Ceci est une ancienne révision du document !


Introduction

Microsoft à au moins un mérite, c' est d' avoir conçue le meilleur paddle jamais réalisé. Outre le fait d' être la copie exacte de la manette de la dernière console de Microsoft, le « Xbox360 Controller for Windows » ( c' est son nom dispose de nombreux atouts : une disposition des boutons proches de la Playstation et de la Snes garantissant d' excellentes sensations de jeu, un design agréable offrant une ergonomie remarquable, un joystick placé à la place de la traditionnelle croix multidirictionnelle offrant de nombreuses perspectives de commandes analogiques et enfin, la clef USB peut être retirée et la manette peut être placé sur la dernière console de Microsoft : la Xbox360. Hélas, il y a un revers à cette médaille, et je pense que si vous lisez ces lignes, c' est que vous vous en êtes aperçus… Le « Xbox360 Controller for Windows », est comme son nom l' indique seulement compatible avec Windows. Et pas avec toutes les déclinaisons de cet OS ! Seulement avec Windows XP Service Pack 2 ( et oui, il y a différente version de XP… sacré Billou !). Alors, qu' advien-ti-l de nous, pauvres linuxiens ubunteros que nous sommes ? Ne peut-on pas profiter de ce merveilleux outil améliorant le gameplay ? Ceux qui avaient déjà acheté la manette auparavant ( c' était mon cas ) doivent se dire : « Et hop ! 35 euros jeté par les fenêtres ! » No panic ! Heureusement, comme souvent avec Ubuntu, il existe une solution… Certes, il n' est pas évident de la mettre en application, mais les quelques dizaines de minutes de bidouille sont largement récompensées par le plaisir de pouvoir redécouvrir ses jeux préférés avec ce confortable paddle ( Non, non ! Je ne bosse pas chez Microsoft ! ). Ce manuel d' installation est là pour vous expliquer la marche à suivre, vous aidant à confectionner votre « pilote » et en utilisant un vocabulaire simple, pour en faciliter la tache aux ubunteros newbies comme des pros du noyau Linux ! ( Cependant, je ne pense pas que ces derniers aient besoin de ce manuel !)

Avant de commencer

Avant d' effectuer toute manipulation, il faut préalablement vérifier que certains paquets soient installés sur votre Ubuntu. Utiliser les commandes suivant :

sudo apt-get install make
sudo apt-get install joystick 
sudo apt-get install jscalibrator 
sudo apt-get install xserver-xorg-input-joystick 
sudo apt-get install linux-headers-*

( la fin dépend de votre noyau [kernel] Linux. Dans Synaptic, recherchez juste avec les deux premiers mots, puis sélectionnez les deux paquets correspondant à votre machine : le premier comporte juste le numéro du noyau, le second à le comporte le type de votre machin en plus… Par exemple, le premier paquet est pour moi : linuxheaders2.6.1527 et le second linuxheaders2.6.1527386 . Après avoir effectuer toute les vérifications nécessaires et fait d' éventuelles installation de paquets, nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet…

Installation en 6 points

Premier point

Tout d' abord, il faut créer un dossier nommé « xpad360 » dans votre répertoire personnel. Pour cela, il existe deux solutions. La première, et la plus simple, est d' ouvrir un Terminal ( Applications > Accessoires > Terminal ) et d' y entrer la commande suivante :

$ mkdir ~/xpad360

La deuxième méthode consiste à ouvrir le gestionnaire Nautilus, se rendre dans votre répertoire personnel, puis clique droit et « Créer un dossier ». Il ne vous reste plus qu' à le nommer « xpad360 ».

Deuxième Point

Il faut ensuite télécharger deux petits fichiers nommés « xpad.c » et « xpad.h ». Pour cela, ouvrez un Terminal, et entrez les commandes suivantes :

$ wget http://xboxlinux.cvs.sourceforge.net/*checkout*/xboxlinux/kernel2.6/drivers/usb/input/xpad.c
$ wget http://xboxlinux.cvs.sourceforge.net/*checkout*/xboxlinux/kernel2.6/drivers/usb/input/xpad.h

Une fois ces deux fichiers téléchargés, déplacez les dans votre dossier « xpad360 ».

Troisième Point

Créez un fichier Gedit dans le répertoire « xpad360 », que vous nommerez « Makefile ». Puis, recopiez les lignes suivantes dans ce nouveau fichier texte :

KERNEL_DIR?=/usr/src/linux


objm:= xpad.o


KDIR := /lib/modules/$(shell uname r)/build

EXTRA_CFLAGS= I$(shell pwd)


all:

   $(MAKE) modules C $(KDIR) SUBDIRS=$(shell pwd)
ATTENTION ! : Respectez bien la tabulation à la dernière ligne ! Pour cela ( si vous faites un copier/coller ), effacez les premiers espacements de cette ligne, puis appuyez sur la touche [TAB]. Sauvegardez ensuite ce fichier.

Quatrième Point

Dans un Terminal, faites les manipulations suivantes :

$ cd ~/xpad360
$ make

Cette commande va créer le module xpad360.

Cinquième Point

Il nous reste maintenant à installer le module dans le noyau Linux, puis à charger le module en mémoire. Pour ce faire, ouvrez une nouvelle fois un Terminal,puis exécutez les commandes suivantes :

$ sudo cp ~/xpad360/*.ko /lib/modules/$(uname r) /kernel/drivers/usb/input
$ sudo depmod -a
$ sudo modprobe xpad
ATTENTION ! : Cette étape est à renouveler à chaque mise à jour de votre noyau Linux ! A moins que vous ne souhaitiez plus utiliser votre manette fétiche…
ATTENTION [2] ! : Si vous changez complètement de noyau Linux, il faudra refaire les points 4 et 5 !

Dernier Point

Voilà ! Vous n' avez plus qu' à brancher votre paddle dans un port USB de votre machine pour vous apercevoir que sa LED centrale ne clignote plus : gage d' un fonctionnement immédiat de vos manipulations. Il ne vous reste plus qu' à profiter de votre engin sur les meilleurs jeux destinés à l' OS Ubuntu !

  • wiki/paddle_x360_for_windows_sur_ubuntu.1195091508.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:45
  • (modification externe)