Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xampp [Le 10/10/2019, 14:29]
jamaique [Installation]
xampp [Le 23/12/2021, 15:22] (Version actuelle)
78.114.29.233 [Aliases suggérés]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>programmation ​serveur ​vétuste}}+{{tag>Bionic ​serveur ​réseau}} 
 +---- 
 +{{ :​xampp:​xampp-logo.png?​80|}} 
 +====== XAMPP : un serveur LAMP complet======
  
-======= XAMPP : un serveur LAMP (Apache + MariaDB + PHP + Perl) complet prêt à l'​emploi ======= +Le paquet open source **XAMPP** est un serveur LAMP complet ​et pré-configuré. Il contient :​ 
- +  * un serveur HTTP [[:apache2|Apache ​2]], 
-<note important>​En travaux : voir la refonte en cours [[:​utilisateurs:​jamaique:​xampp|XAMPP : un serveur LAMPP (Apache + MariaDB + PHP + Perl + FTP) tout-en-un prêt à l'​emploi]]</​note>​ +  * une base de données [[:MariaDB]] avec [[:​phpMyAdmin]], 
- +  * [[:​SQLite]] 
-Le paquet open source **XAMPP** est un serveur LAMP facile à installer ​et à utiliser, contenant ​Apache, MariaDB, PHP et Perl, ainsi que le serveur FTP ProFTPd. +  * [[:PHP]], 
-{{ ::​xampp:​xampp-19.04-08.png?400 |}}+  * Perl, 
 +  * et un serveur FTP : [[:​ProFTPD]] 
 +  * et de nombreuses bibliothèques 
 +  ​ 
 + {{ :​xampp:​xampp-19.04-03.png?400 |}}
  
 XAMPP est très pratique pour créer un serveur local de développement : il fournit au néophyte un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni à connaître les différents services à installer. XAMPP est très pratique pour créer un serveur local de développement : il fournit au néophyte un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni à connaître les différents services à installer.
  
-Il est multi-plateforme ​: il existe pour Linux, Windows et OS X+Il est multi-plateforme ​et existe ​donc pour Linux, Windows et OS X.
  
 Tout est installé de façon conjointe avec les emplacements et autorisations qui vont bien. Tout est installé de façon conjointe avec les emplacements et autorisations qui vont bien.
  
-<​note ​important+<​note ​warning
-XAMPP n'​est ​__pas fait pour un serveur ​de production ​mais pour créer sans peine un petit serveur local perso__Pour cela, il est parfait.+  ​* ​XAMPP n'​est ​pas sécurisé par défaut et ne convient pas à un environnement ​de production, donc à moins de travailler sur des exercices, l'​environnement sera très différent entre développement et production, ce qui limite l'​intérêt de XAMPP, qui ne sera en particulier d'​aucune utilité si on cherches à s'​auto-héberger ou à gérer ​un VPS. 
 +  * XAMPP ne propose pas une configuration standard donc on trouvera moins de documentation et une communauté moins importante pour aider en cas de problème. La documentation officielle de XAMPP est en particulier [[https://​www.apachefriends.org/​docs/​|quasi inexistante]]. 
 +  * XAMPP se dit open source mais les seules sources disponibles simplement concernant Linux sont [[https://​sourceforge.net/​projects/​xampp/​files/​XAMPP%20Linux/​7.4.1/​|un simple fichier run]]. Impossible donc de savoir exactement ce que fait le script d'​installation.
  
-Pour un serveur de production définitif, mieux vaut [[:lamp|LAMP]], LLMP ou LEMP (qui s'installent via les dépôts), plus riches de possibilités et de réglages, en particulier ​pour les problématiques de sécurité. +Dans ces conditions, mieux vaut généralement installer la pile [[:​LAMP]] ​telle qu'elle a été conçue officiellement ​pour Ubuntu.
- +
-Cependant, XAMPP est un serveur basé sur des valeurs sûres : +
-  * [[:​apache2|Apache 2]], +
-  * [[:​mariadb|MariaDB]] avec [[:​phpmyadmin|phpMyAdmin]],​ +
-  * [[:​sqlite|SQLite]] +
-  * [[:​php|PHP]],​ +
-  * Perl, +
-  * [[:​proftpd|ProFTPD]] +
-  * et de nombreuses bibliothèques +
-Il est donc possible de le modifier moyennant quelques "​bidouilles"​ et une bonne connaissance de sa structure.+
 </​note>​ </​note>​
  
-L'​installation est guidée par un fichier ​*.run.+<note important>​**Pour ​un serveur de production, mieux vaut installer la pile [[:LAMP]] de manière traditionnelle**, via les dépôts officiels d'​Ubuntu qui sera beaucoup plus sécurisée par défaut.
  
