Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
variables_d_environnement [Le 25/04/2018, 15:04]
176.180.137.2 [Variables de compilation]
variables_d_environnement [Le 11/07/2024, 16:06] (Version actuelle)
159.180.227.154 [Variables d'environnement au niveau session utilisateur] .profile n'est plus appelé depuis qu'on est passé à Wayland
Ligne 16: Ligne 16:
 ===== Manipuler les variables d'​environnement ===== ===== Manipuler les variables d'​environnement =====
  
-Bien que quelques applications de configuration en mode graphique manipulent en réalité des variables d'​environnement,​ la ligne de commande offre un maximum de flexibilité pour créer et modifier ces variables. ​+Bien que quelques applications de configuration en mode graphique manipulent en réalité des variables d'​environnement,​ la ligne de commande offre un maximum de flexibilité pour créer et modifier ces variables.
  
 <​note>​Les techniques expliquées ci-dessous s'​appliquent à la famille d'​interpréteurs de commandes « Bourne Shell », c'est à dire **sh**, **ksh**, et **bash**. Ce dernier est l'​interpréteur de commande par défaut d'​Ubuntu. Si vous utilisez un autre interpréteur de commande, comme **csh**, les commandes indiquées pourraient être différentes.</​note>​ <​note>​Les techniques expliquées ci-dessous s'​appliquent à la famille d'​interpréteurs de commandes « Bourne Shell », c'est à dire **sh**, **ksh**, et **bash**. Ce dernier est l'​interpréteur de commande par défaut d'​Ubuntu. Si vous utilisez un autre interpréteur de commande, comme **csh**, les commandes indiquées pourraient être différentes.</​note>​
Ligne 86: Ligne 86:
  
 <​code>​ <​code>​
-unset LC_ALL+unset LCALL
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 97: Ligne 97:
 ===== Principe de fonctionnement des variables d'​environnement ===== ===== Principe de fonctionnement des variables d'​environnement =====
  
-Le fonctionnement et l'​effet des variables d'​environnement sont gouvernés par quelques principes simples.+Le fonctionnement et l'​effet des variables d'​environnement sont gouvernés par quelques principes simples ​et globales ​.
  
 ==== Portée des variables ==== ==== Portée des variables ====
Ligne 109: Ligne 109:
 En conséquence,​ si nous définissons la valeur de la variable d'​environnement « LANG » dans un terminal, et que nous lançons depuis le même terminal **gedit**, celui-ci héritera de la nouvelle valeur de la variable LANG, et s'​affichera donc dans une langue différente du reste des applications du système. En conséquence,​ si nous définissons la valeur de la variable d'​environnement « LANG » dans un terminal, et que nous lançons depuis le même terminal **gedit**, celui-ci héritera de la nouvelle valeur de la variable LANG, et s'​affichera donc dans une langue différente du reste des applications du système.
  
-Notez bien que du fait de la portée des variables, expliquée plus haut, une fois le processus **gedit** lancé, les modifications de variables dans le processus parent ne seront répercutées sur le processus enfant et vice-versa.+Notez bien que du fait de la portée des variables, expliquée plus haut, une fois le processus **gedit** lancé, les modifications de variables dans le processus parent ne seront ​pas répercutées sur le processus enfant et vice-versa.
  
 <​note>​ <​note>​
Ligne 141: Ligne 141:
 Pour définir une variable d'​environnement de manière à ce qu'​elle affecte l'​ensemble de la session d'un utilisateur,​ il suffit de placer une commande la définissant dans l'un des fichiers cachés de script présent dans le répertoire personnel de l'​utilisateur. Voici les fichiers les plus courants qui peuvent être utilisés : Pour définir une variable d'​environnement de manière à ce qu'​elle affecte l'​ensemble de la session d'un utilisateur,​ il suffit de placer une commande la définissant dans l'un des fichiers cachés de script présent dans le répertoire personnel de l'​utilisateur. Voici les fichiers les plus courants qui peuvent être utilisés :
  
-  * **~/​.profile** - C'est probablement le meilleur endroit pour placer une définition de variable d'​environnement. En effet, il est exécuté automatiquement par le gestionnaire de connexion lors du démarrage d'une session graphique, mais aussi lors du démarrage d'une session en mode console texte.+  * **~/​.profile** - C'est probablement le meilleur endroit pour placer une définition de variable d'​environnement. En effet, il est exécuté automatiquement par le gestionnaire de connexion ​<del>lors du démarrage d'une session graphique</​del>​ (seulement sous X11, sous Wayland il semble que ce n'est plus le cas), mais aussi lors du démarrage d'une session en mode console texte.
  
   * **~/​.bash_profile** ou **~/​.bash_login** - Si l'un de ces fichiers existe, il sera exécuté par **Bash** préférentiellement à **~/​.profile** lors d'une connexion sur une console. (Bash utilisera ~/​.bash_profile de préférence à ~/​.bash_login). Cependant, ces fichiers n'​auront par défaut aucune influence sur une session en mode graphique.   * **~/​.bash_profile** ou **~/​.bash_login** - Si l'un de ces fichiers existe, il sera exécuté par **Bash** préférentiellement à **~/​.profile** lors d'une connexion sur une console. (Bash utilisera ~/​.bash_profile de préférence à ~/​.bash_login). Cependant, ces fichiers n'​auront par défaut aucune influence sur une session en mode graphique.
Ligne 288: Ligne 288:
  
  
-==== Autres variables d'​environnement ====+==== Autres variables d'​environnement====
  
 ^ Variable ^ Exemple de valeur ^ Rôle ^ ^ Variable ^ Exemple de valeur ^ Rôle ^
  • variables_d_environnement.1524661466.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/04/2018, 15:04
  • par 176.180.137.2