Installer texlive
Il existe 2 façons d'installer LaTeX sous Ubuntu :
- Utiliser les dépôts Ubuntu (variante la plus simple)
- Installer LaTeX manuellement depuis le tug
La première option est de loin la plus simple et la plus accessible aux débutants. Toutefois, il peut y avoir un décalage relativement conséquent entre la version de LaTeX dans les dépôts et celle disponible sur le tug. Il est donc parfois nécessaire d'opter pour la seconde option.
L'installation manuelle se révèle très complexe et chronophage pour le profane (dont je suis). Vous trouverez donc ci-dessous un tutoriel étape par étape pour l'installation et la configuration de Tex Live et de TeXstudio. Ce dernier se veut facile d'accès aux débutants. Il est notamment basé sur les instructions d'installation officielles adaptées pour la circonstance.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Préparer le terrain
Afin d'éviter toute forme de conflit de version, nous allons nous assurer qu'aucune autre version de LaTeX n'est présente dans le système. Pour ce faire, nous allons exécuter les commandes suivantes dans un terminal :
sudo apt-get autoremove texlive* sudo apt-get autoremove biber rm -rf /usr/local/texlive/20* rm -rf ~/.texlive20*
Ensuite, nous allons créer le répertoire d'installation et modifier le propriétaire de ce dernier. Pour ce faire, nous allons entrer 2 commandes. Remplacez VERSION_ANNEE par le numéro de version actuel de texlive (ce dernier peut être trouvé ici) et NOM_UTILISATEUR par votre nom d'utilisateur.
sudo mkdir -p /usr/local/texlive/ANNEE_VERSION sudo chown -R NOM_UTILISATEUR /usr/local/texlive
Vos commandes doivent donc ressembler à cela :
sudo mkdir -p /usr/local/texlive/2017 sudo chown -R toto /usr/local/texlive
Ainsi, nous sommes prêts pour l'installation de Tex Live.
Télécharger et installer Tex Live
Rendez-vous à cette adresse et téléchargez le fichier d'installation en cliquant sur le lien "install-tl-unx.tar.gz". Décompressez le fichier téléchargé (clic droit / extraire ici). Rendez-vous ensuite dans le répertoire de téléchargement du fichier (remplacez install-tl-20170612 par le nom du répertoire obtenu en décompressant l'archive) :
cd ~/Téléchargement/install-tl-20170612
Ensuite, lancez le script d'installation au moyen de la commande suivante (notez qu'il n'est pas nécessaire d'être super-utilisateur pour le faire) :
./install-tl
En cas d'insuccès, il peut être nécessaire de se mettre en sudo :
sudo ./install-tl
L'installateur va ensuite afficher un menu vous demandant ce que vous souhaitez faire. Tapper simplement la lettre i suivie de la touche Entrée pour lancer le processus d'installation.
La procédure d'installation débute ensuite. Cette dernière est très longue, étant donné que Tex Live est très volumineux.
Configurer la variable PATH
Une fois l'installation de Tex Live terminée, il est nécessaire d'indiquer au système que Tex Live est installé. Pour ce faire, nous allons définir la variable d'environnement PATH en lui rajoutant le répertoire d'installation de Tex Live. Entrez la commande suivante dans un terminal :
sudo gedit /etc/environment
Le fichier texte ainsi ouvert contiendra en principe une ligne ressemblant à cela :
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games"
Comme vous pouvez le constater, ce fichier liste l'ensemble des répertoires dans lesquels le système va chercher une application lorsqu'il reçoit l'ordre de l'exécuter. Ces répertoires sont situés entre les guillemets et sont séparés par un point-virgule.
Il vous faut maintenant rajouter le lien vers le répertoire d'installation de Tex Live au début cette liste de chemin. L'adresse du répertoire a le format suivant (VERSION_ANNEE est à nouveau à remplacer par la version de Tex Live) :
/usr/local/texlive/VERSION_ANNEE/bin/x86_64-linux
Le contenu final du fichier devrait donc ressembler à cela :
PATH="/usr/local/texlive/2017/bin/x86_64-linux:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games"
Une fois la modification effectuée, enregistrez le fichier et redémarrez votre ordinateur.
Pour vérifiez que la modification a bien été prise en compte, entrez la commande suivante dans un terminal :
tex --version
Si vous obtenez un retour ressemblant au texte ci-dessous, c'est que l'installation et la définition de la variable PATH se sont bien déroulées.
TeX 3.14159265 (TeX Live 2017) kpathsea version 6.2.3 Copyright 2017 D.E. Knuth. There is NO warranty. Redistribution of this software is covered by the terms of both the TeX copyright and the Lesser GNU General Public License. For more information about these matters, see the file named COPYING and the TeX source. Primary author of TeX: D.E. Knuth.
(on se référera également à ce lien pour plus d'informations)
Installation et configuration de TeXstudio
Installation
TeXstudio est un éditeur de texte conçu pour la création de document en LaTeX. Il simplifie grandement la production de ce genre de document.
Pour l'installer, il suffit d'installer son paquet : texstudio. Il est également possible d'obtenir une version plus récente par l'intermédiaire du dépôt comme indiqué ici.
Configuration
La configuration de TeXstudio dépend de la manière dont vous utiliserez LaTeX. Ci-dessous, 2 configurations parmi les plus courantes vous seront présentées.
XeLaTeX
Si vous utilisez XeLaTeX pour compiler vos documents, il vous suffit d'ouvrir le menu "Option / Configurer TeXstudio", de cliquer sur "Production" et de sélectionner l'option "XeLaTeX" pour la compilation par défaut.
XeLaTeX et biber
Si vous utilisez BibLaTeX (le successeur de BibTeX) pour gérer votre bibliographie, ouvrez le menu "Option / Configurer TeXstudio". cliquez ensuite sur "Production". En plus du choix de XeLaTeX pour la compilation par défaut, sélectionnez "Biber" comme outil de bibliographie par défaut.