 +Cependant, le serveur XAMPP installe des valeurs sûres, celles décrites en introduction.
  
 +Les sites qui fonctionnent sur XAMPP fonctionneront a priori avec n'​importe quelle pile LAMP (à condition d'​avoir des versions compatibles des logiciels, en particulier celle de [[:PHP]] et de ses [[:​php#​modules]]) : il suffit de copier le répertoire concerné et de déplacer la ou les bases de données avec leurs utilisateurs.
 +
 +Si vous êtes curieux·euse,​ vous pouvez modifier XAMPP moyennant quelques « bidouilles » et une bonne connaissance de sa structure.
 +
 +Mais __vous en apprendrez davantage et serez assuré·e d'un bien meilleur niveau de sécurité en mettant en place un serveur LAMP et un accès [[:​ssh_avance#​utiliser_ssh_pour_faire_du_sftp_transfert_de_fichier_securise|SFTP]].__
 +</​note>​
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
Ligne 39: Ligne 45:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-L'​installation de XAMPP se veut d'une extrême simplicité.+Tout XAMPP tient en un seul répertoire : **/​opt/​lampp**.
  
-Sur la page [[https://www.apachefriends.org/​fr/​index.html]],​ choisir la version 32 ou 64 bits selon le système d'​exploitation Linux.+Son installation est donc d'une extrême simplicité (de même que sa désinstallation = supprimer le répertoire **/opt/lampp**).
  
-Modifier ​les autorisations du programme d'​installation et lancer l'​installateur ​:<​code>​cd répertoire/​de/​téléchargement/​+Sur la page [[https://​www.apachefriends.org/​fr/​index.html]],​ choisissez la version 32 ou 64 bits selon votre système d'​exploitation Linux. 
 + 
 +Modifiez ​les autorisations du programme d'​installation et lancez-le en mode super-utilisateur ​: 
 +<​code>​ 
 +cd répertoire/​de/​téléchargement/​
 sudo chmod +x xampp-linux-*-installer.run sudo chmod +x xampp-linux-*-installer.run
 sudo ./​xampp-linux-*-installer.run sudo ./​xampp-linux-*-installer.run
Ligne 49: Ligne 59:
 {{ :​xampp:​xampp-19.04-01.png?​400 |}} {{ :​xampp:​xampp-19.04-01.png?​400 |}}
  
-Cliquer ​sur **Next** :+Acceptez toutes les étapes en cliquant ​sur **Next** ​; pour la dernière fenêtre, cliquez sur **Finish** -> le panneau de contrôle de XAMPP démarre ​:
 {{ :​xampp:​xampp-19.04-02.png?​400 |}} {{ :​xampp:​xampp-19.04-02.png?​400 |}}
  
-Sélectionner les composants à installer ​et cliquer ​sur **Next** :+Ouvrez l'​onglet **Manage Servers** ​et cliquez ​sur **Start All** pour démarrer les serveurs ​:
 {{ :​xampp:​xampp-19.04-03.png?​400 |}} {{ :​xampp:​xampp-19.04-03.png?​400 |}}
  
-Cliquer sur **Next** ​+<note tip>Pour que Xampp se lance au démarrage, lancez dans un terminal ​
-{{ :​xampp:​xampp-19.04-04.png?400 |}}+<​code>​sudo ln -s /​opt/​lampp/​lampp /etc/init.d/lampp 
 +sudo update-rc.d lampp defaults 
 +</​code></​note>​
  
-Cliquer sur **Next** : +Au redémarrage,​ XAMPP sera démarréLe répertoire htdocs est la racine du serveur.
-{{ :​xampp:​xampp-19.04-05.png?400 |}}+
  
-Cliquer sur **Next** : 
-{{ :​xampp:​xampp-19.04-06.png?​400 |}} 
  
-Cliquer sur **Finish**. XAMPP démarre : +===== Configuration =====
-{{ :​xampp:​xampp-19.04-07.png?​400 |}}+
  
