Ceci est une ancienne révision du document !
Kickstart
Kickstart est un utilitaire permettant d'automatiser l'installation d'Ubuntu (et de ses variantes Kubuntu, Xubuntu, …). Il facilite ainsi le déploiement d'un grand nombre de machines en offrant une installation rapide et une configuration personnalisable.
Kickstart est à l'origine le système d'automatisation d'installation de la société RedHat. Le système d'automatisation des distributions Debian et de ses dérivés est Preseed. Réputé plus complexe que Kickstart, ce dernier ne bénéficie pas non plus d'un utilitaire graphique d'aide à la création des fichiers de description. La version de Kickstart présente dans Ubuntu et ses dérivés démultiplie les possibilités en permettant l'utilisation de commandes Preseed.
Kickstart permet également l'exécution de scripts avant installation, et surtout, après installation. Cette fonctionnalités ouvre encore les possibilités de personnalisation du système installé. Les scripts de fin d'installation peuvent être "chrootés" ou non, c'est-à-dire exécutés dans le système nouvellement installé (chroot) ou dans le système temporaire mis en place pour l'installation (nochroot).
Installation
Kickstart est un utilitaire inclus dans le système et ne nécessite pas d'installation. La création du fichier Kickstart (ks) qui pilotera l'installation du système d'exploitation sera la tâche principale de l'utilisateur.
Principaux scénarios
Déploiement par le réseau
L'installation d'Ubuntu (ou de ses variantes) par le réseau, avec ou sans connexion internet, offre de nombreux intérêts, dont celui d'obtenir une distribution parfaitement à jour dès la fin de l'installation, ce qui sera plus difficilement le cas avec un CD-ROM.
Eléments nécessaires
Pour parvenir à réaliser une installation par le réseau, il est nécessaire d'avoir un serveur DNS, DHCP, TFTP et HTTP. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être regroupés sur un seul serveur.
Déroulement de l'installation
Voici le déroulement d'une installation par le réseau :
- la nouvelle machine boot sur le réseau (en mode PXE) et demande au serveur DHCP une adresse IP et les informations de boot. Les informations de boot sont "next-server" qui donnera à la machine l'information du serveur hébergeant l'image de boot, "root-path" donnant le chemin vers cette image de boot et "filename" pour le nom de l'image
- la nouvelle machine récupère sur le serveur tftp son image de boot
- la nouvelle machine prend sur le serveur http le fichier Kickstart
- la nouvelle machine effectue son installation en récupérant les paquets sur un serveur miroir local ou distant (l'accès internet est alors indispensable dans ce dernier cas)
Utilisation
Utilitaire de génération de fichier ks
Il existe un petit utilitaire graphique permettant de définir rapidement les paramètres de base d'un fichier Kickstart. Pour cela, vous pouvez installer le paquet system-config-kickstart. Cependant, si cet utilitaire vous permettra de vous familiariser avec le système, il trouvera sans doute rapidement ses limites.
Exemple de fichier ks
Voici ce que donne un fichier ks généré avec peu d'options depuis l'utilitaire system-config-kickstart :
#Generated by Kickstart Configurator #platform=x86 #System language lang fr_FR #Language modules to install langsupport fr_FR #System keyboard keyboard fr #System mouse mouse #System timezone timezone Europe/Paris #Root password rootpw --disabled #Initial user user test --fullname "" --iscrypted --password $1$us6C7Q/3$asXQAUrZA89Ky.xGINj9K0 #Use text mode install text #Install OS instead of upgrade install #Use CDROM installation media cdrom #System bootloader configuration bootloader --location=mbr #Clear the Master Boot Record zerombr yes #Partition clearing information clearpart --all --initlabel #System authorization infomation auth --useshadow --enablemd5 #Firewall configuration firewall --disabled #Do not configure the X Window System skipx
Personnalisation d'un CD-ROM