Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:blackeco:brouillon-pycharm [Le 12/06/2015, 16:55]
BlackEco
utilisateurs:blackeco:brouillon-pycharm [Le 04/10/2021, 18:32] (Version actuelle)
spnux Ajout de la désintallation et de voir aussi
Ligne 3: Ligne 3:
 ---- ----
 {{ application:​applications:​logo_pycharm.png|Logo de PyCharm}} {{ application:​applications:​logo_pycharm.png|Logo de PyCharm}}
-====== ​IDE : PyCharm ======+====== PyCharm ======
  
-**PyCharm** est un [[wpfr>​Environnement de développement intégré]] (IDE) [[:​python|Python]] développé et édité par JetBrains basé sur la plateforme [[:intellij|IntelliJ]].+**PyCharm** est un [[wpfr>​Environnement de développement intégré]] (IDE) [[:​python|Python]] développé et édité par JetBrains basé sur la plateforme [[:intellij_idea|IntelliJ]].
  
-**PyCharm** est un IDE complet misant sur la productivité avec des systèmes d'​auto-complétion intelligente,​ d'​analyse de code en temps réel, de refactoring avancél'​intégration d'​outils de tests et de debugginget une pléthore de raccourcis clavier permettant de réaliser presque n'​importe quelle tâche rapidement sans jamais lever les mains du clavier pour utiliser la souris.+**PyCharm** est un IDE complet misant sur la productivité avec des systèmes d'​auto-complétion intelligente,​ d'​analyse de code en temps réel, de refactoring avancé ​l'​intégration d'​outils de tests et de debugging ​et une pléthore de raccourcis clavier permettant de réaliser presque n'​importe quelle tâche rapidement sans jamais lever les mains du clavier pour utiliser la souris.
  
 {{ :​application:​applications:​intellij_saucy_01.png?​800 |IntelliJ IDEA Community Edition 13 sur Ubuntu}} {{ :​application:​applications:​intellij_saucy_01.png?​800 |IntelliJ IDEA Community Edition 13 sur Ubuntu}}
Ligne 29: Ligne 29:
 Afin d'​utiliser PyCharm, vous devez avoir un [[:​java|Java]] et un interpréteur Python (2 ou 3) d'​installés. Afin d'​utiliser PyCharm, vous devez avoir un [[:​java|Java]] et un interpréteur Python (2 ou 3) d'​installés.
  
-Pour cela, vous pouvez [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​openjdk-8-jdk, python, python3]]**.+Pour cela, vous pouvez [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​openjdk-7-jre]]****[[apt>python]]****[[apt>python3]]**.
 </​note>​ </​note>​
  
 ==== Depuis le site officiel ==== ==== Depuis le site officiel ====
-JetBrains propose de télécharger les deux éditions de PyCharm sur [[http://​www.jetbrains.com/​idea/​download/​|son site]]. ​+JetBrains propose de télécharger les deux éditions de PyCharm sur [[https://​www.jetbrains.com/​pycharm/download/#​section=linux|son site]]. ​
  
-<note todo>​Upgrader le screenshot avec un screen plus récent</​note>​ +{{ :​application:​applications:​screen_download_pycharm.png?450 screen de téléchargement png}}
-{{ :​application:​applications:​intellij_telechargement.png?400 |}}+
  
   - Téléchargez l'​édition que vous souhaitez (//​Community Edition// ou //​Professional Edition//).   - Téléchargez l'​édition que vous souhaitez (//​Community Edition// ou //​Professional Edition//).
-  - Ouvrez un [[:​terminal]],​ déplacez-vous dans le dossier où se trouve l'​archive que vous venez de télécharger et rentrez la [[:​commande_shell|commande]] <​code>​sudo tar -zxvf pycharm-<​version>​.tar.gz -C /​opt/</​code>​+  - Ouvrez un [[:​terminal]],​ déplacez-vous dans le dossier où se trouve l'​archive que vous venez de télécharger et rentrez la [[:​commande_shell|commande]] <​code>​sudo tar -zxvf pycharm-*.tar.gz -C /​opt/</​code>​
   - Pour lancer IntelliJ pour la première fois, entrez la commande <​code>/​opt/​pycharm/​bin/​pycharm.sh</​code>​ Lors du premier lancement, IntelliJ vous proposera de créer un raccourci que vous pourrez utiliser par la suite pour le lancer.   - Pour lancer IntelliJ pour la première fois, entrez la commande <​code>/​opt/​pycharm/​bin/​pycharm.sh</​code>​ Lors du premier lancement, IntelliJ vous proposera de créer un raccourci que vous pourrez utiliser par la suite pour le lancer.
  