-Cliquer sur **Start All** pour démarrer les serveurs : +==== Aliases suggérés ====
-{{ :​xampp:​xampp-19.04-08.png?​400 |}}+
  
-===== Installer et utiliser XAMPP =====+Pour vous simplifier la vie, créez des aliases en éditant ou créant le fichier **~/​.bash_aliases** pour y écrire : 
 +<code bash ~/​.bash_aliases>​ 
 +# Alias pour permettre sudo [un_alias] 
 +alias sudo='sudo '
  
-==== Installation ==== +# Aliases pour Xampp 
-L'installation de XAMPP se veut d'une extrême simplicité. +alias lampp='/opt/lampp/lampp' 
-  - Récupérez [[http://www.apachefriends.org/fr/​download.html|l'archive d'installation de XAMPP]] sur le site d'​Apache Friends; Si vous recherchez une version bien précise de XAMPP pour Joomla par exemple, [[http://sourceforge.net/​projects/​xampp/​files/​XAMPP%20Linux/​|c'est ici]]+alias ctlampp='/opt/lampp/​manager-linux-x64.run'
  
 +# Aliases pour proftp
 +alias ftpasswd='/​opt/​lampp/​bin/​ftpasswd'​
 +</​code>​
  
--Allez dans un terminal (//en mode sudo//), rentrez cette commande : <code>​sudo ​chmod 755 xampp-linux-*-installer.run</​code>​ pour changer ​les droits du fichier d'​installation. +On obtient les raccourcis suivants : 
 +^ Description ^ Raccourci ^ Effet | 
 +^ lampp | sudo lampp ... | ->  ​sudo /opt/lampp/lampp ... | 
 +^ panneau de contrôle | sudo ctlampp | - sudo /​opt/​lampp/​manager-linux-x64.run 
 +^ gérer ​les utilisateurs de proftpd | sudo ftpasswd ​... | ->  sudo /​opt/​lampp/​bin/​ftpasswd ... |
  
--//Toujours en sudo//, lancez l'installeur avec cette commande (__//​**Attention** : pas d'espace entre le point et le slash//__) : <​code>​sudo ​./​xampp-linux-*-installer.run</​code>​+L'​alias ​sudo='sudo ' permet ​d'utiliser les autres aliases en sudo, comme avec 
 +<​code>​sudo ​lampp start</​code>​
  
 +Activez les aliases par :
 +<​code>​source ~/​.bash_aliases</​code>​
  
--Et... C'est tout ! XAMPP est maintenant installé dans le répertoire /opt/lampp (voir plus bas pour l'​installation de Wordpress ou celle de votre site). 
 ==== Sécurisation ==== ==== Sécurisation ====
-XAMPP est prêt à être utilisé, mais n'est pas sécurisé. Un assistant de sécurisation vous permet de choisir les mots de passe et options de base permettant de sécuriser **sommairement** votre serveur de développement:​ <​code>​sudo /​opt/​lampp/​lampp security</​code>​ 
  
-S'il n'est pas obligatoire ​de lancer l'​assistant ​de sécurisationc'est néanmoins fortement recommandé. +Pour changer les mots de passe de **MySQL**, MySQL/**phpMyAdmin** et **FTP**, lancez : 
-Répondre "​no"​ à cette question : +  sudo lampp security
-<​code>​XAMPP: ​MySQL is accessable via network. +
-XAMPP: Normaly that's not recommended. Do you want me to turn it off? [yes] **no**</​code>​ +
-==== Démarrer XAMPP ====+
  
-Pour démarrer ​XAMPP : +qui donne le dialogue suivant pour créer des mots de passe : 
 +  XAMPP: ​ Quick security check... 
 +  XAMPP: ​ MySQL is accessable via network.  
 +  XAMPP: Normaly that's not recommended. Do you want me to turn it off? [yes]  
 +  XAMPP: ​ Turned off. 
 +  ... 
 +  XAMPP: ​ The MySQL/​phpMyAdmin user pma has no password set!!!  
 +  XAMPP: Do you want to set a password? [yes] yes 
 +  XAMPP: Password:  
 +  ... 
 +  XAMPP: ​ MySQL has no root passwort set!!!  
 +  XAMPP: Do you want to set a password? [yes] yes 
 +  XAMPP: ​ Write the password somewhere down to make sure you won't forget it!!!  
 +  XAMPP: Password:  
 +  ... 
 +  XAMPP: ​ The FTP password for user '​daemon'​ is still set to '​xampp'​.  
 +  XAMPP: Do you want to change the password? [yes] yes 
 +  XAMPP: Password:  
 +  ... 
 +  ​XAMPP: ​ Done.
  
