Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:l_africain:partition_commune [Le 19/05/2018, 17:14]
L'Africain créée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​disque_dur partitions BROUILLON}} 
--------- 
-====== Création d'une partition commune entre Windows et Ubuntu ====== 
- 
-Souvent lors d'une [[:​cohabitation_ubuntu_windows|cohabitation entre Windows et Ubuntu]], une des difficultés que l'on rencontre est l'​accès aux données.\\ 
-En effet, Windows ne sachant pas lire les partitions [[:​systeme_de_fichiers#​|EXT4]] d'​Ubuntu,​ vous ne pourrez pas, à partir d'un Windows, accéder à vos données stockées sur une partition Ubuntu. Il est donc nécessaire de créer une partition Windows en [[:​systeme_de_fichiers#​systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|NTFS]] ​ qu'​Ubuntu saura lire. 
- 
-Ce tutoriel décrit la marche à suivre pour créer cette partition. 
- 
-=====Création des partitions===== 
-Normalement vous devriez déjà avoir au moins deux partitions, une en NTFS avec Windows et une autre en EXT4 pour Ubuntu. Étant donné que l'on ne souhaite pas stocker ses données sous Ubuntu, il n'est pas nécessaire de créer une partition /home séparée.\\ 
-Il faut donc créer une partition, que par convention nous appellerons **Commun**. Pour cela il suffit de réduire la partition Windows avec [[gparted]],​ ou l'​outil Windows, et lui donner l'​étiquette **Commun**.\\ 
-Si vous aviez déjà une autre partition NTFS avec vos données sous Windows, il vous faudra simplement lui donner l'​étiquette **Commun**. ​ 
- 
-=====Monter la partition automatiquement au démarrage d'​Ubuntu===== 
-Pour éviter de devoir à chaque démarrage monter automatiquement la partition **Commun** sous Ubuntu, il est possible de paramétrer un montage automatique comme décrit sur ce [[:​tutoriel/​monter_un_volume_automatiquement|tutoriel]]. Un outil très simple peut vous y aider il s'agit de [[:​tutoriel:​ntfs#​avec_ntfs-config|ntfs-config]]. 
- 
-=====Raccourci vers les dossiers du Dossier Personnel===== 
-Pour faciliter l'​accès aux dossiers des données et pour ne pas perdre l'​enregistrement automatique des applications dans les dossiers par défaut (par exemple LibreOffice va enregistrer automatiquement les fichiers dans Documents, un logiciel pour ripper les CD dans Musique, etc) il est possible d'​indiquer au système que l'​emplacement a changé de place sous Windows, ou de créer des liens symboliques sous Ubuntu.\\ 
-Avant tous les pour les deux systèmes d'​exploitation, ​ créez ces les dossiers par défaut sur le disque **Commun**. 
-====Sous Windows==== 
-Allez dans le disque C, puis naviguez jusqu'​à vos dossiers :​ **Utilisateurs -> Votre_nom_d'​utilisateur** (C:​\Users\utilisateurs). Cliquez les dossiers concernés, par exemple Documents, puis dans l'​onglet **Emplacement** cliquez sur **Déplacer**. Naviguez jusqu'​au disque **Commun → Documents**. 
-====Sous Ubuntu==== 
-Pour indiquer au système que les dossiers ont changer de place on va créer un lien symbolique ! 
-  * Commencez par supprimer les dossiers par défaut, **Documents,​ Musique, Vidéos, Images, Téléchargements**,​ 
-  * Créez un lien symbolique pour tous les dossiers précédemment supprimé, ici un exemple pour Documents :​ <​code>​ln -s /​media/​$USER/​Commun/​Documents Documents</​code>​ Adaptez les chemins à vos dossiers. 
- 
-=====Créez une corbeille commune===== 
-Pour terminer il est aussi possible de créer un corbeille commune à Ubuntu et à la partition Commun. Pour cela reportez-vous au tutoriel [[:​tutoriel:​creer_corbeille_partition_ntfs|suivant]]. 
- 
- 
-        
-==== Création de la partition commune de l'​utilisateur ==== 
-Cette partition commune n'est pas obligatoire. Elle permet de séparer complètement le logiciel des données de l'​utilisateur. ​ 
-Cependant windows permet de changer de version en conservant les données présentes dans le **C:**. 
-Il est sage, sinon obligatoire,​ d'​avoir une partition de données stockées dans le **D:** spécialement si le **C:** est de petite taille car installé sur un SSD ou un eMMC. 
-Cette création est à la charge de l'​administrateur. Il doit allouer une partition NTFS.  
