Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xampp [Le 23/10/2019, 14:42]
jamaique
xampp [Le 23/12/2021, 15:22] (Version actuelle)
78.114.29.233 [Aliases suggérés]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Disco Bionic ​Xenial BROUILLON}}+{{tag>​Bionic ​serveur réseau}}
 ---- ----
-{{:​xampp:​xampp-logo.png|}} +{{ :​xampp:​xampp-logo.png?80|}} 
-====== XAMPP : un serveur LAMP (Apache + MariaDB + PHP + Perl) ======+====== XAMPP : un serveur LAMP complet======
  
-Le paquet open source **XAMPP** est un serveur LAMP complet et préconfiguré. Il contient : +Le paquet open source **XAMPP** est un serveur LAMP complet et pré-configuré. Il contient :​ 
-  * un serveur HTTP **Apache** +  * un serveur HTTP [[:apache2|Apache ​2]], 
-  * une base de données ​**MariaDB** +  * une base de données ​[[:MariaDB]] avec [[:​phpMyAdmin]],​ 
-  * **PHP** +  ​[[:SQLite]] 
-  ​* **Perl** +  * [[:PHP]], 
-  * et un serveur FTP : **ProFTPd**. +  * Perl, 
-{{ :​xampp:​xampp-19.04-03.png?​400 |}}+  * et un serveur FTP : [[:​ProFTPD]] 
 +  ​et de nombreuses bibliothèques 
 +  ​ 
 + {{ :​xampp:​xampp-19.04-03.png?​400 |}}
  
 XAMPP est très pratique pour créer un serveur local de développement : il fournit au néophyte un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni à connaître les différents services à installer. XAMPP est très pratique pour créer un serveur local de développement : il fournit au néophyte un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni à connaître les différents services à installer.
  
-Il est multiplateforme : il existe pour Linux, Windows et OS X+Il est multi-plateforme et existe ​donc pour Linux, Windows et OS X.
  
 Tout est installé de façon conjointe avec les emplacements et autorisations qui vont bien. Tout est installé de façon conjointe avec les emplacements et autorisations qui vont bien.
  
-<​note ​important+<​note ​warning
-**__Remarque préliminaire importante__** : ne demandez ​pas à XAMPP ce pour quoi il n'est pas fait !+  XAMPP n'est pas sécurisé par défaut et ne convient ​pas à un environnement de production, donc à moins de travailler sur des exercices, l'​environnement sera très différent entre développement et production, ​ce qui limite l'intérêt de XAMPP, qui ne sera en particulier d'​aucune utilité si on cherches à s'​auto-héberger ou à gérer un VPS. 
 +  * XAMPP ne propose ​pas une configuration standard donc on trouvera moins de documentation et une communauté moins importante pour aider en cas de problème. La documentation officielle de XAMPP est en particulier [[https://​www.apachefriends.org/​docs/​|quasi inexistante]]. 
 +  * XAMPP se dit open source mais les seules sources disponibles simplement concernant Linux sont [[https://​sourceforge.net/​projects/​xampp/​files/​XAMPP%20Linux/​7.4.1/​|un simple fichier run]]. Impossible donc de savoir exactement ce que fait le script d'​installation.
  
-XAMPP n'est __**pas un serveur de production** mais un petit serveur local perso__. Pour cet usage, il est parfait.+Dans ces conditions, mieux vaut généralement installer la pile [[:LAMP]] telle qu'elle a été conçue officiellement pour Ubuntu. 
 +</​note>​
  
-**Pour un serveur de production ​définitif, mieux vaut [[:lamp|LAMP]]** ​qui s'​installe ​via les dépôtsplus riche de possibilités et de réglages, en particulier pour la sécurité.+<note important>​**Pour un serveur de production, mieux vaut installer la pile [[:​LAMP]] ​de manière traditionnelle**via les dépôts ​officiels d'​Ubuntu qui sera beaucoup ​plus sécurisée par défaut.
  
-Cependant, le serveur XAMPP installe des valeurs sûres ​+Cependant, le serveur XAMPP installe des valeurs sûres, ​celles décrites en introduction.
-  * [[:​apache2|Apache 2]], +
-  * [[:​mariadb|MariaDB]] avec [[:​phpmyadmin|phpMyAdmin]],​ +
-  * [[:​sqlite|SQLite]] +
-  * [[:​php|PHP]],​ +
-  * Perl, +
-  * [[:​proftpd|ProFTPD]] +
-  * et de nombreuses bibliothèques+
  
-Les sites qui fonctionnent sur XAMPP fonctionneront ​donc sur LAMP : il suffit de copier le répertoire concerné et éventuellement ​de déplacer la base de données. A partir de là, vous pourrez mettre en place les réglages.+Les sites qui fonctionnent sur XAMPP fonctionneront ​a priori avec n'​importe quelle pile LAMP (à condition d'​avoir des versions compatibles des logiciels, en particulier celle de [[:PHP]] et de ses [[:​php#​modules]]) ​: il suffit de copier le répertoire concerné et de déplacer la ou les bases de données ​avec leurs utilisateurs.
  
-Si vous êtes curieux, vous pouvez ​cependant ​modifier XAMPP moyennant quelques ​"bidouilles" ​et une bonne connaissance de sa structure.+Si vous êtes curieux·euse, vous pouvez modifier XAMPP moyennant quelques ​« bidouilles » et une bonne connaissance de sa structure.
  
-Mais __vous en apprendrez davantage en mettant en place un serveur LAMP et un serveur FTP ...__+Mais __vous en apprendrez davantage ​et serez assuré·e d'un bien meilleur niveau de sécurité ​en mettant en place un serveur LAMP et un accès [[:​ssh_avance#​utiliser_ssh_pour_faire_du_sftp_transfert_de_fichier_securise|SFTP]].__
 </​note>​ </​note>​
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 71: Ligne 70:
 </​code></​note>​ </​code></​note>​
  
-Au redémarrage,​ XAMPP sera démarré.+Au redémarrage,​ XAMPP sera démarré. Le répertoire htdocs est la racine du serveur.
  
-<​note>​ 
-Pour info, l'​installation a créé l'​arborescence : 
-<​code>​tree /opt/lampp/ -d -L 1 
-/opt/lampp/ 
-├── apache2 
-├── bin 
-├── build 
-├── cgi-bin 
-├── docs 
-├── error 
-├── etc 
-├── htdocs 
-├── icons 
-├── img 
-├── include 
-├── info 
-├── lib 
-├── libexec 
-├── licenses 
-├── logs 
-├── man 
-├── manual 
-├── modules 
-├── mysql 
-├── pear 
-├── php 
-├── phpmyadmin 
-├── proftpd 
-├── sbin 
-├── share 
-├── temp 
-└── var 
  
-28 directories</​code>​ 
-Le répertoire htdocs est la racine du serveur 
-</​note>​ 
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
  
Ligne 136: Ligne 100:
  
 Activez les aliases par : Activez les aliases par :
-<​code>​source ~/.bashrc</​code>​+<​code>​source ~/.bash_aliases</​code>​
  
 ==== Sécurisation ==== ==== Sécurisation ====
  • xampp.1571834555.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/10/2019, 14:42
  • par jamaique