-<​code>​sudo /​opt/​lampp/​lampp start</​code>​+==== Créer un lanceur sous Gnome ====
  
-Vous verrez alors défiler un texte de ce type : +Si l'installation n'a pas créé de lanceur, le mieux est d'​utiliser ​[[:menulibre|MenuLibre]] pour en ajouter un. 
-<​code>​ +===== Utilisation=====
-Starting XAMPP for Linux * ... +
-XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)... +
-XAMPP: Another MySQL daemon is already running. +
-XAMPP: Starting ProFTPD... +
-XAMPP for Linux started. +
-</​code>​ +
-Sous Ubuntu/​Kubuntu 17.10 il semble manquer la commande netstat. +
-Elle fait partie du package net-tools. Vous devez l'installer ​ : +
-<​code>​sudo apt-get install net-tools</​code>​ +
-  +
-Vous pouvez désormais accéder à votre serveur local avec l'adresse ​[[http://​localhost/​]] dans la barre d'​adresse de votre navigateur Internet +
  
-Le nom utilisateur pour accéder au FTP est "​nobody"​ et le mot de passe dépend de ce que vous avez indiqué à la sécurisation (le mot de passe par défaut est "​lampp"​).+==== Commandes ====
  
-==== Charger Wordpress ou un site en cours ====+Avec les aliases suggérés plus haut, voici les commandes : 
 +  * **Démarrer** le serveur :<​code>​sudo lampp start</​code>​ 
 +  * **Redémarrer** le serveur :<​code>​sudo lampp restart</​code>​ 
 +  * **Sécuriser** le serveur :<​code>​sudo lampp security</​code>​ 
 +  * **Arrêter** le serveur :<​code>​sudo lampp stop</​code>​ 
 +  * **Liste des options** possibles :<​code>​sudo lampp</​code>​ 
 +  * Lancer le **panneau de contrôle** :<​code>​sudo ctlampp</​code>​
  
-Le répertoire web est ///opt/lampp/htdocs// +Bien sûr, vous pourrez toujours utiliser ces commandes avec **/​opt/​lampp/​lampp**.
-Placez vos pages web dans ce répertoire pour y accéder depuis l'​adresse [[http://​localhost/​]].  +
-Il est cependant conseillé de ne pas mettre l'​ensemble des fichiers de Wordpress directement sous la racine htdocs mais dans un répertoire à part : +
-Exemple ///opt/lampp/​htdocs/​wordpress///​ l'​adresse pour accéder à vos pages sera alors [[http://​localhost/​wordpress/​]],​ il sera ensuite possible de configurer wordpress pour modifier vos permaliens.+
  
-Attention le dossier ​ "​htdocs"​ ou votre répertoire d'​installation ne sera accessible en lecture et en écriture que si vous accordez les privilèges avec ces commandes : \\ +==== Essai ====
-<​code>​ +
-sudo chmod -R 777 /​opt/​lampp/​htdocs +
-ou +
-sudo chmod -R 777 /​opt/​lampp/​htdocs/​repertoire installation +
-</​code>​ +
-<note warning>​**C'​est une aberration de mettre tous les droits sur des fichiers (777) ou dossiers particulièrement dans les dossiers systèmes. +
-la création, l'​utilisation d'un groupe voire le déport des dossiers des sites avec des liens est plus adapté.** +
-</​note>​+
  
-Pour que Xampp se lance au démarrageil suffit d’exécuter les commandes suivantes dans un terminal:+Depuis un PC du réseau, connectez-vous ​au PC sur lequel tourne le serveurpar exemple [[http://​192.168.0.7]] : 
 +{{ :xampp:xampp-19.04-04.png?​400 |}}
  
-<​code>​ +==== Mettre en place un site ====
-sudo ln -s /​opt/​lampp/​lampp /​etc/​rc2.d/​S99lampp +
-sudo ln -s /​opt/​lampp/​lampp /​etc/​rc1.d/​K02lampp +
-</​code>​+
  
