Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
wine_directx [Le 19/09/2010, 14:51] 83.113.55.108 |
wine_directx [Le 01/05/2018, 21:01] 91.161.135.5 [Paramètres Direct3D] |
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- | {{tag>Dapper Edgy Feisty Gutsy jeu wine vétuste}} | + | {{tag>Xenial jeu wine}} |
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====== Installer DirectX sous Wine ====== | ====== Installer DirectX sous Wine ====== | ||
- | <note warning>Pour des questions de licence, Wine n'intégrera jamais l'API complète de Microsoft, ces manipulations restent donc d'actualité et ce malgré le travail accompli par les développeurs de Wine!</note> | + | <note importante>Cette manipulation est fortement déconseillée pour la majorité des utilisateurs de Wine. Il est préférable dans la l'ajout de certaines librairies comme **DirectX**. Si malgré tout PlayOnLinux ne vous convient pas, cette documentation pourra vous être utile.</note> |
+ | Les versions récentes de [[:Wine]] propose par défaut plusieurs versions des bibliothèques **DirectX**, cependant en cas de besoin des versions natives, il est possible d'utiliser l'option **d3dx9**. En effet la bibliothèque **d3dx9_xx.dll** est requise pour le fonctionnement de certaines applications avec [[:Wine]]. Vous trouverez sur cette [[http://wiki.winehq.org/DirectX-D3DX9|page]] une courte liste d'applications necéssitent son installation.\\ | ||
+ | Si vous essayez de lancer une application requérant DirectX sous Wine, vous aurez sûrement l'erreur suivante : **Vous utilisez une ancienne version de DirectX**. De cette manière vous saurez qu'il vous faut l'installer. Par contre il est fortement déconseillé d'installer **DirectX9** en entier, cela risque de perturber votre utilisation de Wine.\\ | ||
+ | Pour des questions de licence, Wine n'intégrera jamais l'API complète de Microsoft, les manipulations qui suivent restent donc d'actualité et ce malgré le travail accompli par les développeurs de Wine!\\ | ||
- | Si vous essayez de lancer un programme requérant DirectX sous Wine, vous aurez sûrement l'erreur suivante : | ||
- | > Vous utilisez une ancienne version de DirectX | ||
- | Cette page vous propose d'installer DirectX sur votre ordinateur afin de pouvoir installer et utiliser ces programmes. | + | Si, avec une version récente de DirectX vous avez un problème au début de l'installation de votre application sous Wine, configurez Wine avec "winecfg" en faisant une recherche dans [[:unity#tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Wine**, puis choisissez **Configurer Wine**. Ensuite, choisissez "Windows 7" (ou une version supérieure) comme version de Windows (en bas). |
- | <note important>Cette manipulation est fortement déconseillée pour la majorité des utilisateurs de Wine. Si vous avez besoin d'une bibliothèque DirectX spécifique alors copiez seulement la dll correspondante dans votre répertoire /home/votre_login/.wine/drive_c/windows/system32</note> | + | =====Installation des bibliothèques par défaut de Wine===== |
+ | Wine utilise ses propre librairies **DirectX**. Mais toutes ne sont pas activées par défaut. Pour les activer faites une recherche dans [[:unity#tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Wine**, puis choisissez **Configurer Wine**. Ou lancez l'application via la commande : <code>winecfg</code> | ||
- | <note>Si, avec la nouvelle version de Directx 9.0c (Juin 2010) vous avez un problème au début de l'installation, configurez Wine avec "winecfg" ou allez dans "Applications>Wine>Configurer Wine". Ensuite, choisissez "Windows 7" comme version de Windows (en bas).</note> | + | Ensuite, allez dans l'onglet //Bibliothèques -> Nouveau remplacement pour -> Ajouter -> Modifier -> Intégré (wine)//.\\ |
- | + | Cependant cette opération peut vite devenir lourde car vous avez besoin de préciser un grand nombre de DLL comme natives pour que l'installation fonctionne correctement. C'est pourquoi vous pouvez vous simplifier la tâche en [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|éditant le fichier]] caché **.wine/user.reg** dans votre **Dossier Personnel**.\\ | |
- | ===== Pré-installation ===== | + | Cherchez ou créez une ligne similaire à celle-ci : |
- | + | ||
- | + | ||
- | Téléchargez les DLL [[http://www.dlldump.com/download-dll-files_new.php/dllfiles/M/mscoree.dll/1.1.4322.5738/download.html|mscoree.dll]], [[http://www.dlldump.com/download-dll-files_new.php/dllfiles/S/streamci.dll/5.1.2600.0/download.html|streamci.dll]] et [[http://www.dlldump.com/download-dll-files_new.php/dllfiles/D/ddrawex.dll/5.03.2600.2180/download.html|ddrawex.dll]] nécessaires à l'installation. | + | |
