Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
utilisateurs:alexandrep:sudoers [Le 02/08/2010, 04:59]
AlexandreP déplacée vers racine
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Hardy Jaunty Karmic Lucid Maverick administration sécurité}} 
------ 
  
-====== Configuration avancée de l'​utilitaire sudo ====== 
- 
-**[[:​sudo|L'​utilitaire « sudo »]]**, filtrant les tâches d'​administration dans Ubuntu, peut être paramétré finement pour autoriser ou refuser l'​exécution de tâches privilégiées. Plus que simplement autoriser l'​exécution de toutes les tâches administratives à un groupe d'​utilisateurs par l'​authentification par mot de passe, ''​sudo''​ peut être paramétré pour permettre à un utilisateur particulier ou un groupe d'​utilisateurs particulier d'​exécuter une ou des tâches bien précises, avec ou sans saisie du mot de passe. D'​autres paramètres,​ tels le délais d'​attente avant qu'une ré-authentification soit nécessaire,​ l'​endroit où est enregistré le journal d'​évènements et le niveau de courtoisie de ''​sudo'',​ sont aussi paramétrables. 
- 
-Le présent document n'a pas pour but de remplacer le manuel du fichier ///​etc/​**sudoers**//​. Il vous indique comment modifier ce fichier dans Ubuntu et ses variantes, et vous donne quelques trucs et astuces de configuration utiles pour votre environnement domestique ou de PME/PMI. 
- 
-===== Modification du fichier /​etc/​sudoers ===== 
-La configuration de ''​sudo''​ est enregistrée dans le fichier de configuration ///​etc/​**sudoers**//​. 
- 
-La modification de ce fichier s'​effectue à travers un utilitaire de vérification appelé ''​visudo''​. Il effectue une vérification de l'​intégrité du fichier après modification avant de l'​enregistrer. En cas d'​erreur lors de la modification,​ le nouveau fichier n'est pas enregistré,​ ce qui vous évite de vous retrouver dans l'​impossibilité de corriger votre erreur. Enfin, il s,assure que ce fichier conserve ses droits Unix originaux, ce qui assure le bon fonctionnement de ''​sudo''​. 
- 
-Pour modifier le fichier ///​etc/​**sudoers**//,​ ouvrez [[:​terminal|une fenêtre de terminal]] et exécutez l'une des commandes suivantes : 
-  * **Dans Ubuntu :** ''​sudo VISUAL=/​usr/​bin/​gedit visudo''​ 
-  * **Dans Kubuntu :** ''​sudo VISUAL=/​usr/​bin/​kate visudo''​ 
-  * **Dans Xubuntu :** ''​sudo VISUAL=/​usr/​bin/​mousepad visudo''​ 
-  * **En mode console :** ''​sudo EDITOR=/​usr/​bin/​nano visudo''​ 
- 
-<note warning>​**N'​éditez //jamais// directement le fichier ///​etc/​sudoers//​ !** \\ Si une erreur se glisse dans votre fichier de configuration de ''​sudo'',​ vous pourriez vous trouver dans une fâcheuse position. L'​utilitaire ''​visudo''​ est créé expressément pour modifier ce fichier de configuration ; utilisez-le !</​note>​ 
- 
-===== Ajout ou retrait de privilèges à un compte d'​utilisateur ou un groupe d'​utilisateurs ===== 
-À la fin du fichier, ajoutez une ligne d'​instruction telle que la suivante : 
-<​file>​identifiant ALL = commande,​autrecommande 
-%groupe ALL = commande,​!autrecommande</​file>​ 
-  * ''​identifiant''​ représente un identifiant utilisateur du système Ubuntu. Un seul identifiant doit être précisé par ligne ; 
-  * ''​%groupe''​ désigne un groupe d'​utilisateurs du système Ubuntu. Le nom du groupe doit donc être précédé d'un symbole de pourcentage (''​%''​). Un seul groupe doit être précisé par ligne ; 
-  * ''​ALL''​ désigne la ou les machines dans lesquelles les commandes suivantes sont autorisées ou refusées pour cet utilisateur ou de groupe d'​utilisateurs. Le mot-clé ''​ALL''​ désigne l'​ensemble des machines de votre parc informatique. Dans le cadre d'une utilisation à domicile, laisser ''​ALL''​ n'est pas un inconvénient. Dans un grand parc d'​entreprise,​ de meilleures stratégies sont à prévoir ; 
-  * ''​commande''​ et ''​autrecommande''​ représentent des commandes pouvant être exécutées par l'​utilisateur ou le groupe d'​utilisateurs désigné en début de ligne. 