-Elles ont pour effet d’inscrire ​le serveur respectivement dans les procédures de démarrage et d’arrêt ​du système.+Pour mettre en place un site sur xampp, utilisez un client FTP (par exemple [[:​filezilla|Client FTP : FileZilla]]) ​pour déposer ​le répertoire ​du site ou de son installateur sur la racine **/​opt/​lampp/​htdocs** (utilisateur : **daemon** + mot de passe que vous avez défini à la sécurisation). 
 +==== Remarques importantes ====
  
-==== Arrêter XAMPP ==== +Rappelons que ce serveur tout-en-un n'a pas d'​autre prétention que d'​être un petit serveur local de travail.
-Pour arrêter XAMPP, vous devrez saisir, dans un terminal, la commande suivante: +
-<​code>​sudo /​opt/​lampp/​lampp stop</​code>​ +
-Un texte défile. XAMPP est arrêté.+
  
-===== Raccourcir la commande ===== +__Pour une mise en exploitation,​ mieux vaut se tourner vers un [[:lamp|Serveur web - LAMP]]__
-Vous pouvez créer ​un [[:glossaire#​liens_symboliques_ou_logiques|lien symbolique]] du fichier ///​opt/​lampp/​lampp//​ dans le dossier ///​usr/​bin//​ : +
-<​code>​sudo ln -s /​opt/​lampp/​lampp /​usr/​bin/​lampp</​code>​ +
-Dorénavant,​ vous pourrez utiliser les commandes : +
-  *Pour démarrer le serveur : <​code>​sudo lampp start</​code>​ +
-  *Pour redémarrer le serveur : <​code>​sudo lampp restart</​code>​ +
-  *Pour sécuriser le serveur : <​code>​sudo lampp security</​code>​ +
-  *Pour arrêter le serveur : <​code>​sudo lampp stop</​code>​ +
-  *Pour accéder à la liste des options possibles : <​code>​sudo lampp</​code>​+
  
-Bien survous pourrez toujours utiliser ces commandes avec ///opt/lampp/lampp//.+Pour les curieuxdans XAMPP, les réglages fournis sont : 
 +  * pour Apache (port 80) : 
 +    * serveur : **localhost** 
 +    * racine : **/opt/lampp/htdocs** 
 +    * user : **daemon** (avec les mots de passe donnés à la phase de sécurisation) 
 +    * Group : **daemon** 
 +  * pour ProFTPd (port 21) : 
 +    * serveur : **ProFTPD**,​ de type **standalone** 
 +    * racine : **/opt/lampp/​htdocs** 
 +    * user : **daemon** (avec les mots de passe donnés à la phase de sécurisation) 
 +    * Umask : **022**
  
-===== Créer un lanceur dans Unity ===== +<note tip>__Si vous voulez__, vous pouvez ​modifier l'​utilisateur en www-data, changer le propriétaire ​de **/opt/lampp/htdocs**, mettre les permissions à 750 par exempleetc. pour retrouver ​un serveur LAMP plus classiqueVous pouvez même utiliser des hôtes virtuels qui fonctionneront très bien.
-Vous pouvez ​aussi créer un lanceur dans la barre de lancement de Unity. +
-  ​Dans le répertoire caché ​**~/.local/share/applications** (ou **/​usr/​share/​applications**)[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|créer un fichier]] nommé comme **xampp.desktop**. +
-  * Avec un éditeur de texte (par ex. [[gedit|gedit]])y placer ​un contenu selon le modèle suivant : +
-<​file>​ +
-[Desktop Entry] +
-Version=1.+
-Type=Application +
-Terminal=Terminal +
-Categories=GNOME;​GTK;​ +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp start'​ +
-Name=Xampp +
-Comment= +
-Icon=/​opt/​lampp/​htdocs/​favicon.ico+
  
-X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Start;​Restart;​Stop;​+<note important>​Bien évidemment,​ gardez des permissions sûres pour ne pas ouvrir votre serveur de travail à tout le net !</​note>​
  
-[Start Shortcut Group] +Mais dans ce cas, le plus simple est **__d'installer tout de suite un serveur LAMP et un serveur FTP__**.<​/note> 
-Name=Start +===== Désinstallation =====
-Exec=xterm -e 'sudo /opt/​lampp/​lampp start' +
-OnlyShowIn=Unity+
  