- | + | ||
- | Il faut copier les DLL //mscoree//, //streamci// et //ddrawex// dans le répertoire « /home/votre_login/.wine/drive_c/windows/system32 »<del> et les préciser en tant que natives à Windows dans l'onglet « Bibliothèques » de [[wine#ou_s_installe_wine_et_les_programmes_qui_y_tournent|winecfg]]</del> (c'est fait de manière manuelle dans les lignes qui suivent). | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Vous avez besoin de préciser un grand nombre de DLL comme natives pour que l'installation fonctionne correctement. Voici la liste ci-dessous. | + | |
- | + | ||
- | <note important>Une licence Windows authentique est obligatoire, sous peine d'être dans l'illégalité !</note> | + | |
- | + | ||
- | [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] **/home/$USER/.wine/user.reg**. | + | |
- | Cherchez une ligne similaire à celle-ci ou créez-la (1195992268 est, en version raccourcie, la date d'installation de wine. Elle sera donc différente pour vous) : | + | |
<file> | <file> | ||
[Software\\Wine\\DllOverrides] 1195992268 | [Software\\Wine\\DllOverrides] 1195992268 | ||
</file> | </file> | ||
- | + | En sachant que 1195992268 est, en version raccourcie, la date d'installation de Wine. Elle sera donc différente pour vous. Puis copiez en-dessous d'elle le contenu suivant qui est la liste complète des bibliothèques dont vous aurez besoin : | |
- | Copiez en dessous d'elle le contenu suivant : | + | |
<file> | <file> | ||
"d3d8"="builtin" | "d3d8"="builtin" | ||
Ligne 104: | Ligne 91: | ||
</file> | </file> | ||
- | Si vous n'êtes pas sûr, créez le premier override (surclassage) de la bibliothèque "d3d8" grâce à winecfg (Configure Wine dans le menu de Wine ou winecfg via la console), dans l'onglet « Bibiliothèques ». Mettez-la en "inclue". | + | <note important>Les bibliothèques DirectX installées changent avec la version de Windows paramétrée dans winecfg.</note> |
- | Puis, afin de vous simplifier la vie, [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **/home/$USER/.wine/user.reg**. Trouvez-y la section ''[Software\\Wine\\DllOverrides]'' et copiez-y la liste précédente ("d3d8"="builtin" devrait déjà exister). | + | =====Installation des bibliothèques natives avec Winetricks===== |
- | + | ||
- | ===== Installation ===== | + | |
- | + | ||
- | Téléchargez la dernière version de DirectX d'[[http://filehippo.com/download_directx/|ici]], puis exécutez le fichier. | + | |
- | + | ||
- | <note important>Il est recommandée d'effectuer l'installation deux fois pour avoir l'intégralité des bibliothèques DirectX. Une première fois en paramétrant la version de Windows en **Windows 2000** avec winecfg, puis une seconde fois en paramétrant la version de Windows désirée (le mieux étant de choisir la version la plus récente -Windows 7-)</note> | + | |
- | + | ||
- | Lisez la licence affichée, puis cliquez sur "Yes" si vous l'acceptez((Sinon, vous pouvez quitter cette page.)). Choisissez le chemin d'extraction des fichiers et cliquez encore sur "Yes". | + | |
- | + | ||
- | Rendez-vous au chemin d'extraction et exécutez « DXSETUP.EXE ». À ce moment-là, suivez les instructions. | + | |
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- | FIXME //Cette erreur est-elle toujours d'actualité?//: Relancez « DXSETUP.EXE » une seconde fois. Si vous ne le faites pas, une erreur de réseau sera affichée et DPlay ne fonctionnera pas correctement. | + | |
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- | ===== Test ===== | + | |
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- | Exécutez le fichier **/home/$USER/.wine/drive_c/windows/system32/dxdiag.exe** afin de tester les différents composants de Wine. | + | |
- | + | ||
- | Vous pouvez maintenant tester ddraw, ddraw 3D, D3D8, et D3D9. | + | |
- | + | ||
- | Si le fichier « dxdiag.exe » n'apparaît pas c'est que l'extraction n'a pas fonctionné. | + | |
- | Modifiez alors dans winecfg la version de Windows (2003/XP/**2000**) et recommencer l'extraction. | + | |
+ | Si les bibliothèques proposé par défaut ne fonctionnent pas, vous pouvez installer les versions natives de DirectX, avec [[:Winetricks]]. Faites une recherche dans [[:unity#tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Winetricks**. Puis choisissez : //Select the default wineprefix > Install a Windows DLL or component//.\\ | ||
+ | Il ne vous reste plus qu'à cocher les cases des bibliothèques **DirectX** qui vous intéressent comme : **d3dx9** et les lignes qui commencent par **d3dx** en général.\\ | ||
+ | Plus simplement vous pouvez lancer la commande dans un [[:terminal]]: <code>winetricks d3dx9</code> | ||
