Ceci est une ancienne révision du document !


Installation Minimale Kubuntu

Cette procédure à été révisée récemment et testée sous Karmic Koala 9.10, la version précédente de ce document datait de Feisty et à été archivé ici.

FIXME est elle valable pour les versions intermédiaires?

Le but de cette page est de vous guider dans une installation vraiment minimaliste d'ubuntu avec KDE comme environnement de bureau. Ce n'est pas un Kubuntu complet : il manque certains paquets, qui, sans être indispensables, facilitent l'utilisation et la gestion de votre machine. Vous aurez, à la l'issue de ces manipulations, une installation de Kubuntu fonctionnelle et administrable, exempte de logiciels superflus.

Pourquoi une installation minimale ?

  • Pour choisir les logiciels que vous souhaitez utiliser.
  • Pour éviter d'avoir des services qui ne correspondent pas à votre matériel (bluetooth, imprimantes HP,…).
  • Ajouter ici une raison …

Ce type d'installation se fait en général sous Debian. Pourquoi sous Ubuntu ?

  • Pour la reconnaissance matérielle (noyau plus récent et certains pilotes propriétaires inclus).
  • Pour les versions plus récentes des logiciels.
  • Parce qu'une documentation bien faite peut être utile, y compris à des utilisateurs d'autres distros.
  • Pourquoi pas ? :).
  • Ajouter ici une raison …

1 . Préalable

Procurez-vous (ici par exemple) un alternate CD d'Ubuntu.

Une fois votre CD prêt et inséré dans le lecteur, redémarrez la machine, choisissez votre langue, vous arriverez à cet écran :

FIXME

2 . Installation

Lancez l'installation en ligne de commande (presser F4, séléctionner le 3 choix « installer un système en ligne de commande » et presser 2 fois « entrée ») et suivez les instructions.

Au redémarrage, identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous arrivez devant un environnement minimaliste mais tout à fait fonctionnel… pour un geek : une austère et sombre console, mais si vous suivez ce tuto, c'est que vous souhaitez installer KDE, il est donc temps de passer à l'action !

1 . Serveur X

a ) Carte graphique connue

Le nom des pilotes libres porte toujour un nom du type : xserver-xorg-video-CARTE avec CARTE correspondant à votre carte graphique (nv pour Nvidia, ati pour Ati, intel pour Intel, …). Si vous connaissez votre carte graphique mais voulez être sur du nom du pilote, cette commande vous permettra d'avoir une liste des pilotes disponibles dans les dépots :

apt-cache search xserver-xorg-video- | more

Il est préférable, au cas où le pilote pour votre carte ne fonctionnerait pas, d'installer en même temps le pilote VESA. Cela se fait grâce à cette ligne de commande :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-CARTE xserver-xorg-video-vesa

b ) Carte graphique inconnue

Dans ce cas, il vous faut installer le métapaquet « tout-en-un » :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-all
Pilotes propriétaires : Les pilotes libres sont normalement suffisants pour procéder à l'installation, pour plus de confort, vous voudrez peut être utiliser des pilotes propriétaires. FIXME à vérifier

Pour plus d'informations sur les cartes graphiques, consulter cette page

Lancer une reconfiguration du serveur X

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Répondre aux questions avec les solutions par défaut, sauf Pour le pilote, choisir le bon. Pour la profondeur de couleur, choisir 24. Sélectionner les résolutions supportées par votre écran (utiliser la touche espace pour (dé)sélectionner).

FIXME Chez moi, cette commande ne renvoie rien. Est elle nécessaire ?

2 . Interface graphique

a ) Environnement, gestionnaire de connexion et gestionnaire de paquets

sudo apt-get install kde-core kdm adept

b ) Mettre en français

sudo apt-get install kde-i18n-fr myspell-fr-gut aspell-fr wfrench
En fonction des logiciels utilisés par la suite, il faudra également installer les paquets de traduction adéquats.

Exemple :

  • K3b » k3b-i18n
  • OpenOffice » openoffice.org-help-fr openoffice.org-|10n-fr
  • Gimp » gimp-help-fr
  • Firefox » mozilla-firefox-locale-fr-fr
  • Thunderbird » thunderbird-locale-fr
  • Koffice » koffice-i18n-fr

À partir de ce point, vous avez le choix entre continuer l'installation en mode console ou redémarrer pour admirer votre nouveau bureau et continuer l'installation graphiquement.

Vous avez d'ores et déjà accès (grâce au menu K) au gestionnaire de fichier dolphin, au navigateur web konqueror, au gestionnaire de paquet adept et à quelques outils de base…

Si vous souhaitez continuer graphiquement les installations, démarrez Gestionnaire de paquetages (Menu K ⇒ Applications ⇒ Système) et installer les paquets cités dans les commandes suivantes.

FIXME Bizarrement, à ce stade, Adept n'est pas traduit. Manque-t-il un paquet ?

Pour cela, tapez leur nom dans le champ « Search » (Chercher), séléctionnez « Install this package » (installer ce paquet) et cherchez le paquet suivant. Une fois tous les paquets à installer séléctionnés, cliquez sur « Changes » (Changements) puis « Apply changes » (Appliquer les changements)

c ) Gestionnaire de son

sudo apt-get install kmix

Mise en veille sur RAM - disque / Gestion de la fréquence du processeur : sudo apt-get install kpowersave acpi-support powernowd

FIXME Le précédent tuto était beaucoup plus long. Pour moi une grande partie de ce qui était listé n'a rien à faire dans une installation minimale, il suffit de renvoyer à post-installation qui n'existait peut être pas à l'époque…

*

Administration / Système / Gestion des fichiers FIXME L'ancien tuto mentionnait les paquets suivants qui ne sont plus dans les dépots : kde-guidance kdmtheme gtk-qt-engine kcontrol-autostart knetworkconf kwifimanger knetworkmanger network-manager-kde kdeaddons-kfile-plugins kdeadmin-kfile-plugins kdegraphics-kfile-plugins kdemultimedia-kfile-plugins kdenetwork-kfile-plugins kio-apt slocate Si vous pensez que des paquets plus actuels ont leur place dans ce tuto, merci de compléter la procédure.

  • utilisateurs/julientroploin/kubuntu_minimale.1265827831.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:43
  • (modification externe)