-===== Création ​de votre premier projet Python ​=====+==== Par la console avec Snap ==== 
 +  * la version communautaire : 
 +<code bash>​sudo snap install pycharm-community --classic</​code>​ 
 +  * la version commerciale : 
 +<code bash>​sudo snap install pycharm-professional --classic</​code>​ 
 + 
 +==== Par la console avec FlatPak ==== 
 +  * la version communautaire : 
 +<code bash>​flatpak install PyCharm-Community</​code>​ 
 +  * la version commerciale : 
 +<code bash>​flatpak install PyCharm-Professional</​code>​ 
 + 
 +==== Dépendance ==== 
 + 
 +Si au lancement du logiciel vous avez le message d'​erreur ModuleNotFoundError:​ No module named '​distutils.core',​ c'est que vous avez besoin du paquetage suivant: 
 +<code bash>​sudo apt-get install python3-distutils</​code>​ 
 +===== Utilisation ==== 
 +==== Si installé depuis le site ==== 
 +Allez dans le dossier que vous avez désarchivé,​ puis dans le dossier ''​bin''​ ensuite lancez le script **pycharm.sh**. 
 +  ./​pycharm.sh 
 +Vous pouvez créer un lanceur via un éditeur ​de lanceur tel que [[:​Menulibre]] ou [[:​Alacarte]]. 
 +==== Si installé depuis un gestionnaire de paquets === 
 +Soit via un lanceur s'il existe , soit via la commande **pycharm**. 
 + 
 +===== Désinstallation ===== 
 +  
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. 
 +  
 +===== Voir aussi ===== 
 +  
 +  * **(en)** [[https://​www.jetbrains.com/​pycharm/​|Site officiel du logiciel]]
  
-===== Conseils de productivité ===== 
-  * **Utilisez un maximum les raccourcis clavier**. Ça parait bête mais IntelliJ a vraiment été conçu autour de ces raccourcis. 
-    * Je vous invite à regarder la présentation [[https://​www.voxxed.com/​blog/​presentation/​presentation-42-intellij-idea-tips-tricks-45-minutes/​|42 IntelliJ IDEA Tips and Tricks in 45 Minutes]] (en anglais) qui présente la plupart des raccourcis et astuces les plus pratiques d'​IntelliJ. 
-    * Quelques anti-sèches bien pratiques : [[https://​www.jetbrains.com/​idea/​help/​keyboard-shortcuts-you-cannot-miss.html|Keyboard Shortcuts You Cannot Miss]], [[https://​www.jetbrains.com/​idea/​help/​navigating-through-the-source-code.html|Navigation Through the Source Code]] et [[https://​www.jetbrains.com/​idea/​docs/​IntelliJIDEA_ReferenceCard.pdf|IntelliJ Default Keymap]] (PDF). 
-    * Toujours concernant les raccourcis clavier, ne soyez pas tenté de les modifier afin qu'ils correspondent à ceux d'​Eclipse ou Netbeans. Apprendre les raccourcis clavier d'un nouvel IDE est long et fastidieux, mais ça vaudra le coup ! 
-  * Pour économiser de la batterie sur un ordinateur portable, activez le "Power Save Mode" sous **File → Power Save Mode**. Ceci aura pour effet de désactiver les inspections automatiques du code qui ont tendance à consommer des ressources (et donc de la batterie !) en arrière-plan. 
  • utilisateurs/blackeco/brouillon-pycharm.1434120924.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/06/2015, 16:55
  • par BlackEco