Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:fred02840 [Le 02/05/2009, 13:23]
213.95.41.13
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Installer Dapper Drake sur un iMac G3 "​OldWorld"​ ====== 
- 
-<note warning>​Merci de respecter le [[utilisateurs/​modele|modèle]],​ déplacer cette page dans un sous dossier [[:​utilisateurs/​fred02840/​edgy]]</​note>​ 
- 
- 
-Mon vieil iMac vert (333 MHz, 6 Go) revit : j'ai réussi à installer Ubuntu 6.06, bien qu'il soit indiqué qu'il ne fonctionne que sur les Mac NewWorld. Preuve que non. 
-Une condition toutefois : la RAM doit être d'au moins 256 Mo. C'est précisément le maximum accepté par cet iMac. A défaut, le démarrage commencera, péniblement,​ et n'​aboutira qu'à un écran obstinément noir parfaitement inutile. 
- 
-En bénéficiant de conseils avisés glanés sur les forums, voilà la méthode exacte qui m'a permis d'y parvenir. 
- 
-Il faut d'​abord ===== lancer le CD-Live ===== 
- ​(commandé chez Canonical). 
- 
-1. Insérer le CD, et démarrer l'iMac en appuyant sur la touche "​C"​. 
- 
-2. A l'​invite "​boot:",​ taper "​Entrée"​ (touche "​retour"​) ou "​live"​ (c'est la même chose) 
- 
-3. Le logo Ubuntu apparaît et la configuration automatique s'​effectue. Tous les paramètres défilent et sont validés, sauf (sur mon ordinateur) "​Starting PCMCIA serv." (aucune mention) et le dernier, "​Starting pbbuttonsd"​ ("​failed"​). 
- 
-4. L'​écran devient noir, après disparition du curseur clignotant dans la partie supérieure gauche. 
- 
-5. La musique Ubuntu retentit, et on entend l'​ordinateur tournait sans cesse (toujours dans le noir absolu). 
- 
-6. Je n'ai pas attendu plus longtemps pour faire apparaître un prompteur (combinaison des touches Ctrl-Alt-F1),​ avec des messages d'​avertissement divers. A la suite de ceux-ci, on a la ligne "​ubuntu@ubuntu:​~$"​ (ou peut-être seulement "​ubuntu@ubuntu"​ : je ne l'ai pas noté). 
- 
-7. Attention, le clavier est en QWERTY (on peut tâtonner et effacer ses erreurs sans aucun problème). On entre la première ligne de code : "sudo sed -i s/​28-51/​60-60/​ /​etc/​X11/​xorg.conf"​ (puis "​retour"​). 
- 
-8. De nouveau, on a "​ubuntu@ubuntu:​~$",​ et on complète par la 2e ligne de code : "sudo sed -i s/​43-60/​75-117/​ /​etc/​X11/​xorg.conf",​ et "​retour"​. 
- 
-9. Pour savoir si ces paramètres ont été pris en compte, on peut entrer la commande "grep -A 1 HorizSync /​etc/​X11/​xorg.conf"​ + retour. Et la réponse apparaît : 
- 
-HorizSync 60-60 
- 
-VertRefresh 75-117 
- 
-10. On quitte (combinaison des touches "​Ctrl-Alt-F7"​) : l'​écran redevient noir. 
- 
-11. Aussitôt, on peut relancer le processus d'​installation en combinant les touches "​Ctrl-Alt-Effacer"​ (je note au passage que la combinaison alternative "​Ctrl-Alt-Barre d'​espace"​ préconisée sur le forum anglais d'​Ubuntu ne fonctionne pas chez moi). 
- 
-12. La fenêtre Ubuntu apparaît (en musique), et on accède au bureau (le "​finder"​),​ avec un fichier "​Examples"​ et un autre "​Install"​. 
- 
- 
-Le tout m'a pris 15 à 20 minutes, et tout fonctionne. OpenOffice est très lent, mais on travaille sur CD et le problème est résolu une fois l'​installation faite sur le disque dur.  
- 
-===== Installer Dapper drake sur le disque dur ===== 
- 
- 
- 
-C'est encore plus simple que l'​essai du CD-Live. 
- 
-1. On a vu que le bureau faisait apparaître une icône "​Install"​ 
- 
-2. J'ai pris soin de brancher les périphériques qui me seraient utiles par la suite : une FreeBox sur le port ethernet, et une imprimante sur le port USB. . Ce n'est peut-être pas impératif, puisque j'​avais oublié le lecteur Zip, et celui-ci a été reconnu sans aucun problème par la suite, et sans avoir à installer quoi que ce soit. 
- 
-3. J'ai cherché à obtenir l'​utilisation de la langue française par défaut : il suffit d'​aller dans Système -> Administration -> support linguistique. De la même façon, on peut avoir un clavier Mac, en allant dans système -> Préférences -> Clavier. Là, on clique sur le second onglet ("​agencements"​),​ on clique sur le bouton suivant la fenêtre "​Modèle du clavier"​ (trois points), et on choisit "​Macintosh"​. Il reste à faire en sorte que ce clavier soit en AZERTYUOP : on l'​obtient en cliquant sur "​Ajouter"​ et en retenant "​Français"​. On ferme la fenêtre. 
- 
-4. On peut alors cliquer sur l'​icône "​Install"​ pour lancer la procédure. Cinq ou six fenêtres apparaissent successivement,​ qu'il suffit de renseigner correctement. En cas de doute, il vaut mieux accepter ce qui est proposé par défaut. J'ai ainsi accepté l'​écrasement complet et la nouvelle partition par défaut du disque dur, la taille de ce dernier ne permettant pas qu'​Ubuntu cohabite avec Mac OS X. Je voulais d'​ailleurs m'en débarasser,​ le G3 ayant parfois peine à faire fonctionner certains logiciels (NeoOffice ou OpenOffice, par exemple). ​ 
- 
-5. On redémarre, et une fois revenu sur le bureau, on peut utiliser Ubuntu et apprécier la rapidité d'​OpenOffice,​ la facilité avec laquelle on peut installer (ou se débarrasser) de programmes, etc. C'est incroyable ce que 256 malheureux Mo peuvent arriver à faire avec l'aide Ubuntu… 
- 
- 
- 
-Frédéric Stévenot ​ 
- 
-fredstev (at) free (point) fr 
- 
- 
  
  • utilisateurs/fred02840.1241263439.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:43
  • (modification externe)