Ceci est une ancienne révision du document !



World of Goo

World of Goo est un jeu de puzzle crée par 2Dboy (petit studio indépendant composé de seulement 2 personnes : Ron Carmel et Kyle Gabler !).

C'est un jeu propriétaire qui coûte 20$ (environ 15/16€) MAIS :

  • Exempt de toute protection bloquante comme c'est souvent le cas dans les jeux « grand public »
  • Disponible nativement pour GNU/Linux !
Le jeu est aussi disponible sur Nintendo Wii, via la chaine boutique WiiWare pour 1500 points, mais ce n'est pas l'objet de cette page, puisqu'on va s'intéresser à la version GNU/Linux native.

Les graphismes dans le style vectoriel sont superbes et dynamiques (dans le même style que Worms Armageddon).

Le principe du jeu est simple mais très bien exploité tout le long du jeu, avec des possibilités et une difficulté croissantes.

Rendez-vous sur le site du jeu.

Vous pouvez y télécharger la version démo ou acheter la version complète.

Nous allons voir ici l'installation de la version de démo. L'installation de la version complète est identique (le nom du dossier du jeu sera alors WorldOfGoo au lieu de WorldOfGooDemo). Vous pouvez ainsi tester le jeu, et l'acheter ensuite si vous l'aimez (et il y a de grandes chances que ce soit le cas !)

La version actuelle1) disponible pour GNU/Linux est la version 1.402).

par paquet .deb (automatisé)

Téléchargez le paquet .deb directement sur le site des créateurs et installez-le. Le jeu sera installé sous /opt/WorldOfGooDemo/ et les fichiers adéquats placés là où il faut (les images dans /usr/share/pixmaps, l'entrée de menu dans /usr/share/applications, …)

Vous pouvez alors lancer le jeu via le menu Applications ⇒ Jeux.

par archive tarball (manuel)

Vous pouvez aussi télécharger l'archive du jeu et l'installer manuellement.

Extrayez l'archive du jeu. Vous obtenez un dossier WorldOfGooDemo

Dans ce dossier, rendez exécutable les fichiers WorldOfGoo et WorldOfGoo.bin

Vous pouvez alors lancer le jeu en double-cliquant sur WorldOfGoo et en choisissant « Lancer ».

Vous pouvez ensuite finaliser l'installation en la rendant « plus propre »

Les boules de Goo sont des sortes de petites boules gluantes qui s'accrochent les unes aux autres ou sur les parois du niveau.

Vous utilisez les boules de Goo pour construire des structures jusqu'à atteindre le tuyau de sortie du niveau, dans le même état d'esprit que les lemmings (jeu mythique des années 80). Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, de nouvelles sortes de boules apparaissent, avec chacune leurs particularités (réutilisables, inflammables, …)

Pour finir un niveau, il faudra donc faire sortir un nombre minimum de boules de Goo par le tuyau.

Les plus acharnés essaieront de réussir l'objectif OCD (Critère de Distinction Obsessionnelle) de chaque niveau, qui pourra être de collecter un certain nombre de boules de Goo, finir le niveau en un temps record, ou encore en un minimum de mouvements…

Enfin, gardons le suspense et découvrez par vous même les particularités du jeu.

Des panneaux d'affichages vous donneront des indices ou informations diverses au fil des niveaux.

Enfin, les plus geeks d'entre vous apprécieront les petits clins d'œil (un niveau qui s'appelle « Hello, World »; des « 0 » et « 1 » semés par les boules de Goo dans un monde; etc.)

Les paramètres du jeu (paramètres vidéos, audios, etc.) peuvent être modifiés via le fichier properties/config.txt du répertoire du jeu.

Il est conseillé par les développeurs de ne pas écrire directement dedans mais de le copier dans ~/.WorldOfGoo/ , ce qui vous permettra d'avoir différents réglages pour chaque utilisateur du système, et aussi de reprendre le « bon » fichier si vous avez fait une erreur dans la modification.


1)
au 23 février 2009
2)
vous noterez que les versions -de démo en tout cas- Windows et Mac sont 1.20. Pour une fois GNU/Linux est privilégié :-)
  • world_of_goo.1235421544.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)