Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
utilisateurs:amiralgaby:changer_d_identite [Le 27/08/2022, 17:30]
Amiralgaby [Méthode en ligne de commande] correction rendu visuel quand il y a deux tirets
utilisateurs:amiralgaby:changer_d_identite [Le 11/09/2022, 13:13] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 9: Ligne 9:
 ==== Gnome ==== ==== Gnome ====
 Si vous possédez [[:​gnome|Gnome]] :\\  Si vous possédez [[:​gnome|Gnome]] :\\ 
-Cliquez sur la **barre de paramètres** //(où il y a les icônes de batterie,​volume,​...)//,​ puis sur **Éteindre/​Fermer la session** et enfin sur **Changer d'​utilisateur**.\\  +Cliquez sur la **barre de paramètres** //(où il y a les icônes de batterie,​volume,​...)//,​ puis sur **Éteindre/​Fermer la session** et enfin sur **Changer d'​utilisateur**. 
-Votre session **ne sera pas fermé**, elle sera disponible soit en changeant d'​utilisateur depuis l'​autre session, soit en réalisant une combinaison de touches pour naviguer entre [[https://​qastack.fr/​ubuntu/​66195/​what-is-a-tty-and-how-do-i-access-a-tty|les terminaux tty]].\\ +Votre session **ne sera pas fermé**, elle sera disponible soit en changeant d'​utilisateur depuis l'​autre session, soit en réalisant une combinaison de touches pour naviguer entre [[https://​qastack.fr/​ubuntu/​66195/​what-is-a-tty-and-how-do-i-access-a-tty|les terminaux tty]].
 De base votre session est sur le terminal ''​tty2''​. Il faut donc réaliser la combinaison //​Ctrl+Alt+Fn+f2//​\\ Pour la seconde session la combinaison est : //​Ctrl+Alt+Fn+f3//​. De base votre session est sur le terminal ''​tty2''​. Il faut donc réaliser la combinaison //​Ctrl+Alt+Fn+f2//​\\ Pour la seconde session la combinaison est : //​Ctrl+Alt+Fn+f3//​.
  
Ligne 29: Ligne 29:
  
 ==== Méthode graphique ==== ==== Méthode graphique ====
-Il est parfois possible de vouloir lancer un programme avec un autre identité par défaut.\\ +Il est parfois possible de vouloir lancer un programme avec un autre identité par défaut.
 Si vous souhaitez qu'un [[:​raccourci-lanceur|Lanceur (fichier .desktop)]] change sa façon de se lancer, il vous faudra [[tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifier le fichier]] .desktop correspondant et modifier la ligne contenant **Exec=** pour ajoutez avant le programme un utilitaire tel que PolicyKit ou Su. Si vous souhaitez qu'un [[:​raccourci-lanceur|Lanceur (fichier .desktop)]] change sa façon de se lancer, il vous faudra [[tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifier le fichier]] .desktop correspondant et modifier la ligne contenant **Exec=** pour ajoutez avant le programme un utilitaire tel que PolicyKit ou Su.
  
Ligne 39: Ligne 39:
 === PolicyKit === === PolicyKit ===
 Utilisez l'​utilitaire [[:​policykit|pkexec]]. PolKit est un logiciel moderne actuellement privilégié par les développeurs d'​environnements graphiques grâce à la sécurité qu'il fournit et son interface d'​authentification graphique. Utilisez l'​utilitaire [[:​policykit|pkexec]]. PolKit est un logiciel moderne actuellement privilégié par les développeurs d'​environnements graphiques grâce à la sécurité qu'il fournit et son interface d'​authentification graphique.
-Son usage est :\\ +Son usage est :
   pkexec [--user username] PROGRAMME [ARGUMENTS...]   pkexec [--user username] PROGRAMME [ARGUMENTS...]
  
Ligne 55: Ligne 55:
 <note important>​Il est recommandé d'​utiliser l'​option ''​%%--%%login''​((Il est recommandé de toujours utiliser l'​option %%--%%login (au lieu du tiret seul) pour éviter les effets secondaires causés par le mélange des environnements.))</​note>​ <note important>​Il est recommandé d'​utiliser l'​option ''​%%--%%login''​((Il est recommandé de toujours utiliser l'​option %%--%%login (au lieu du tiret seul) pour éviter les effets secondaires causés par le mélange des environnements.))</​note>​
  
-Le mot de passe demandé est celui de l'​utilisateur qui sera substitué. Vous ne prendrez son identité que lorsque le mot de passe est valide. ​ Vous pourrez alors exécuter, dans la console lancée, toutes les actions voulues, comme si vous étiez l'​utilisateur substitué. ​ Vous aurez son identité tout au long de cette session en console. ​ Pour mettre fin à cette session, saisissez la commande :\\ +Le mot de passe demandé est celui de l'​utilisateur qui sera substitué. Vous ne prendrez son identité que lorsque le mot de passe est valide. ​ Vous pourrez alors exécuter, dans la console lancée, toutes les actions voulues, comme si vous étiez l'​utilisateur substitué. ​ Vous aurez son identité tout au long de cette session en console. ​ Pour mettre fin à cette session, saisissez la commande :
   exit   exit
  
  • utilisateurs/amiralgaby/changer_d_identite.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 13:13
  • par moths-art