-    * Les commandes précédées d'un point d'​exclamation (''​!''​) sont refusées, alors que celles sans point d'​exclamation sont autorisées ; 
-    * Les commandes multiples sont séparées par une virgule, sans espace ; 
-    * Les commandes doivent être entrées de manière exactes. Pour cette raison, préférez saisir des chemins absolus vers des commandes plutôt que des chemins relatifs (par exemple, ''/​usr/​sbin/​update-manager''​ plutôt que ''​update-manager''​). 
- 
- 
-==== Exécuter des tâches d'​administration sans mot de passe ==== 
-À la fin du fichier, ajoutez une ligne d'​instruction telle que la suivante : 
-<​file>​identifiant ALL = commande, NOPASSWD: autrecommande 
-%groupe ALL = NOPASSWD: commande,​autrecommande</​file>​ 
-Toutes les commandes situées à la droite du mot-clé ''​NOPASSWD:''​ peuvent être exécutées par l'​utilisateur ou le groupe d'​utilisateurs précisé en début d'​instruction. Celles restées à sa gauche sont toujours soumises à l'​authentification par mot de passe. 
- 
-Dans cet exemple, //​identifiant//​ doit fournir sont mot de passe pour exécuter ''​commande'',​ mais n'a pas à le saisir pour exécuter ''​autrecommande''​. Quand aux membres du groupe //groupe//, ils n'ont pas à saisir leur mot de passe pour exécuter ''​commande''​ ou ''​autrecommande''​. 
- 
-<note warning>​**Attention aux brèches de sécurité !** \\ Faites //​extrêmement//​ attention lorsque vous autorisez un utilisateur ou un groupe à exécuter une commande sans mot de passe. Ceci pourrait causer des brèches de sécurité si les commandes autorisées sont potentiellement dangereuses.</​note>​ 
- 
- 
-===== Changement d'​options ===== 
-==== Augmenter ou réduire le temps de grâce avant que la saisie du mot de passe soit de nouveau demandé ==== 
-Ajoutez l'​option ''​timestamp_timeout=X''​ à la fin de la ligne débutant par ''​Defaults''​. La valeur ''​X''​ doit être remplacée par la durée, en minutes, durant laquelle le mot de passe n'a pas à être fourni pour effectuer des actions d'​administration dans le terminal ou pseudo-terminal courant. La valeur ''​0''​ désactive ce temps de grâce : un mot de passe doit être fourni à chaque action d'​administration. 
-<​file>​Defaults env_reset</​file>​ 
-devient 
-<​file>​Defaults env_reset,​timestamp_timeout=X</​file>​ 
-Si cette option n'est pas précisée, le temps de grâce par défaut est 15 minutes. 
- 
-==== Afficher des astérisques lors de la saisie du mot de passe ==== 
-Ajoutez l'​option ''​pwfeedback''​ à la fin de la ligne débutant par ''​Defaults''​. 
-<​file>​Defaults env_reset</​file>​ 
-devient 
-<​file>​Defaults env_reset,​pwfeedback</​file>​ 
- 
-==== Des insultes en cas d'​erreur de mot de passe ==== 
-Ajoutez l'​option ''​insults''​ à la fin de la ligne débutant par ''​Defaults''​. 
-<​file>​Defaults env_reset</​file>​ 
-devient 
-<​file>​Defaults env_reset,​insults</​file>​ 
- 
- 
- 
-===== Aller plus loin... ===== 
-Consultez la page de manuel officiel du fichier ///​etc/​**sudoers**//​ : 
-  * En ligne : [[http://​www.sudo.ws/​sudo/​sudoers.man.html|Sudoers Manual]] ; 
-  * Copie locale : ''​man sudoers''​. 
-Ce document regorge d'​options supplémentaires et d'​exemples pour personnaliser grandement le comportement de ''​sudo''​. 
  • utilisateurs/alexandrep/sudoers.1280717961.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:43
  • (modification externe)