Ceci est une ancienne révision du document !
VirtualBox PUEL
Présentation
Pour les mêmes raisons, seule la dernière version de VirtualBox sera abordée, vous êtes donc invité à mettre à jour votre version si besoin est. Actuellement, la documentation traite de la version 3.1.6.
VirtualBox est un logiciel de virtualisation de systèmes d'exploitation. Fonctionnant au-dessus d'un système d'exploitation utilisant les ressources matérielles de l'ordinateur (système hôte), VirtualBox crée un ou des nouveaux ordinateurs virtuels dans lesquels s'installent d'autres systèmes d'exploitation (systèmes invités). Les systèmes invités fonctionnent en même temps que le système hôte, mais seul ce dernier a accès directement au véritable matériel de l'ordinateur. Les systèmes invités exploitent du matériel générique, simulé par un "faux ordinateur" (machine virtuelle) créé par VirtualBox.
VirtualBox permet de faire fonctionner plus d'un système d'exploitation en même temps et en toute sécurité : les systèmes invités n'interagissent pas directement avec le système hôte. Le champ d'action des systèmes invités est confiné, limité à leur propre machine virtuelle.
Les points communs aux deux versions sont placée en priorité sur la page de l'édition OSE.
Licence et obligations
Cette édition est un logiciel propriétaire, soumis aux termes de la licence VirtualBox Personal Use and Evaluation License (PUEL) (version traduite). Elle inclut toutes les fonctionnalités de l'édition OSE (libre), ainsi que la gestion de périphériques USB et l'accès à la machine virtuelle par RDP.
Veuillez trouver ci dessous un résumé non exhaustif de la licence, veuillez consulter la version originale pour plus d'informations.
Vous pouvez l'utiliser pour :
- un usage personnel
- un usage éducatif
- un usage d'évaluation commercial de quelques semaines
Vous ne pouvez pas l'utiliser pour :
- un usage commercial, l'acquisition d'une licence d'exploitation est requise
- pour un usage personnel si vous connectez plus d'un client à l'ordinateur hôte à la fois dans le but d'afficher des ordinateurs client à distance
- éditer ou modifier le code
Nom des commandes
Suivant que vous installez l'édition OSE ou PUEL, le nom des commandes diffèrents par la casse. Pour l'édition PUEL de VirtualBox, veuillez noter l'utilisation de majuscule :
- VirtualBox
- VBoxManage
Installation
Si vous tentez d'installer l'édition PUEL alors que l'édition OSE est déjà installée, l'édition OSE sera désinstallée automatiquement avant que l'édition PUEL s'installe, et vice versa.
L'édition PUEL de VirtualBox est proposée dans le dépôt de paquets maintenu par l'équipe de VirtualBox. Vous devez ajouter l'adresse de ce dépôt et sa clé de signature à vos sources de logiciels avant de pouvoir installer VirtualBox.
- Ajoutez un des dépôts suivants à vos sources de mises à jour (choisissez celui correspondant à votre version d'Ubuntu) :
| Version | Dépôt |
|---|---|
| Ubuntu 9.10 | deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian karmic non-free |
| Ubuntu 9.04 | deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jaunty non-free |
| Ubuntu 8.10 | deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian intrepid non-free |
| Ubuntu 8.04 LTS | deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian hardy non-free |
- Dans une fenêtre de terminal (Applications → Accessoire → Terminal), exécutez la commande suivante afin de récupérer la clé de signature du dépôt de VirtualBox :
wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -
- Lors de l'installation, un message de configuration vous indique qu'un groupe d'utilisateurs
vboxusersdoit être créé et que votre compte y sera assigné. (Afficher un exemple de message.) Les membres du groupe d'utilisateursvboxusersseront les seuls membres à pouvoir exécuter VirtualBox et créer des machines virtuelles. Appuyez sur le bouton Suivant pour confirmer la création du groupe ; - Un second message de configuration vous indique qu'un module
vboxdrvdoit être compilé pour votre noyau Linux. (Afficher un exemple de message). Ceci est nécessaire pour l'interaction entre VirtualBox et votre système Ubuntu. Appuyez sur le bouton Suivant pour confirmer la compilation du modulevboxdrv; - Une fois l'installation complétée, vous devez clore votre session utilisateur, puis la rouvrir. Ceci est nécessaire afin de prendre en charge des nouvelles autorisations pour l'utilisation de VirtualBox.
VirtualBox est accessible depuis l'entrée de menu Sun VirtualBox du menu Applications → Outils système.
Utilisation
Périphérique USB
VirtualBox rend disponible les périphériques USB dans le système invité. Pour accéder aux périphériques USB, il faut :
- Activer le contrôle USB » dans la configuration de votre machine virtuelle.
- Ajouter un filtre à partir du périphérique grâce au bouton situé dans la colonne de droite. Si le périphérique n'est pas connecté, il faudra entrer les informations à la main.
- Cocher la case à gauche du périphérique déclaré précédemment si on souhaite le monter automatiquement.
système hôte ou un des systèmes invités).
Par exemple, si vous démarrez votre système invité alors que votre clé USB est en cours de transfert sur votre système hôte, ce transfert sera interrompu de manière « sauvage » (sans éjection). Cette fonction automatique est donc à utiliser selon vos besoins.
Activation de l'USB
Pour activer l'accès aux ports USB, vous devez indiquez les comptes qui appartiennent au groupe vboxusers.
: Vérifier si cette manipulation est suffisante avec Hardy
Optimisations
Utilisation avancée
Prise de contrôle à distance
Dans le cadre de la virtualisation des serveurs ou des postes de travail (VDI : Virtual Desktop Infrastructure), l'ordinateur sur lequel tourne la machine virtuelle, n'est plus l'ordinateur sur lequel on exploite la machine virtuelle.
L'ordinateur hôte ne dispose pas obligatoirement d'une interface graphique pour économiser les ressources machines (la machine est alors lancée avec la méthode headless). Il devient donc indispensable de pouvoir prendre le contrôle de la station à distance.
Virtualbox propose cette fonctionnalité, sans devoir installer de couche logicielle supplémentaire.
Sur l'ordinateur hébergeant le système invité
- Ouvrez les préférences du
système invité - Allez dans la rubrique Affichage → Affichage distant.
- Spécifiez un numéro de port pour la machine (un numéro de port différent par machine virtuelle)
Sur le client distant
Virtualbox mettant en œuvre le protocole RDP (Remote Desktop Protocol), la prise de contrôle à distance est compatible avec le client Terminal Server.
Il est donc possible de prendre le contrôle de n'importe quel type de machine virtuelle (windows, linux…) depuis des postes windows ou linux.
Lancer le client Terminal Server et configurer votre connexion avec l'adresse IP de l'ordinateur hébergeant le système invité et le numéro de port correspondant à la machine virtuelle cible.