-[Restart Shortcut Group] +Pour supprimer cette application,​ il suffit de supprimer le répertoire **/opt/lampp** :<​code>​sudo rm -R /opt/lampp/</​code>​ainsi que l'éventuel raccourci sur le bureau.
-Name=Restart +
-Exec=xterm -e '​sudo ​/​opt/​lampp/​lampp ​restart' +
-OnlyShowIn=Unity+
  
-[Stop Shortcut Group] +<note important>**__Attention !__**
-Name=Stop +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp stop'​ +
-OnlyShowIn=Unity +
-</file>+
  
-Glisser le nouveau lanceur dans la barre de lanceurs Unity Launcher+Cela effacera tout vos sites  en  /​opt/​lampp/​htdocs ... !
  
-===== Créer un lanceur dans Gnome Shell ===== +**__Commencez par recopier en lieu sûr (en mode sudo...) le répertoire ​ /opt/lampp/htdocs !__**</​note>​
-Si vous utilisez [[gnome|Gnome 3]] (variante [[ubuntu_gnome|Ubuntu Gnome]] et variante officielle depuis la [[17.10|version 17.10]]), vous pouvez placer un lanceur dans la barre des tâches. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez un fichier]] nommé **xampp.desktop** à la racine de votre dossier personnel (**/home/votrenomutilisateur/**) ; +
-  * Avec un éditeur de texte (par ex. [[gedit|gedit]]),​ copiez le contenu suivant dans le fichier créé :+
  
-<​file>​ +===== Modifier l'emplacement de la racine du serveur Apache =====
-[Desktop Entry] +
-Version=1.0 +
-Type=Application +
-Terminal=Terminal +
-Categories=GNOME;​GTK;​ +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp start'​ +
-Name=Xampp +
-Comment= +
-Icon=/​opt/​lampp/​htdocs/​favicon.ico +
-Actions=Start;​Restart;​Stop;​+
  
-X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Start;​Restart;​Stop;​+Une méthode simple est d'​ajouter un montage loop par une ligne dans le fichier /etc/fstab : 
 +  /​home/​USER/​www /​opt/​lampp/​htdocs none bind 0 0
  
-[Desktop Action Start] +Désormais, toute référence à /opt/lampp/htdocs sera redirigée vers le répertoire voulu (à créer au besoin) 
-Name=Start +===== Voir aussi =====
-Exec=xterm -e '​sudo ​/opt/lampp/lampp start'+
  
-[Desktop Action Restart+  * **(fr)** ​[[https://​www.apachefriends.org/​fr/​index.html|Site officiel du logiciel xampp]
-Name=Restart +  * **(en)** [[https://​sourceforge.net/​projects/​gui-multi-xampp/|Utiliser une GUI et plusieurs versions de Xampp en parallèle]] 
-Exec=xterm ​-e '​sudo ​/opt/lampp/lampp restart'+  * **(fr)** [[http://doc.frapp.fr/​doku.php?​id=logiciel:​internet:​http:​xampp:​start0|Une autre approche, simple, de l'installation de Xampp]]
  
-[Desktop Action Stop] +----
-Name=Stop +
-Exec=xterm ​-e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp stop'​ +
-</​file>​+
  
-  * Enregistrez le fichier ; +//​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​Ju]], [[:utilisateurs:​Darkagonik],​ [[:​utilisateurs:​alain17]],​ [[:​utilisateurs:​Flix]],​ [[:​utilisateurs:​mydjey]],​ [[:​utilisateurs:​Eliastik]],​ [[utilisateurs:​jamaique]].//
-  * Ouvrez un [[terminal]], et lancez la commande suivante (qui va déplacer le fichier créé dans le dossier système des lanceurs d'​applications) ​: +
-<​code>​ +
-cd ~ +
-sudo mv xampp.desktop ​/usr/share/​applications/​ +
-</​code>​ +
-Si vous avez créé votre fichier autre part qu'à la racine de votre dossier utilisateur (**/​home/​votrenomutilisateur/​**),​ remplacez le **~** de la commande **cd** par le chemin vers le dossier où vous avez placé le fichier.+
  
