Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Révision précédente
vdrift [Le 10/12/2014, 21:29]
bcag2 suppression lien image obsolète - fixme version 2009->2012
vdrift [Le 25/11/2023, 13:30] (Version actuelle)
Amiralgaby Explication de la manière d'installer Vdrift
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-{{tag>Karmic Lucid jeu course}}+{{tag>​jeu course ​focal À_RECYCLER}}
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 ====== VDrift ====== ====== VDrift ======
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-===== Présentation ===== 
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 **VDrift** est un jeu vidéo libre en 3D qui permet de se retrouver dans la peau d'un pilote de course. **VDrift** est un jeu vidéo libre en 3D qui permet de se retrouver dans la peau d'un pilote de course.
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-Le jeu a très bien évolué depuis 2 ans, de façon à ne pas prendre trop de retard par rapport aux jeux commerciaux. 
 Les graphismes sont vraiment très soignés, la simulation quasi-parfaite ( joystick/​volant recommandé ), et l'IA assez développée. Les graphismes sont vraiment très soignés, la simulation quasi-parfaite ( joystick/​volant recommandé ), et l'IA assez développée.
  
-La dernière version a comblé le plus gros manque de ce jeu : les collisions ! Dorénavant,​ sous VDrift, vous pourrez profiter de collisions entre voitures. Bien qu'un peu gourmand, vous pouvez aisément jouer à VDrift avec une configuration modeste. ​+La dernière version a comblé le plus gros manque de ce jeu : les collisions ! Dorénavant,​ sous VDrift, vous pourrez profiter de collisions entre voitures. Bien qu'un peu gourmand, vous pouvez aisément jouer à VDrift avec une configuration modeste.
  
 Le jeu en réseau est actuellement désactivé pour cause de refonte du module de réseau. Le jeu en réseau est actuellement désactivé pour cause de refonte du module de réseau.
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 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-==== Via PlayDeb ​====+==== Compilation du jeu ==== 
 +VDrift est un jeu OpenSource, il est possible de compiler le code source afin d'​avoir un jeu optimisé pour sa machine. C'est aussi une manière d'​avoir un jeu avec les dernières nouveautés.
  
-Le dépôt de jeu Playdeb facilite grandement ​l'installation ​de ce jeu :+  - Allez sur [[https://​github.com/​VDrift/​vdrift|le GitHub du projet]] 
 +  - Télécharger avec votre moyen préféré le code du jeu en cliquant sur le bouton vert "​Code"​.\\ Par exemple avec l'utilitaire [[:git]], il faut faire la commande : <​code>​git clone --depth=1 git@github.com:​VDrift/​vdrift.git</​code>​ 
 +  - Une fois téléchargé,​ vous devez récupérer les outils ​de compilations via la commande : <​code>​sudo apt-get install g++ scons gettext libsdl2-dev libbullet-dev libvorbis-dev libcurl4-gnutls-dev libz-dev</​code>​ 
 +  - Les données du jeu (voitures, terrains, ...) ne sont pas inclut dans le dépôt, vous devez les télécharger à part sur SourceForge en allant sur [[https://​sourceforge.net/​p/​vdrift/​code/​HEAD/​tree/​vdrift-data/​|Vdrift-data]],​ et cliquer sur "​Download Snapshot"​. 
 +  - Pour la suite, nous avons besoin que les données du jeu soient dans le dépôt.\\ Il faut déplacer les données du jeu dans un dossier nommé "​data"​ à la racine du dépôt. 
 +  - Ensuite, à la racine du projet, pour compiler le jeu en mode "​release",​ lancer la commande : <​code>​scons release=1</​code>​ 
 +  - Pour installer Vdrift, il vous suffira de faire la commande ​<​code>​sudo scons install</​code>​
  
-  ​* [[:getdeb#​comment_ajouter_le_depot_de_playdeb|ajoutez le dépôt Playdeb ​et sa clé ]] +=== Liens utiles === 
-  * puis [[:tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#recharger_la_liste_des_paquets|rechargez ​la liste des paquets]] +  ​//un tutoriel ​[[https://​jugandoenlinux.com/​index.php/​foro/​tutoriales/​141-compilar-e-instalar-vdrift-en-ubuntu|  
-  ​enfin, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ​**[[apt://vdrift|vdrift]]**+Compiler ​et installer VDrift dans Ubuntu]]// **(es)** 
 +  * //[[https://​github.com/​VDrift/​vdrift/​blob/​master/​docs/​Compiling.md#linux|l'aide à la compilation officielle]] **(en)**//
  
-==== Installation Version 2009 ==== +===== Ajouter des Voitures =====
-FIXME la dernière version est de 2012 !+
  
-Testé sous Ubuntu 8.048.10, 9.04 et 9.10+Lorsque vous téléchargez Vdriftseules quelques voitures sont incluses.
  
