Ceci est une ancienne révision du document !


Bonding : Aggregation de plusieurs Interfaces réseaux en une Interface logique

Bonding est un driver qui permet d'aggréger plusieurs carte réseaux de sorte à augmenter la bande passante et avoir une «haute disponibilité».

Si une interface Bond est montée avec 2 cartes réseaux à 100 Mbits/s, celon le mode utilisé le débit obtenu pourra être de 200 Mbits/s . La machine restera accessible si l'une des interfaces ne répond plus.

wikipedia : Bonding

Prérequis

3 Normes peuvent être utilisé au niveau du switch pour mettre en place une interface bond

  • configuration en mode "port trunking"
  • norme 802.1Q permet Vlan trunking
  • norme 802.ad permet l'aggrégation de lien

Le serveur doit avoir :

  • Des cartes réseaux compatible : ethtools et/ou miitools
  • Le module bonding installer.

Les modes possibles

Comme cela à été préciser plus haut en fonction du mode selectionner le bonding fonctionnera de façon different.

Mode 0 : Round Robin , équilibrage de charge

La transmition des paquets est de façon séquentielle sur chacune des cartes actives du bond . Ce mode augmente la bande passante et support la tolérance de panne.

Mode 1 : Active - passive

Ce mode ne gère que la tolérance de panne. Si l'interface active est détectée down, une autre du bond prend le relais.

Mode 2 : Balance xor

Une interface est affectée à l'envoi vers une même adresse MAC. Ainsi les transferts sont parallélisés et le choix de l'interface suit la règle : (Adresse MAC de la source XOR Adresse MAC de la destination) modulo nombre d'interfaces.

Mode 3 : Broadcast

Tout le traffic est envoyer par toutes les interfaces

mode 4 : 802.3ad

Ce mode s'appuie sur la norme IEEE 802.3ad Dynamic link aggregation. Toutes les interfaces du groupe sont aggrégées de façon dynamique, ce squi augmente la bande passante et gère la tolérance de panne.

Cela implique que le switch gère le 802.ad et les interfaces soient compatibles mii-tool et/ou ethtool

mode 5 : balance-tlb

mode 6 : balance-alb

  • utilisateurs/tokiess.1191498582.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:43
  • (modification externe)