ==== ==== Installer Ubuntu sur disque dur ====
  
-Idem que depuis Windows, sauf +Idem que depuis Windows, sauf le disque dur est généralement noté **/ ou /dev/sda**.
-  * l'​installation d'​Unetbootin (voir ci-dessus) +
-  * votre support USB est généralement noté /dev/sdb +
-  * le disque dur est généralement noté **/ ou /dev/sda**+
  
 +Pour être certain de la destination,​ tapez la commande '​mount'​ dans le terminal, ceci affichera les noms des volumes.
  
 {{:​applications:​UNetbootin_disque.png}} {{:​applications:​UNetbootin_disque.png}}
  • unetbootin.1525172836.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/05/2018, 13:07
  • par 154.117.193.174