-Les outils [[:​https://​doc.ubuntu-fr.org/​gnome-disk-utility]] ou [[:​gparted]] permettent cette création qui est aussi possible en ligne de commande. 
-La création ​ de cette partition peut être faite à tout moment bien après un démarrage de windows. 
- 
-Si utilisation de windows10, l'​opération de rétrécissement de windows peut être effectuée en utilisant ubuntu. ​ 
-Pour ceux qui effectueront une telle opération, il serait bon de noter dans les annexes cette opération réussie ou non. 
-Pour les versions antérieures à windows10, le rétrécissement de windows est à faire par windows. Sinon quasi certitude de devoir réparer windows. 
-Pour ceux qui utilisent encore windows XP qui n'a pas cette possibilité,​ c'est un peu risqué. Il est préférable de réfléchir à l'​ajout d'un autre disque. 
- 
-**Voici son son contenu conseillé**. 
- 
-Un répertoire **Partage** permettant de mettre en commun tout ce qu'on souhaite échanger. 
- 
-Un répertoire pour chaque utilisateur. Proposition:​ le nom de l'​**utilisateur**,​ composé de neuf sous-répertoires. Les huit premiers sont des noms classiques en provenance du fichier $HOME/​.config/​user-dirs.dirs. Il n'y a pas de raison particulière de changer les noms. Il me semble que windows ​ utilise les même noms.  
- 
-Un neuvième répertoire est proposé sous l'un des noms suivants: Secret, ​ Chiffrage, Protégé, Aide-Mémoire ..... 
- 
-Il est destiné à recevoir des données chiffrées tels que les mots de passe, les N° de compte....... ​ Le logiciel de chiffrement doit être commun entre windows et ubuntu. La clé doit être la même. ​   La liste de tels applications gratuites n'est pas importante. veracrypt [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​veracrypt|convient]] en utilisant un fichier pouvant contenir des répertoires cachés. 
- 
- 
-          ​ 
-        Il doit aussi créer le point de montage de la partition et mettre à jour le fichier /etc/fstab et faire un arrêt ordinateur prise en compte 
-        ​ 
-        L'​administrateur peut aussi être utilisateur et  profiter de cette possibilité. 
-==== Migration des données de l'​utilisateur dans la partition ==== 
-Chaque utilisateur,​ a sa première connexion, devra faire le nécessaire pour mettre ses propres données au bon endroit. ​ 
-Un script sera certainement fournit. Un copier/​coller devrait suffire. 
-==== Idées pour un script général de réalisation ==== 
-1 Dire que UTILISATEUR=$USER 
- 
-2 Demander la taille de l'​espace personnel à attribuer à cet utilisateur (en Gio). 
- 
-3 Créer la partition de cet utilisateur. 
- 
-4 Mettre une étiquette à cet utilisateur:​ Proposition DATA$UTILISATEUR 
- 
-5 Mettre à jour le fichier/​etc/​fstab avec la ligne permettant le montage ( il faut vérifier que le montage par label au lieu de par UUID est  toujours possible.) 
- 
-        ==> Un début de codification ​ récupéré ​ 
-         sudo echo "​UUID=$(lsblk -n -o uuid /​dev/​sda3) ​    /​DATA ​ ntfs  defaults,​umask=007,​uid=$(id -u $USER),​gid=$(getent group users | awk -F ':'​ '{ print $3 }'​),​windows_names,​errors=remount-ro ​ 0 0" | sudo tee -a  /​etc/​fstab ​ 
- 
-6 Créer le point de montage /​DATA$UTILISATEUR 
- 
-7 Monter la partition 
- 
-8 Migrer les données déjà existantes en utilisant comme référence le fichier /​home/​$UTILISATEUR/​.config/​user-dirs.dirs en recherchant les lignes commençant par XDG et en extrayant la fin par exemple **/​Bureau"​**,​ fabriquer le répertoire sortie, faire le move des fichiers détruire le répertoire entrée, faire le lien nouveau . 
-**En effet, des entreprises qui installent, migrent les 8 répertoires!** 
- 
-9 Faire à peu près la même chose pour le répertoire ​   .thunderbird 
- 
-10 Faire à peu près la même chose pour le répertoire ​ .mozilla 
- 
-11 Demander s'il y a un autre utilisateur à créer. Si réponse non: EXIT 
- 
-12 Demander le nom de l'​utilisateur. 
- 
-13 Demander s'il doit être créé avec droits d'​administration. 
- 
-14  Changer la valeur de  $UTILISATEUR 
- 
-15 Créer l'​utilisateur. 
- 
- 
- 
- 
  
  • utilisateurs/l_africain/partition_commune.1526742895.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/05/2018, 17:14
  • par L'Africain