-Vous pouvez aussi placer le fichier dans le dossier caché **~/.local/share/​applications** si vous n'avez pas les droits [[root]] (remplacez dans ce cas la deuxième commande par **mv xampp.desktop ~/​.local/​share/​applications**) +//Basé sur [[www.apachefriends.org/​fr/​index.html|Site officiel ​du logiciel xampp]] par ApacheFriends.//
-  * Ouvrez le menu des applications,​ normalement l'​application **Xampp** devrait apparaître. Cliquez droit dessus, puis cliquez ​sur **Ajouter aux favoris**. Le lanceur devrait apparaître dans la barre de tâches, cliquez droit dessus et vous découvrirez les options **Start**, **Restart** et **Stop** pour contrôler le démarrage et l'​arrêt du serveur. +
-===== Créer un lien symbolique pour accéder à ses sites web ===== +
- +
-Exemple d’arborescence projets Web : +
- +
-<​code>​$HOME/​www/​projects/</​code>​ +
- +
-$HOME équivaut à /​home/​votreUserName +
- +
-<​code>​echo $HOME #Affiche le chemin de votre home</​code>​ +
- +
-Créer le dossier //www// et //​projects//​ dans votre home. +
- +
-Le caractere tilde '​~'​ équivaut à votre home +
-<​code>​mkdir -p ~/​www/​projects</​code>​ +
- +
-Création du lien symbolique du dossier projects au niveau de htdocs, utilisez cette commande ln -s (source vers la cible) : +
- +
-<​code>​sudo ln -s /​opt/​lampp/​htdocs/​projects $HOME/​www/​projects</​code>​ +
- +
-Vérification du lien symbolique. +
-Placez-vous dans $HOME/​www/​projects et entrez la commande : +
-<​code>​ll</​code>​ +
-Ou +
-<​code>​ls -la</​code>​ +
- +
-Vous devriez avoir : +
-<​code>​projects -> $HOME/​www/​projects/​ </​code>​ +
- +
-Et maintenant si vous allez sur http://​localhost/​projects/​ vous aurez accès à vos sites à condition de vérifier les droits que vous avez sur le répertoire projects. +
-===== Lancer le Panneau de Contrôle graphique ===== +
- +
-Pour lancer le panneau de contrôle (GUI) de **XAMPP** (comme sous Windows), utilisez cette commande : +
- +
-<​code>​gksu /​opt/​lampp/​share/​xampp-control-panel/​xampp-control-panel</​code>​ +
- +
-Vous pouvez aussi faire la commande suivante pour avoir une interface plus agréable et plus complète:​ +
-<​code>​gksu /​opt/​lampp/​manager-linux-x64.run</​code>​ +
- +
-===== Désinstaller XAMPP ===== +
-Pour désinstaller XAMPP, il faut simplement supprimer le dossier ''/​opt/​lampp''​ : +
-<​code>​sudo rm -rf /​opt/​lampp</​code>​ +
-En effet, XAMPP tient en un seul dossier indépendant. +
- +
-===== Astuces ===== +
- +
-==== Modifier le dossier racine du serveur Apache ==== +
-Dans le ///​opt/​lampp/​etc/​httpd.conf//​ ligne 473-474, en sudo gedit modifier le : +
- +
- +
-<​code>#​ User home directories +
-#Include etc/​extra/​httpd-userdir.conf</​code>​ +
- +
- +
-en : +
- +
- +
-<​code>#​ User home directories +
-Include etc/​extra/​httpd-userdir.conf</​code>​ +
-Ensuite, dans ///​opt/​lampp/​etc/​extra/​httpd-userdir.conf//​ assurez-vous d'​avoir le code suivant: +
-<​code>#​ Settings for user home directories +
-+
-# Required module: mod_userdir +
- +
-+
-# UserDir: The name of the directory that is appended onto a user's home +
-# directory if a ~user request is received. ​ Note that you must also set +
-# the default access control for these directories,​ as in the example below. +
-+
-UserDir public_html +
- +
-+
-# Control access to UserDir directories. ​ The following is an example +
-# for a site where these directories are restricted to read-only. +
-+
-<​Directory /​home/​*/​public_html>​ +
-    AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit Indexes +
-    Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec +
