.


Weechat

Weechat (Wee Enhanced Environment for Chat) est un client IRC et XMPP en ligne de commande. Il est à la fois léger et très configurable. Tout est accessible via le clavier. Des greffons, sous forme de scripts codés en Python, Perl, Ruby, Lua, TCL ou Guile (Scheme), peuvent également être installés afin d'ajouter des fonctionnalités au programme. Depuis la version 0.3.6, weechat inclut le support de la souris.

Capture d'écran de Weechat 0.3.4

Pour installer Weechat, il suffit d'installer le paquet weechat

Pour lancer Weechat, tapez :

  $ weechat-curses

Pour vous connectez à un réseau, tapez dans le prompt de Weechat (pour exemple) :

  /connect freenode

(Bien que moins recommandé on pourrait remplacer la commande ci-dessus par : /connect irc.freenode.net ).

Par défaut Weechat vous connecte avec le nom d'utilisateur de votre machine, si vous souhaitez changer de pseudo pour la session à venir entrez :

  /nick nouveau_pseudo

Pour rejoindre un canal de discussion, tapez (toujours pour exemple) :

  /join #ubuntu-fr 

Pour quitter un canal :

 /part

Pour quitter et fermer un canal :

/close

Pour quitter Weechat :

/exit

Pour configurer Weechat reportez-vous à la section Configuration de l'excellente documentation de fedora-fr : Weechat, installation, configuration et utilisation.

Correction orthographique

Pour activer la correction orthographique :

/plugin load aspell

Définir la langue du correcteur (ici le français), à définir sur chaque canal :

/aspell setdict fr

Puis :

/aspell  enable

Voir la documentation pour plus de fonctionnalités (par exemple définir plusieurs langues pour un même canal).

Un des avantages majeurs de weechat est la possibilité d'étendre ses fonctionnalités grâce à des scripts (Python, Perl, Ruby, Lua, TCL ou Guile). Actuellement, plus de 200 scripts sont disponibles sur le site officiel http://weechat.org/scripts/.

Il est possible d'installer manuellement chaque script en le téléchargeant dans le dossier de configuration de weechat (par défaut ~/.weechat/python pour les scripts en python) puis en lançant la commande :

  /python load nom_du_script.py

(le nom de la commande correspond au langage dans lequel est codé le script).

Une alternative est d'installer le script weeget.py qui permet un accès au dépôt des scripts à la manière d'apt grâce aux commandes :

  /weeget update
  /weeget list
  /weeget install [nom_du_script]
  /weeget upgrade

Parmi les scripts les plus courants, buffers.pl permet de créer une liste des canaux (avec support de la souris), iset.pl apporte une gestion plus conviviale des options.

Plusieurs interfaces graphiques sont actuellement en développement, notamment une interface Python/Qt, une interface web et une interface pour Android.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—- Contributeurs : druviel, mydjey, nesthib

  • weechat.txt
  • Dernière modification: Le 16/02/2021, 18:43
  • par 193.250.137.203