-1) Tout d'abord télécharger le fichier source (platform : source ; Version : 2009-06-15) en le sélectionnant ​sur  [[http://vdrift.net/]] ou en cliquant [[http://sourceforge.net/project/downloading.php?​group_id=137283&​filename=vdrift-2009-06-15-src.tar.bz2&​a=44376593|ici]].+Pour en avoir d'avantage, rendez vous sur **[[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/​Getting_cars.md|cette page]]**.
  
-L'enregistrer ​dans le  dossier de votre choix.+Pour ma part, je choisirais la Nissan Skyline R32 (celle du screen ci-dessus). Après téléchargement,​ vous obtenez un fichier compressé **.tar.gz**,​ qu'il vous suffira d'​extraire ​dans ''/​usr/​share/​games/​vdrift/​data/​cars/''​
  
-Le dézipper dans le répertoire dans lequel il est.+=====Configuration===== 
 +==== Ajouter des Circuits ====
  
-2) Charger les librairies et les programmes nécessaires à la compilation ​+Choisissez parmi la **[[https://​github.com/​VDrift/​vdrift/​blob/​master/​docs/​Getting_tracks.md|liste des circuits]]**,​ le circuit mythique sur lequel vous rêvez de conduire ! Sous la liste de fichiers qui apparaît, trouvez le "​Download GNU tarball"​ bien caché, afin d'​obtenir un fichier compressé **.tar.gz**. Il vous suffira de l'​extraire dans **/​usr/​share/​games/​vdrift/​data/​tracks/​**
  
-Le plus rapide est de taper dans une console la commande ci-dessous.+==== Créer ses propres mods ====
  
-<​code>​ sudo apt-get install g++ scons libsdl-gfx1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-net1.2-dev libvorbis-dev libglew-dev libasio-dev</​code>​+Pour créer ses propres voitures et circuits, vous pouvez utiliser [[:​blender|Blender3D]],​ ainsi qu'une bonne dose de courage et d'​acharnement...
  
-Sinon les ajouter une à une avec le menu Sytème/​Administration/​Gestionnaire de paquets Synaptic/ ​ +Le wiki VDrift est là pour vous aider : [[https://​github.com/​VDrift/​vdrift/​blob/​master/​docs/​Creating_cars.md|créer des voitures]] et [[https://github.com/​VDrift/​vdrift/​blob/​master/​docs/​Creating_tracks.md|créer des circuits]]. 
-[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|g++]],  +N'​hésitez pas à partager vos créations !
-[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|scons]],​  +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|libsdl-gfx1.2-dev]],  +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|libsdl-image1.2-dev]],  +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|libsdl-net1.2-dev]], ​ +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|libvorbis-dev]],​  +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|libglew-dev]],​  +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|libasio-dev]], ​+
  
-3) Compiler le programme +===== Désinstallation ====
-Pour cela ouvrir une console et se placer dans le répertoire ​ ../​vdrift-2009-06-15/​+
  
-lancer ​la commande : <​code>​scons</​code>​+==== Si vous aviez opté pour la méthode d'​installation par compilation ==== 
 +Supprimez le dépôt (le dossier git téléchargé ou le dossier que le fichier **.zip** contenait).
  
-Si la compilation s'est déroulée correctement vous aurez comme dernier message ​de compilation : "​scons:​ done building targets."+Supprimez le dossier vdrift ​de ''/​usr/​local/​share/​games''​.
  