-    <Limit GET POST OPTIONS>​ +
-        Order allow,​deny +
-        Allow from all +
-    </​Limit>​ +
-    <​LimitExcept GET POST OPTIONS>​ +
-        Order deny,​allow +
-        Deny from all +
-    </​LimitExcept>​ +
-</​Directory>​ +
-</​code>​ +
-Celui-ci vous permettra d'​accéder à tous les répertoires de publication des utilisateur. Pour qu'on puisse voir votre site web, vous devez le placer créer un répertoire (dossier) appelé //​public_html//​ et situé dans le répertoire ///​home/​votrenomdutilisateur///​. +
-Il est possible de changer l'​emplacement de ce dossier ou de changer son nom en éditant, dans ///​opt/​lampp/​etc/​extra/​httpd-userdir.conf//​ la valeur ///​home/​*/​public_html//​. +
-Cependant, il est conseillé de laisser ce chemin. +
- +
- +
-Dans Firefox : +
- +
-<​code>​http://​localhost/​~user/​votre_fichier</​code>​ +
- +
- +
-bonne route à tous ! +
-(source: http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=181007) +
- +
-==== Localhost, ​ accès interdit à phpmyadmin, nouveau concept de sécurité de xampp ==== +
- +
-Pour résoudre ce problème, Va falloir suivre les directive de xampp et donc modifier le fichier httpd-xampp.conf. +
- +
- +
-Faites tout d'​abord le backup du fichier: +
- /​opt/​lampp/​etc/​extra/​httpd-xampp.conf +
- +
-Tapez : +
-sudo gedit /​opt/​lampp/​etc/​extra/​httpd-xampp.conf +
- +
-Cherchez maintenant la ligne : +
-Directory "/​opt/​lampp/​phpmyadmin"​ +
- +
-Ajoutez : +
-<​code>​ Require all granted </​code>​ +
- +
-Vous devriez avoir un truc comme celui là :   +
- +
- +
-<​code>​ AllowOverride AuthConfig Limit  +
-Order allow,​deny +
-Allow from all +
-Require all granted </​code>​ +
- +
-Redémarrez votre serveur : +
-<​code>​ sudo /​opt/​lampp/​lampp restart </​code>​ +
- +
-Fini, normalement,​ phpmyadmin est désormais accessible. +
-ok +
-(Source : [[http://​www.webzerone.com/​2012/​07/​error-403-new-xampp-security-concept.html]] ) +
- +
-Une autre petite contrainte pouvant arriver est le fait que la sécurité de XAMPP empêche d'​accéder au serveur XAMPP depuis l'​extérieur (il autorise seulement un accès en local donc). +
-Pour remédier à cela, il suffit d'​aller chercher le dernier paragraphe : +
-<​code>​ +
-#New XAMPP security concept +
-<​LocationMatch "​^/​(?​i:​(?:​xampp|security|licenses|phpmyadmin|webaliser|server-status|server-info))">​ +
-            Require local +
-           ​ErrorDocument 403 /​error/​XAMPP_FORBIDDEN.html.var +
-</​LocationMatch>​ +
-</​code>​ +
-Puis de commenter les 4 lignes de <​LocationMatch>​ à </​LocationMatch>​ pour faire en sorte que la sécurité de XAMPP ne prenne pas en compte cette partie du code. Il est toutefois à noter que cette partie doit être conserver dans le cas d'une maintenance,​ afin de continuer à faire tourner en local le serveur sans pour autant aller tripoter le parefeu de Linux : [[:​iptables|iptables]].  +
- +
-===== Voir aussi ===== +
- +
-  * **(fr)** [[https://www.apachefriends.org/​fr/​index.html|Site officiel]] +
-  * **(en)** [[https://​sourceforge.net/projects/gui-multi-xampp/​|Utiliser une GUI et plusieurs versions de Xampp en parallèle]] +
-  * **(fr)** [[http://​doc.frapp.fr/​doku.php?​id=logiciel:​internet:​http:​xampp:​start0|Une autre approche, simple, de l'​installation de Xampp]] +
-------+
  
-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Ju]],​ [[:​utilisateurs:​Darkagonik]],​ [[:​utilisateurs:​alain17]],​ [[:​utilisateurs:​Flix]],​ [[:​utilisateurs:​mydjey]],​ [[:​utilisateurs:​Eliastik]]//​ 
  • xampp.1570710581.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/10/2019, 14:29
  • par jamaique