+ | Lors de l'installation de DirectX il peut vous demander le net framework 2. Dans ce cas installez aussi **dotnet20**. En ligne de commande : | ||
+ | <code>winetricks dotnet20</code> | ||
+ | Reportez-vous à cette page de la [[:dragon_age_origins#installation_de_modules_pour_wine|documentation ubuntu]] pour plus d'informations. | ||
Ligne 142: | Ligne 107: | ||
===== Paramètres Direct3D ===== | ===== Paramètres Direct3D ===== | ||
- | + | FIXME | |
- | Dans un terminal, tapez : | + | Dans un terminal, tapez : (Créé à partir de rien?) |
<code> | <code> | ||
Ligne 150: | Ligne 115: | ||
Mettez-y le contenu suivant: | Mettez-y le contenu suivant: | ||
- | <code> | + | <file> |
REGEDIT4 | REGEDIT4 | ||
Ligne 161: | Ligne 126: | ||
"VertexShaderMode"="hardware" | "VertexShaderMode"="hardware" | ||
"VideoMemorySize"="xxx" | "VideoMemorySize"="xxx" | ||
- | </code> | + | </file> |
Ou xxx représente votre quantité de mémoire vidéo. Faites variez vos paramètres direct3d en fonction de vos besoins : par exemple pour lancer Command and Conquer 3 avec Wine vous devez changer la valeur UseGLSL en "enabled" sans quoi vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes d'affichage une fois le jeu lancé ; par contre pour améliorer les performances des jeux steam comme Counter Strike Source vous devez désactiver cette valeur en la passant à "disabled". | Ou xxx représente votre quantité de mémoire vidéo. Faites variez vos paramètres direct3d en fonction de vos besoins : par exemple pour lancer Command and Conquer 3 avec Wine vous devez changer la valeur UseGLSL en "enabled" sans quoi vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes d'affichage une fois le jeu lancé ; par contre pour améliorer les performances des jeux steam comme Counter Strike Source vous devez désactiver cette valeur en la passant à "disabled". | ||
Ligne 175: | Ligne 140: | ||
<note tip>Plus d'informations sur les différents paramètres de la base de registre [[http://wiki.winehq.org/UsefulRegistryKeys|ici]]</note> | <note tip>Plus d'informations sur les différents paramètres de la base de registre [[http://wiki.winehq.org/UsefulRegistryKeys|ici]]</note> | ||
- | <note>Voir aussi: [[wine_trucs_et_astuces]]</note> | ||
- | + | <note important>Maintenant vous pouvez lancer la plupart des dll DirectX comme « native » ou « builtin ». Par exemple, si un jeu pose problème à cause de « quartz.dll » en « builtin », vous pouvez le tester en mode « native ». | |
- | ===== Note ===== | + | |
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- | Vous notez que sont installées dans « system32 », « d3dx9_24.dll » à « d3dx9_36.dll ». Cela aide beaucoup pour faire fonctionner des jeux requérants ces DLL DirectX additionnelles. | + | |
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- | Maintenant vous pouvez lancer la plupart des dll DirectX comme « native » ou « builtin ». Par exemple, si un jeu pose problème à cause de « quartz.dll » en « builtin », vous pouvez le tester en mode « native ». | + | |
Gardez à l'esprit que //d3d8//, //d3d9// et //ddraw// fonctionnent seulement en "builtin ». Essayez au maximum d'utiliser //dsound// et //dinput// en « builtin » ; même si cela fonctionne parfois. La raison de ce mode est le besoin de ces DLL d'accéder directement au matériel. Direct Music et Direct Play peuvent s'utiliser en « native » dans la plupart des cas. | Gardez à l'esprit que //d3d8//, //d3d9// et //ddraw// fonctionnent seulement en "builtin ». Essayez au maximum d'utiliser //dsound// et //dinput// en « builtin » ; même si cela fonctionne parfois. La raison de ce mode est le besoin de ces DLL d'accéder directement au matériel. Direct Music et Direct Play peuvent s'utiliser en « native » dans la plupart des cas. | ||
- | D'autres configurations de **Wine & DirectX** semble nécessaire pour certains jeux, voir par exemple : | + | ===== Voir aussi ===== |
- | * Pour AACW : [[http://doc.ubuntu-fr.org/aacw#installation_de_wine_directx|Voir cette page]] | + | * [[:wine_trucs_et_astuces|La page de la doc sur les trucs et astuces pour wine]], |
- | * Pour Civ4 : FIXME | + | |
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- | ===== Sources ===== | + | |
* [[http://www.wine-reviews.net/microsoft/directx-90c-march-2008-redistributable-on-linux-with-wine.html|Wine Reviews]] [en] | * [[http://www.wine-reviews.net/microsoft/directx-90c-march-2008-redistributable-on-linux-with-wine.html|Wine Reviews]] [en] | ||
+ | * [[http://wiki.winehq.org/Native_D3DX9|la page su winehq qui traite de DirectX]]. | ||
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//Contributeurs : [[utilisateurs:devildante]], Spartan234.// | //Contributeurs : [[utilisateurs:devildante]], Spartan234.// |