-4) Lancer l'​installation +=====  Voir aussi =====
- +
-Dans la même console lancer la commande : <​code>​sudo scons install</​code>​ +
- +
-L'​installation va copier des fichiers dans /​usr/​share/​games/​vdrift/​ +
- +
-5) Avec l'​explorateur de fichier allez dans /​usr/​local/​bin/​vdrift et lancez vdrift par un double clic +
- +
-6) Si le programme ne se lance pas correctement,​ modifier le fichier VDrift.config est est dans le répertoire **caché** /​home/"​nom d'​utilisateur"/​.vdrift/​ : mettre "​shaders = false" à la place de  "​shaders = true"​ +
- +
-7) Si le son ne fonctionne pas bien, éditez le fichier [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|src/​game.cpp]] : +
-<​code>​ +
-.... +
-bool GAME::​InitializeSound() +
-+
-   if (sound.Init(512,​ info_output,​ error_output)) +
-... +
-</​code>​ +
-Et modifiez le 512 par 1024 ou 2048, puis après sauvegarde, recompilez et installez l'​application (cf 3) et 4)) +
- +
-Pour plus d'​infos : [[http://​vdrift.net/​Forum/​viewtopic.php?​t=1236 +
-]] +
- +
-8)Pour les anciennes version :  Lancer le programme comme indiqué en 5). Si vous ne pouvez pas lancer une course, il manque certainement des fichiers dans le répertoire /​usr/​local/​share/​games/​vdrift/​data/​ : dans ce cas en mode console (dans le même répertoire que 3) ou 4) ) lancez la commande de copie : +
- +
-<​code>​ sudo cp -r data/ /​usr/​games/​share/​games/​vdrift/​ </​code>​ +
- +
-Vous pouvez aussi essayer avec une autre voiture (il manquera peut-être moins de fichiers). +
- +
-9) Si vous avez des problèmes, consultez le fichier "​log.txt"​ qui est créé dans le répertoire **caché** /​home/"​nom d'​utilisateur"/​.vdrift/​ : il vous indiquera les erreurs rencontrées. +
- +
- +
-10) Ajoutez un lanceur dans vos menus : Système/​Préférence/​Menu principal/  +
- +
-===== Ajouter des Voitures ===== +
- +
-Lorsque vous téléchargez Vdrift, seules quelques voitures sont incluses. +
- +
-Pour en avoir d'​avantage,​ rendez vous sur [[http://​cars.vdrift.net/​]]. Dans le menu, cliquez sur "View cars" et "View all cars" dans la page suivante. La collection est pour l'​instant assez réduite. +
- +
-Pour ma part, je choisirais la Nissan Skyline R32 (celle du screen ci-dessus). Après téléchargement,​ vous obtenez un .tar.gz, qu'il vous suffira d'​extraire dans /​usr/​share/​games/​vdrift/​data/​cars/​ +
- +
-===== Ajouter des Circuits ===== +
- +
-Choisissez [[http://​wiki.vdrift.net/​index.php?​title=Getting_tracks|ici]] le circuit mythique sur lequel vous révez de conduire ! Pour ma part, ce sera Laguna Seca. Sous la liste de fichiers qui apparaît, trouvez le "​Download GNU tarball"​ bien caché, afin d'​obtenir un .tar.gz. Il vous suffira de l'​extraire dans /​usr/​share/​games/​vdrift/​data/​tracks/​ +
- +
-//Toyota Celica dans la fameuse épingle à Laguna Seca// +
- +
-===== Créer ses propres mods =====  +
- +
-Pour créer ses propres voitures et circuits, vous pouvez utiliser [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​blender|Blender3D]],​ ainsi qu'une bonne dose de courage et d'​acharnement... +
- +
-Le wiki VDrift est là pour vous aider : [[http://​wiki.vdrift.net/​index.php?​title=Creating_cars|créer des voitures]] et [[http://​wiki.vdrift.net/​index.php?​title=Creating_tracks|créer des circuits]]. +
-N'​hésitez pas à partager vos créations ! +
- +
-=====  Voir aussi ===== +
  
   * Article sur VDrift dans le magazine de la communauté Ubuntu [[fullcircle_fr|Fullcircle]] N°6: [[http://​dl.fullcirclemagazine.org/​issue6_en.pdf|Issue #6]]   * Article sur VDrift dans le magazine de la communauté Ubuntu [[fullcircle_fr|Fullcircle]] N°6: [[http://​dl.fullcirclemagazine.org/​issue6_en.pdf|Issue #6]]
  
-  * Détails de l'​installation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[http://wiki.vdrift.net/Installing_on_Linux]] +  * **[[https://github.com/VDrift/vdrift|code source du jeu sur GitHub]]**
- +
-  * Détails de la compilation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[http://wiki.vdrift.net/​Compiling]]+
  
-  *[[http://www.playdeb.net/​updates/VDrift|playdeb.net]]+  * Détails de l'​installation/​compilation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[https://github.com/VDrift/​vdrift/​blob/​master/​docs/​Compiling.md]] **(en)**
  
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 //​Contributeurs : //​Contributeurs :
  
-[[utilisateurs/​htapuotit|Htapuotit]] (titoupath)+[[:utilisateurs/​htapuotit|Htapuotit]] (titoupath), //​[[:​utilisateurs:​Amiralgaby|Amiralgaby]] //
  • vdrift.1418243394.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/12/2014, 21:29
  • par bcag2