Ceci est une ancienne révision du document !



FreeCAD

FreeCAD est un logiciel de CAO sous licence libre GPL et LGPL permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique et le design industriel, mais peut aussi être utilisé en architecture. Il utilise la conception paramétrique et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter facilement des fonctionnalités. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires comme CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer, Autodesk Inventor, Solid Edge.

Principaux points

* possède un noyau géométrique basé sur OpenCascade, qui permet des opérations complexes sur différents types de formes, et supporte les B-Rep, NURBS, opérations booléennes ou les congés * une console en Python * l'importation/exportation vers les formats standards STEP, IGES, OBJ, DXF ou SVG

Trois méthodes d'installation sont disponibles.

Par les dépôts (Lucid Lynx seulement)

Par paquet debian

  1. Il suffit de se rendre ici pour télécharger l'installateur .deb: http://sourceforge.net/projects/free-cad/files/
  2. Dans la section "Linux", télécharger le fichier qui correspond à votre distribution (jaunty, hardy, intrepid) et à votre architecture (i386, amd64) et le paquet "python-pivy".
  3. Installez les paquets "python-pivy" puis "freecad" que vous avez téléchargé (dans cet ordre).

Par source

copier-coller dans un éditeur de texte le script prévu à cet effet.

puis lancer le script à partir d'une console:

sudo sh non_du_script

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → FreeCAD ou via la commande suivante :

machin-chose
Raccourcis intéressants ? Fonctions cachées ? Expliquez le fonctionnement général de ce que vous présentez (là non plus, il n'est pas nécessaire de copier-coller la page de manuel).

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeur(e)s : Gemnoc,

  • utilisateurs/gemnoc/brouillon.1276035371.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:43
  • (modification externe)