Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
xfig [Le 14/09/2012, 10:47]
volfoni54 [Problèmes d'accent]
xfig [Le 06/06/2016, 09:57] (Version actuelle)
L'Africain Maj de la page
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​Trusty Xenial diagramme graphisme}}
 +
 +----
 +{{ :​graphisme:​xfig_logo.png?​60}}
 +
 ====== Xfig ====== ====== Xfig ======
  
-Xfig est un logiciel permettant de créer des figures dans un grand nombre de formats comme .pdf, .eps ou .png etc. Son plus grand intérêt étant de créer des fichiers au format .pdf et .eps directement utilisables dans [[Latex]]. Cela évite des conversions se traduisant le plus souvent par des pertes de qualité.+**Xfig** est un logiciel permettant de créer des figures dans un grand nombre de formats comme .pdf, .eps ou .png etc. Son plus grand intérêt étant de créer des fichiers au format .pdf et .eps directement utilisables dans [[:Latex]]. Cela évite des conversions se traduisant le plus souvent par des pertes de qualité.
  
-Xfig date du millénaire précédent et ça se voit ! Mais il ne faut pas s'​arrêter à l'​apparence préhistorique de ce logiciel qui permet tout de même de faire bien des choses.+**Xfig** date du millénaire précédent et ça se voit ! Mais il ne faut pas s'​arrêter à l'​apparence préhistorique de ce logiciel qui permet tout de même de faire bien des choses.
  
 +{{ :​graphisme:​xfig.png?​500 }}
  
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 + 
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-==== Installation minimale ==== +Pour installer ce logiciel, il suffit d'[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​xfig]]** pour une installation minimale. Pour une installation complète, [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] **[[apt>xfig,transfig,xfig-doc]]**.
-<​code>​sudo apt-get install xfig </​code>​ +
- +
-==== Installation recommandée === +
-<​code>​sudo apt-get install xfig transfig xfig-doc xfig-libs</​code>​ +
- +
-Pour __Gutsy (7.10)__ : [[apt://transfig|Transfig (main)]] et [[apt://xfig|XFig (universe)]] +
- +
-XFig est l'​utilitaire qui servira à réaliser les figures. Transfig est un package d'​outils de conversion des fichiers XFig. XFig-doc est la documentation de xfig et enfin, xfig-libs est une bibliothèque d'​images et d'​exemples. Selon vos choix, vous n'​êtes pas tenus d'​installer tous ces paquets mais pour débuter ils peuvent vous servir pour progesser rapidement. +
  
 +XFig est l'​utilitaire qui servira à réaliser les figures. Transfig est un paquet d'​outils de conversion des fichiers XFig. XFig-doc est la documentation de xfig. 
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-<note important>​Ce "​manuel"​ n'est pas une documentation exhaustive. Vous trouverez ici les grands points traduits de la documentation fournie avec XFig. Cette dernière est disponible en installant le paquet [[apt://​xfig-doc]],​ puis dans XFig, cliquez sur Help puis //XFig Reference//</​note>​ 
- 
-Pour lancer Xfig : 
  
-<​code>​xfig</​code>​+Pour lancer l'​application faites une recherche dans [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Xfig**.
  
-Xfig est un peu déroutant à utiliser au début car son interface graphique austère diffère grandement de ce qu'​on ​voir habituellement sur les autres logiciels, et les manipulations à la souris sont aussi... curieuses ! Néanmoins, après quelques minutes d'​utilisation,​ on comprend vite le système et finalement il est très agréable à utiliser.+Xfig est un peu déroutant à utiliser au début car son interface graphique austère diffère grandement de ce qu'​on ​voit habituellement sur les autres logiciels, et les manipulations à la souris sont aussi... curieuses ! Néanmoins, après quelques minutes d'​utilisation,​ on comprend vite le système et finalement il est très agréable à utiliser.
  
 ==== Type de fichiers ==== ==== Type de fichiers ====
Ligne 42: Ligne 42:
 Par défaut, l'​interface est découpée en plusieurs zones. Par défaut, l'​interface est découpée en plusieurs zones.
   * Les menus File, Edit, View, Snap, Help   * Les menus File, Edit, View, Snap, Help
-  * A côté des menus, un outil "Mouse Buttons"​ vous permet de connaitre ​l'​effet des différents clics (nous y reviendrons plus tard)+  * A côté des menus, un outil "Mouse Buttons"​ vous permet de connaître ​l'​effet des différents clics (nous y reviendrons plus tard)
   * Les outils de dessin (drawing) et d'​édition (editing) à gauche   * Les outils de dessin (drawing) et d'​édition (editing) à gauche
   * Dans le bas de l'​écran s'​afficheront les options de l'​outil choisi   * Dans le bas de l'​écran s'​afficheront les options de l'​outil choisi
Ligne 73: Ligne 73:
 Pour "​â"​ : "​Alt"​ + "​a"​ + "​^"​ Pour "​â"​ : "​Alt"​ + "​a"​ + "​^"​
  
-Cette technique ne fonctionnant pas toujours, on peut aussi rajouter dans le fichier ~/.bashrc : +Cette technique ne fonctionnant pas toujours, on peut aussi [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|rajouter dans le fichier]] **~/.bashrc** de votre **Dossier Personnel**
-<code>+<file>
 alias xfig='​export LANG=fr_FR@euro;​xfig'​ alias xfig='​export LANG=fr_FR@euro;​xfig'​
-</code>+</file>
  
 +===== Désinstallation =====
 + 
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
 + 
  • xfig.txt
  • Dernière modification: Le 06/06/2016, 09:57
  • par L'Africain